Instagram fait désormais partie des réseaux sociaux devenus incontournables. C’est sur le web, le réseau social le plus utilisé après Facebook, même si Instagram n’est, à ce jour, qu’un « simple » réseau de partage de photos ou de vidéos.

Pourtant, ? L’utilisation de cette application, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel connaît une évolution impressionnante en termes d’utilisateurs. Instagram séduit donc, et par la force des choses, de plus en plus d’entreprises qui cherchent de nouveaux canaux de vente.

Il a été prouvé qu’Instagram participe à 80 % dans la décision d’un achat ou d’un service (Hootsuite, 2019) chez les jeunes de 18 à 24 ans. Instagram est donc devenu un outil inévitable pour promouvoir une marque ou une entreprise. Alors, disposer d’un compte et d’un profil Instagram fait désormais partie de la stratégie de communication d’un grand nombre d’entreprises. Mais, avoir un compte, c’est bien… Avoir des abonnés, c’est mieux !

Et ce n’est pas si facile. Alors, voici quelques conseils.

Mais tout d’abord quelques chiffres sur Instagram

Instagram est né en 2010. Son fondateur Kevin Systrom est né en 1983 !

Depuis, le nombre de fonctionnalités disponible sur Instagram n’a cessé d’évoluer, surtout depuis que Facebook s’est porté acquéreur en 2012 pour un montant avoisinant le milliard de dollars…

Cette application était, avant tout, destinée à publier des photos, de nombreuses fonctionnalités et applications ont été développées pour fidéliser les utilisateurs. Citons, Hyperlase, Layout, Boomerang, Instagram stories. À savoir aussi que les utilisateurs d’Instagram ont des niveaux d’engagement plus importants que sur Facebook. Des études ont montré que le niveau d’engagement était 10 % plus élevé sur Instagram que sur Facebook.

Mais ce n’est pas tout… Loin de là… Voici quelques chiffres qui vont vous faire tourner la tête !

Instagram dans le monde

  • Instagram revendique plus d’un milliard de comptes d’abonnés actifs dans le monde, avec une répartition des utilisateurs très équitable puisqu’il y a 50.7 % de femmes pour 49,3 % d’hommes.
  • 50 % se connectent tous les jours.
  • Ce sont les jeunes de 18 à 35 ans qui sont les plus actifs. Globalement, 71 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans.
  • 80 % des utilisateurs sont abonnés à au moins une marque. D’ailleurs, 70 % des hashtags sont des hashtags de marques.
  • Chaque jour, 4,2 milliards photos sont likées…

Instagram en France

  • En France, on dénombre 17 millions d’utilisateurs mensuels (Statista 2018), avec une majorité de femmes (54 %).
  • 67 % des moins de 13 ans ont un compte Instagram.
  • Un Français regarde Instagram 10 fois par jour en moyenne.
  • Un utilisateur français passe en moyenne 53 minutes par jour sur Instagram.

Instagram et les professionnels

  • 25 millions de comptes professionnels ont été recensés dans le monde en 2018, ce chiffre étant en constante évolution.

Et vous ? Comment faire pour avoir plus d’abonnés sur Instagram ?

Pour satisfaire vos objectifs marketing sur Instagram, il ne s’agit pas de poster quelques publications au hasard de vos envies… Pour exister sur Instagram, sans pour autant devenir un influenceur…, il faut en connaître les clés. D’ailleurs, savez-vous quels sont les plus grands influenceurs en France ? Il s’agit de Norman et Cyprien qui ont chacun près de 6 millions de followers.

Un joli fil avec une cohérence graphique

Alors, comment avoir plus de followers sur Instagram ?

L’objectif de la plupart des entreprises (et même à titre personnel) est donc bien évidemment d’augmenter son nombre d’abonnés (followers) pour obtenir un maximum de likes sur chacune de ses publications, et d’attirer bien sûr ses abonnés dans un processus de vente.

Sur Instagram, comme dans de nombreux domaines, ce sont les premiers abonnés qui sont les plus difficiles à obtenir.

C’est pourquoi, créer sa propre communauté, bénéficier d’une certaine audience, n’est pas si évident et nécessite une certaine ligne de conduite et quelques connaissances. Voici donc des conseils et des astuces pour augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram.

Le contenu doit être cohérent, de qualité et avec une charte graphique qui interpelle

Avant même de créer votre profil, réfléchissez au contenu que vous allez publier.

Obtenir plus d’abonnés requiert de mettre en place une véritable stratégie.

Les comptes qui ont beaucoup d’abonnés, et donc de likes, sont des comptes qui ont mis en place une véritable stratégie marketing. Où l’on raconte une histoire, type story telling, par exemple, ou alors des comptes populaires, tels ceux des influenceurs.

Mais dans un premier temps, retenez qu’il faut un contenu de qualité. Ensuite, veillez à ce que vos abonnés Instagram vous reconnaissent immédiatement. C’est pourquoi vous devez vous créer votre propre style, via une charte graphique originale qui interpelle vos abonnés dès qu’ils visualisent l’une de vos publications que ce soit, une photo, une vidéo ou les stories.

La qualité des photos

Instagram étant le réseau de partage de photos, il est bien évidemment primordial, dans une publication de poster des photos de qualité. Ne serait-ce que votre photo de profil.

Faut-il utiliser des filtres ?

Devez-vous utiliser des filtres pour vos photos Instagram ? Les avis quant à l’utilisation des filtres sont assez partagés. C’est effectivement une question de goût et aussi de domaine d’activité. À vous de juger ou de tester.

Et les couleurs ?

En revanche, évitez les couleurs trop vives. Là, les chiffres sont sans appel, une photo aux couleurs trop vives est 7 fois moins likée. En termes de couleurs, les couleurs froides, bleu ou vert, obtiennent plus de likes que les photos aux couleurs chaudes, rouge, jaune orange.

Aussi, avant de publier votre contenu sur Instagram, vous devez avoir réfléchi à ce qu’attend de vous votre communauté, et ne pas la heurter.

utiliser les hashtags pour faire découvrir son compte et gagner des abonnés

Apprendre à utiliser les hashtags sur Instagram

Il est également impératif de savoir utiliser les hashtags ! Mais à quoi sert un hashtag ? Voici la réponse.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Les hashtags aident à indexer votre contenu et sont utilisés pour son référencement sur Instagram.

Vous pouvez utiliser des hashtags à la fois dans la description de votre compte et dans chacune vos publications. Dans ce dernier cas, essayez d’insérer le plus de hashtags pertinents possibles dans chacun de vos posts.

Instagram vous propose de glisser 30 hashtags dans vos publications. Le choix du hashtag est vraiment important, car de nombreux utilisateurs sont non seulement abonnés à des comptes mais sont aussi et surtout abonnés à des hashtags.

Comment choisir ses hashtags ?

Faites une liste des hashtags que vous utiliserez. En général, on utilise trois types de hashtags :

  • Ceux en lien direct avec votre activité
  • Des hashtags de localisation
  • Des hashtags populaires.

Postez les hashtags que vous avez sélectionnés dans le premier commentaire.

Sachez qu’il existe même des logiciels qui vous permettent de trouver le bon hashtag pour vos services, comme ceux qui permettent de trouver de bons mots-clés pour référencer votre site internet ou un contenu rédactionnel.

Les hashtags populaires

Pour connaître les hashtags les plus populaires d’Instagram, il existe une liste qui est mise à jour régulièrement et que vous trouverez via l’application TagsForLikes.

Par exemple, le fameux hashtag #love est quasiment tout le temps présent dans les hashtags les plus recherchés et qui comptent le plus d’abonnés. Un autre hashtag incontournable est le hashtag #Instagood. Essayez de caser ces hashtags dans chacune de vos publications.

Connaître l’heure optimale pour publier sur Instagram (en fonction de son public)

En effet, il est pertinent de se demander, quelle est la meilleure heure pour publier sur Instagram ?

Il n’y a pas d’heure optimale pour poster une publication. Tout dépend de votre activité et de votre public. Sur ce réseau social, comme sur les autres d’ailleurs, c’est à vous de trouver le meilleur moment. Vous devez observer le comportement de vos followers.

Sachez que l’objectif est d’attirer, via vos posts et vos hashtags, le maximum d’utilisateurs dans les 20 minutes qui suivent votre post. Car l’algorithme d’Instagram favorise les publications qui ont un pic de likes très rapides.

Dès lors, si votre contenu est de qualité, l’algorithme le priorise dans le feed.

Sur Instagram, comme sur Facebook, il existe de nombreux outils statistiques qui vous restituent des données liées à votre audience et au comportement de votre communauté (sexe, jour de la semaine, heure de connexion de vos followers, etc.). À vous de les consulter et donc d’en tenir compte.

Abonnez-vous aux abonnés qui sont abonnés aux profils Instagram de vos concurrents

Parmi les astuces les plus conseillées pour augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram, c’est de s’abonner soi-même à un grand nombre de comptes et plus particulièrement aux abonnés des comptes de ses concurrents. En effet, il est logique de penser que vos concurrents ont nécessairement des abonnés qui s’intéressent à votre produit ou à vos services.

Aussi, si vous avez des concurrents, ce qui est très certainement le cas, faites une recherche de votre concurrence et dressez-en la liste.

Pour chacun d’eux, faites une demande d’abonnement aux comptes de leurs abonnés, qui en retour, s’abonneront très certainement à votre compte.

Oui, c’est en effet chronophage… mais, c’est en général particulièrement efficace.

Interagissez le plus possible sur Instagram mais pas que…

Pour faire la publicité de votre profil et de vos services, il est impératif que vous interagissiez le plus possible sur votre compte. Déjà, prenez le temps de répondre aux commentaires de vos abonnés. Dès lors qu’un abonné poste un commentaire, répondez-lui le plus vite possible. Pas une réponse commerciale, mais une réponse respectueuse, en le remerciant ou en répondant à ses questions le plus aimablement possible. C’est l’un des meilleurs moyens de fidéliser sa communauté.

Par ailleurs, il est conseillé de relier son compte Instagram à sa page Facebook, l’un pouvant interagir sur l’autre.

De plus, si vous utilisez d’autres réseaux sociaux, youtube, twitter, linkedin, snapshat, etc., n’hésitez pas à faire la promotion de votre compte Instagram sur les autres réseaux sociaux.

Parmi les astuces : Likez, vous aussi, un maximum de photos de vos abonnés… Ils vous le rendront.

S’abonner aux comptes influents ou aux comptes que l’algorithme d’Instagram vous suggère

Un autre moyen de gagner des followers est bien sûr de s’abonner aux comptes des influenceurs de votre secteur d’activité. Les influenceurs sont incontournables sur Instagram. L’objectif est de créer à terme une collaboration avec eux.

Là encore, c’est à vous de chercher quels sont les 20 influenceurs les plus en adéquation avec vos produits et vos services. Pour les trouver, vous pouvez faire une recherche par hashtag ou utiliser des outils payants. Ensuite, il s’agira de définir le prix de votre collaboration avec eux…

Et de même, abonnez-vous aux comptes que l’algorithme d’Instagram vous propose puisque cet algorithme fait en partie votre travail en vous proposant des comptes qui sont dans le même domaine que vous.

Y a plus qu’à…

Organiser des concours : un véritable outil marketing pour gagner des abonnés sur Instagram

Depuis quelque temps, pour gagner rapidement des abonnés, on voit de plus en plus de publications qui proposent des concours. Le principe est simple. Il y a plusieurs types de concours. Celui qui fonctionne particulièrement bien est le suivant :

  • Vous mettez en jeu un « petit lot », type bon d’achat, par exemple.
  • Vous proposez un tirage au sort quelques jours après la publication de votre concours parmi vos abonnés qui auront tagué dans les commentaires, un ami qui lui-même devra s’abonner à votre compte.

Attention cependant : les jeux concours doivent respecter un règlement. Lisez bien les conditions à respecter.

Très simple, très peu coûteux, très efficace !

Nos derniers conseils pour gagner des abonnés sur Instagram

Pour finir, vous pouvez également :

  • Demander un badge de certification
  • Organiser des campagnes publicitaires payantes
  • Identifier des lieux dans vos publications
  • Et ne pas oublier de faire un lien sur votre compte Instagram sur tous vos supports web

Et quid de l’achat d’abonnés ou de l’achat de likes sur Instagram ?

L’achat d’abonnés sur Instagram

Oui, vous avez dû en entendre parler ! On peut acheter des abonnés… Si vous tapez achat d’abonnés sur le Net, vous trouverez des pages entières de sites qui vous proposent ce service.

Car vous l’aurez très certainement compris, tout cela est très chronophage ! En effet, vous pouvez passer votre journée entière sur Instagram :

  • Choisir et faire les photos de vos produits
  • Choisir vos hashtags
  • Suivre des hashtags,
  • Rédiger votre contenu
  • Liker les publications de vos abonnés
  • Regarder les stories
  • Cherchez d’autres comptes
  • Répondre à vos followers
  • Cherchez de nouveaux abonnés
  • Faire la publicité de votre profil instagram sur les autres réseaux sociaux
  • Etc.

Oui… Il y a de quoi y consacrer une grande partie de son activité et la tentation est grande d’acheter des followers et des likes, pour aller plus vite.

Est-ce rentable d’acheter des abonnés sur Instagram ?

Alors, acheter des abonnés est effectivement le moyen le plus rapide d’augmenter son nombre de followers. Mais attention… sur le moyen terme… Si vous recherchez de l’engagement, ce n’est pas forcément la bonne option !

De nombreux sites proposent en effet de passer de 30 abonnés à 300 000 en quelques semaines pour un prix très raisonnable ! Vous pouvez également acheter de likes par photo !

L’objet n’est pas ici de rentrer dans les détails du fonctionnement de ces pratiques, mais sachez qu’elles reposent sur la création de faux comptes qui auront pour mission de liker vos publications et vos photos sans bien sûr n’avoir aucune affinité avec votre contenu.

Votre engagement Instagram après avoir acheté des abonnés…

Mais quid de leur engagement ?

Aussi, au démarrage de la mise en ligne de votre profil, vous allez effectivement augmenter rapidement votre audience, et cela aura un impact sur d’éventuels utilisateurs qui ne vous connaissent pas, et qui pourrait donc s’abonner à votre profil.

En effet, au bout de quelques mois, ces faux followers ne vous « follow » plus… Et c’est sans compter aussi sur la politique d’Instagram qui lutte contre cette pratique, et qui peut donner lieu à la fermeture de votre compte, ce qui pour le coup peut nuire à votre entreprise ! Alors, faites attention avec ce genre de pratique.

Aussi, pour obtenir plus de followers, la meilleure réponse est qu’il vaut mieux viser la qualité, et donc de suivre les astuces que nous vous avons conseillées.

Nous vous souhaitons un maximum de followers ! Bon courage à vous.

Dites-nous en commentaire vos meilleures astuces pour gagner des followers sur Instagram. Et si vous avez la moindre question, postez-la en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir 🙂