Un calendrier éditorial est un incontournable en community management. Tout community manager digne de ce nom doit organiser un planning éditorial dans le but de garantir la réussite de ses publications sur les réseaux sociaux. En quoi consiste le calendrier éditorial community manager ? Comment faire en sorte qu’il soit le plus efficace possible ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Calendrier éditorial community manager : qu’est-ce que c’est ?

Un plan éditorial est un document clé qui aide les community managers à planifier le contenu à partager sur leurs réseaux sociaux. Cet élément assure une efficacité dans leur travail et évite le syndrome de la page blanche. En utilisant un planning éditorial, vous avez la possibilité de mettre en place une stratégie de contenu efficace et une diffusion facilitée. Parce que oui, grâce à lui vous n’avez plus besoin de chercher quel contenu partager aujourd’hui ou demain !

Et ça, ça fait du bien au mental 😉

Si vous ne savez pas encore comment avoir des abonnés sur Instagram, c’est un outil qui va grandement vous aider. Grâce à un plan éditorial, le community manager assure la régularité, la cohérence et la qualité de contenus dans sa stratégie de communication (et c’est tout ce qui plait aux algorithmes de « Méta »). C’est donc un outil très puissant et indispensable pour tout CM qui se respecte.

Bien sûr, il est recommandé de varier les modes diffusion : du programmé grâce à votre calendrier édito et des contenus spontanés quand vous êtes inspirés. Cela ajoute plus de dynamisme et d’authenticité sur les réseaux sociaux.

En résumé, un calendrier éditorial permet de :

  • Avoir une meilleure organisation sur le planning de publication.
  • Pouvoir programmer toutes les campagnes à mettre en place pendant une année.
  • Vous libérer l’esprit en sachant à l’avance quoi partager.
  • Trouver les thématiques adaptées à votre public.
  • Maintenir l’engagement de votre communauté grâce à la régularité.

Et pour vous aider dans cette quête de régularité et d’organisation, je vous ai préparé 45 templates gratuits à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous (vous pourrez les adapter très facilement à votre charte graphique grâce à Canva) :

Community manager: 5 raisons pour établir un calendrier éditorial ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire d’établir un calendrier éditorial. En voici 5 qui devraient finir de vous convaincre et vous motiver à le faire.

1. Gagner du temps

Créer du contenu pour les réseaux sociaux ça a l’air simple en apparence… Mais cela demande beaucoup plus de temps qu’on ne peut le penser ! Cependant, travailler dans la communication sur les réseaux sociaux exige des efforts et beaucoup plus d’attention pour programmer des posts pertinents en fonction de vos objectifs. Vous n’avez qu’à regarder votre calendrier éditorial et créer le contenu adapté du jour.

Optimiser sa créativité

Le calendrier éditorial est un endroit où mettre toutes vos idées créatives qui surviennent tout d’un coup. De ce fait, vous avez à votre disposition l’inspiration nécessaire pendant la rédaction. Cela apporte plus d’originalité à votre contenu.

Fini les « zut quelle était cette super idée que j’ai eu tout à l’heure », vous pouvez retrouver toutes vos idées de post dans un seul et même endroit.

Maintenir un rythme de publication constant

Afin d’apparaître le plus souvent possible dans le fil d’actualité de vos cibles, vous devez assurer la régularité de votre publication. Plus vous publiez sur les réseaux sociaux, plus vous développez l’engagement de votre audience. La régularité de vos publications est aussi un moyen efficace pour générer plus de trafic organique qualifié. Cela signifie plus de nouveaux abonnés et plus de clients potentiels. C’est un atout qui peut tout changer dans vos stratégies marketing pour développer votre activité en ligne.

Préparer ses contenus à l’avance

Un calendrier éditorial community manager permet de créer les contenus à l’avance au cas où il y aurait des imprévus. En effet, vous pouvez déjà marquer les dates importantes pour vous et pour l’entreprise sur le planning éditorial pour ne rater aucune date importante et même tout programmer en amont. Ainsi, vous êtes assuré de toujours publier des contenus marquants et en adéquation avec l’évènement du jour.

Avoir une vue d’ensemble sur les publications

Ce point est très essentiel parce qu’il vous offre pas mal d’avantages:

  • À partir de cette vue d’ensemble, vous pouvez élaborer une meilleure stratégie pour que les contenus soient plus pertinents et performants en terme d’engagement.
  • Éviter toute duplication de contenu ou publication de même type (pour ne jamais lasser votre public).
  • Avoir une trace de vos publications et assurer un meilleur reporting (pour voir ce qui fonctionne ou non).
  • Suivre l’évolution de votre page.

Les 6 étapes pour créer un calendrier éditorial en tant que community manager

Avant d’établir un calendrier éditorial et en tant que community manager vous devez définir plusieurs élément comme les titres, les dates de parution, les statuts de contenus, les types de contenu (vidéo, photo, article, etc), les mots clés à utiliser…

Ce sont les éléments nécessaires au préalable.

Par ailleurs, la conception d’un planning éditorial requiert l’utilisation d’un outil ou d’un logiciel spécifique : un simple Excel, ou un outil comme Trello, Editorial Calendar. Nous en reparlerons plus loin.

Une fois que vous avez toutes ces informations, voici les étapes à suivre pour faire un plan éditorial parfait.

1. Définir vos objectifs

Quels sont vos objectifs de communication ? C’est la première question à se poser avant de mettre en place une stratégie de contenu. Vous avez envie de :

  • Créer un lien avec votre communauté.
  • Générer des leads commerciaux.
  • Attirer de nouveaux clients potentiels.

À vous de voir les raisons pour lesquelles vous publiez. Parce que votre communication sera forcément différente en fonction de ce que vous cherchez à obtenir. En tant que community manager, il se peut que vous n’ayez pas encore une idée concrète de la raison pour laquelle vous créez les contenus. Mais en échangeant avec vos collaborateurs, tout vous sera plus clair.

2. Identifier vos cibles

Qui sont vos personas ? La prochaine étape est de savoir pour qui vous écrivez ces contenus. Est-ce que ce sont des femmes ou des homme ? Qu’est-ce qui les empêche de dormir ? Si la page parle de lingerie féminine, il y a de fortes chances pour que vous ne vous adressiez pas aux hommes. Une fois que les cibles sont identifiées, vous pouvez ensuite trouver le ton et surtout les vocabulaires à utiliser.

3. Noter ses idées de contenus

Au cours de ces deux premières étapes, il se peut que vous puissiez déjà avoir des idées de contenus. Cela peut être :

  • Des idées en liaison avec le secteur d’activité.
  • Des dates importantes ayant un rapport avec le secteur d’activité.
  • Des actions commerciales à mettre en place.
  • Des animations.
  • Des événements importants.
  • Etc.

Cependant, il est important de garder en tête son audience pour ne pas risquer de proposer des contenus qui ne suscitent aucun intérêt. Pour trouver les idées de contenus, posez-vous la question : “quels sont les besoins de mon audience ? », « Quelles questions se posent-ils constamment ? », « Comment puis-je les aider ? »

4. Classer les contenus dans des thématiques

Chaque contenu doit correspondre à des thématiques bien définies. Pour ne pas se perdre dans toutes les vagues de contenus et de rester bien organisé, il est préférable de les classer dans des thématiques différentes, comme par exemple :

  • Actualité
  • Promotion de produits
  • Jeux concours
  • Événement
  • Description de votre marque
  • Conseils
  • Ludique
  • Partage des coulisses

Ce ne sont que des exemples, à vous de trouver les vôtres. 

5. Établir le calendrier éditorial

Cette étape consiste à établir le planning éditorial. Vous pouvez le faire en utilisant un outil spécifique qui doit être choisi en fonction de vos besoins: Excel, Asana, Trello, Google Sheet, Notion… Par ailleurs, les éléments suivants doivent y apparaître :

  • Le type de contenu
  • La thématique du contenu
  • Les cibles
  • La date de mise en ligne
  • La date de création
  • Le lieu de la publication : Facebook, Instagram, LinkedIn… 
  • Le rédacteur
  • Le statut : idée, en cours de création, à envoyer pour validation… 
  • L’espace commentaire
  • Les mots-clés

6. Évaluer et réajuster le calendrier éditorial

Le planning éditorial est une sorte d’emploi du temps pour suivre de près la création et la publication de contenu. Cependant, il nécessite de temps en temps quelques réajustements. Vous êtes le community manager et votre but est de vendre, faire connaître la marque sur les réseaux sociaux, générer de nouveaux leads et surtout fidéliser les clients existants, il faudrait donc rester flexible. Si vous trouvez qu’ajuster votre calendrier est nécessaire, faites-le sans hésiter.

Les différents outils pour créer un planning éditorial

Parmi les nombreux outils de gestion de contenu disponibles sur le marché, il existe trois qui se démarquent des autres:

  • Excel (ou Google Sheet) est le plus utilisé par les community managers. Il est simple, flexible et accessible, quasiment tout le monde a déjà accès à cet outil. Toutes les informations sont affichées sur une seule page, et surtout vous pouvez y accéder de n’importe où.
  • Trello est aussi très utilisé par les CM. On aime aussi sa flexibilité et son adaptabilité, il est facile de l’adapter à tout type de business. Vous pouvez très simplement créer 4 listes de tâches : les idées et les suggestions, les tâches à faire, les tâches en cours et les tâches terminées.
  • Outlook est aussi une application de Microsoft qui met à disposition de ses utilisateurs un calendrier très pratique pour créer des posts sur les réseaux sociaux.

Et pour créer rapidement vos publications ? Téléchargez ces 45 templates gratuits et prêts à l’emploi pour vos médias sociaux et votre marketing.

Et vous, avez-vous créé un calendrier éditorial ? Dites-le moi en commentaire :