Le Netlinking est une stratégie très populaire en référencement naturel. Pour un bon référencement de votre site web dans les moteurs de recherche, il faut des backlinks ou liens entrants.

Il s’agit en fait de liens externes insérés dans des articles sur des sites populaires traitant de la même thématique que vous, menant vers votre site web.

Plus votre site est populaire et plus le Netlinking aura tendance à se faire naturellement. Mais, pour en arriver là, il faut généralement y travailler artificiellement, notamment par l’échange de backlinks.

Vous êtes référencé et reconnu pertinent dans votre domaine par les moteurs de recherche, au fur et à mesure que vous obtenez des liens externes de qualité.

Pour avoir des résultats probants, votre stratégie de Netlinking doit prendre en compte certains indispensables.

Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils simples, mais efficaces pour réussir votre Netlinking.

Le Guest-blogging

guest blogging pour réussir netlinking
Search Seo Online Internet Browsing Web Concept

Le Guest-blogging ou articles invités consiste en un partenariat gagnant-gagnant entre deux sites, visant un échange de backlinks. En pratique, vous aurez à contacter un bloggeur pour lui proposer d’écrire des articles sur son blog, au sein desquels il y aura un ou plusieurs liens qui mènent vers votre site. Vous avez une source supplémentaire de backlinks et le blog de même gagne en notoriété ; chacun y trouve donc son compte.

Toutefois, les sites ou blogs doivent être choisis avec soin pour l’efficacité de la stratégie. N’hésitez pas à consulter une agence web telle que fr.ereferer.com à cet effet.

Vérifier la thématique et la réputation du site

Il faut identifier des sites dont la thématique correspond à celle de votre site.

Cela facilite en effet le lien avec votre site, et le public correspondra également à celui que vous visez.

Ici, il convient de privilégier la qualité à la quantité.

Si les sites externes n’ont pas un lien direct avec le vôtre ?
La valeur des backlinks en provenance de ces sites en sera amoindrie.

Par ailleurs, il faudrait éviter autant que possible les sites de jeux d’argent ou de voyance.

Préférez plutôt des blogs et sites de bonne réputation et avec une bonne popularité, sachant qu’il vaut mieux avoir peu de backlinks provenant de sites de qualité qu’un grand nombre de sites peu fiables.

Aussi, il faudrait s’assurer que les sites soient indexés, c’est-à-dire qu’ils sont effectivement reconnus par les moteurs de recherche.

Autrement, les liens placés sur ces sites ne vous seraient pas bénéfiques. Vous pouvez vérifier si un site est indexé par la commande : « site:nom de domaine.fr ».

Les liens doivent également être suivis (follow). Les liens en « no follow » ne vous apportent rien en termes de référencement dans les moteurs de recherche.

Ils sont néanmoins utiles pour maintenir l’équilibre ; si vous n’avez que des liens « follow », les algorithmes de Google pourraient vous suspecter de tricher…

Faire le bon choix d’articles et d’ancres

écrire bon articles pour netlinking

Les articles dans lesquels insérer vos backlinks doivent être de bonne qualité, bien écrits et susceptibles d’attirer du trafic.

Des liens insérés dans des articles courts et potentiellement mal rédigés ne vous feront pas gagner en popularité.

Pour qu’un lien draine du trafic, il faut qu’il soit mis dans un article pertinent, rédigé avec un œil d’expert et posté sur un site d’autorité. Les internautes accorderont naturellement de la valeur au lien et partant, à la page de votre site que vous souhaitez promouvoir.

Il est aussi important que le lien soit bien positionné dans le texte.

Un lien bien mis en vedette dans le corps du texte et placé assez haut serait ainsi plus facilement repéré par les algorithmes des moteurs de recherches. L’ancre (le texte sur lequel le lien est positionné) n’est pas à choisir au hasard.

Elle doit correspondre à un mot clé parmi ceux autour desquels est axée votre stratégie de référencement SEO, en lien avec des pages de votre site web. Il convient néanmoins de faire attention à la suroptimisation des ancres de liens sur les mots clés.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux qui sont une bonne source de trafic. Pensez également à vous positionner dans des annuaires sans en abuser toutefois.

Par ailleurs, le maillage interne est assez pratique pour l’utilisateur, le guidant d’une page à une autre de votre site, mais aussi pour vous, en augmentant votre présence dans les rankings des moteurs de recherches.

Et vous ?
Quelles sont vos recommandations pour un netlinking réussi ?
Dites-le nous en commentaire !