Il existe beaucoup de techniques pour augmenter votre trafic organique. En voici certaines assez intéressantes qui, lorsqu’elles sont bien implémentées, propulseront le trafic de votre site web et votre notoriété que ce soit sur les Réseaux sociaux ou au sein des SERPs.

La valeur ajoutée de vos publications

Lorsque vous publiez un article, assurez-vous que votre publication contient plus d’informations utiles que celle de vos concurrents ou qu’elle soit plus exhaustive que les leurs.

Songez aussi à élever le haut possible la qualité de votre contenu tout en misant sur sa rareté. Cette tactique vous permettra non seulement d’attirer des liens entrants, mais aussi de constituer une ressource dans votre domaine.

Brian Dean de Backlinko parle de la technique du « SkyScraper ». Prendre un article pour l’améliorer et en faire un article irrésistible.

Enfin que vos posts soient actionnables, simples et qu’ils soient irrésistibles aux partages (potentiel viral).

écrire des contenus viraux

Le type de contenus prisés

Sur les réseaux sociaux comme sur les moteurs de recherche, les internautes cherchent des contenus qui sont comme des :

  • Guides pratiques (ex. : Le guide pour arriver dans le top 3 de Google en 6 mois)
  • Sujets d’utilité immédiate sous forme de question commençant par « comment » (ex. : comment faire une tarte à la banane)
  • Études de cas,
  • Articles qui présentent des recherches,
  • Articles qui présentent des statistiques et enfin
  • Contenus illustratifs (ou ludiques)

Tous ces types de contenus, surtout les études de cas et les statistiques sont assez rares, donc veillez même si vous ne traitez pas exclusivement d’un tel sujet, à insérer dans votre post des statistiques avec des sources et références sures.

Identifier votre client idéal et comprendre son problème

Il existe assez de façons de pouvoir identifier votre client idéal. Vous pouvez, pour commencer, faire une analyse de vos concurrents et du type de personnes qui les suivent, ou utiliser Ubersuggest en y intégrant votre site pour effectuer des recherches des mots-clés appropriés et ainsi commencer à « tailler » vos contenus en fonction de leurs besoins.

Par exemple, il existe plusieurs variantes de la thématique « créer du trafic » et pour pouvoir épouser tous les besoins des internautes, vous pouvez traiter chacune de ces thématiques séparément afin d’« avoir le bras long ».

les actions qui vont vous rapporter du tafic

Focaliser votre attention sur un trafic rentable

Il est bien vrai qu’attirer du trafic en soi reste déjà bénéfique pour votre site, certes, mais un trafic convertible en client est beaucoup mieux. À moins que votre site ou Blog soit exclusivement à titre informatif.
Donc, sachez pour quelle raison vous souhaitez publier un article. Il faut varier les différents buts pour que chaque article s’inscrive dans une étape du parcours d’achat.

Rédiger votre planning de publication

Écrire vos posts doit en principe être calqué sur une stratégie bien définie qui est conçue selon les objectifs que vous comptez atteindre avec votre site web ou blog. Néanmoins, certaines personnes préfèrent, ajouter à cette stratégie, écrire à chaque fois que l’occasion leur est donnée ; cela n’est pas obligatoire. Le plus important est de savoir quand écrire et sur quoi pour « mener la barque » dans votre niche.

Veillez à avoir un nombre assez important de titres à donner à vos publications déjà conçues pour vous éviter de trop vous fatiguer à en rechercher à chaque fois qu’il faut écrire.

Concevoir des contenus pointus et exceptionnels

Comme spécifié au numéro 3 une thématique comme « créer du trafic sur Facebook » est préférable et réaliste que celle traitante de comment « créer du trafic » tout court.

Les gens sont accros aux chiffres. Insérer des chiffres dans vos titres attire beaucoup d’attention et inspire confiance, car cela traduit une certaine maitrise et un réalisme dans votre publication.

Collecter les E-mails de vos visiteurs

Lorsque les gens s’abonnent à votre Newsletter, il vous procure deux choses soit ils deviennent les clients, soit ils deviennent les canaux de distribution de vos contenus sur les Réseaux sociaux et avec leur entourage. Collecter les E-mails permet d’avoir donc un bénéfice mercantile et de Branding.

La petite technique consiste à proposer un produit comme un ebook pour obtenir l’adresse. Cela fonctionne plutôt bien.

Promouvoir vos publications sur les Réseaux sociaux

Étant l’un des deux canaux les plus utilisés par les gens, pour se renseigner, les réseaux sociaux constituent un très bon moyen de trouver des clients et accroitre notre trafic aussi. Ajouté cela, il y a les plateformes comme les forums, Reddit, etc. qui sont tout aussi efficaces.

S’appuyer sur les « influenceurs »

Il souvent difficile de disposer d’une liste de contacts assez fournie sur les réseaux sociaux. Le bon moyen de pouvoir attirer de l’attention à ce niveau est de vous appuyer sur l’influence des « grands » (personnalité publique, artistes, marques) en les mentionnant dans vos publications ou bien à travers des contenus spéciaux comme les interviews, podcasts, etc.

Donner votre avis sur un site concurrent mieux placé que vous

Cette technique parait assez peu commode, mais mérite sa place, car il est cité au numéro 30 des stratégies pour accroitre le trafic sans publicité. On y explique notamment comment les propriétaires de Lions Creative ont pu en un mois attirer 500 nouvelles personnes sur leurs sites.

Donner un avis positif en tant que bloggeur permet de recevoir un retour d’ascenseur de la part de ce concurrent et ainsi de drainer une partie de leur trafic vers notre site. C’est une des techniques qui permet d’obtenir des backlinks de qualité.

Conclusion

En bref, faire accroitre le trafic sur votre site est un objectif à rechercher certes, mais pour pouvoir y parvenir, il faut déjà exécuter plusieurs petites tâches qui, tous réunies pourront œuvrer à cela et chacun selon son domaine d’activité.

Ainsi, le trafic sur un site de rencontre, un blog de cuisine ou un site dédié à la vente en ligne ne pourront pas bénéficier de la même quantité de trafic en part égale. L’essentiel est d’attirer la majorité du trafic potentiel réservé à votre niche.

Songez à être naturel, humain et surtout à disposer de contenus de qualité, car cela représente la seule clé véritable de l’attraction d’un grand trafic et surtout celui de qualité pouvant déboucher sur des ventes de vos produits.

Le référencement a beaucoup d’intérêts et je vous invite à ne pas le négliger, votre trafic et vos ventes s’en verront changés.