Si vous êtes sur cette page, c’est parce que vous avez eu vent de l’affiliation n’est-ce pas ? Vous avez entendu tout et son contraire, mais principalement que l’affiliation un excellent moyen de gagner de l’argent sur internet, pas vrai ? Alors, vous aimeriez en savoir davantage pour comprendre qu’est-ce que l’affiliation ? Comment ça fonctionne ? Qui fait de l’affiliation, pourquoi et comment ? Et peut-être même vous assurer que vous aussi, vous pouvez gagner des revenus grâce à l’affiliation. Bonne nouvelle, sur Webmarketing & Référencement nous vous dévoilons tous les secrets de l’affiliation pour bien la comprendre, et encore mieux, vous lancer avec succès.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Reprenons les bases : c’est quoi l’affiliation, au juste et comment ça marche ?

Pour faire simple, l’affiliation est une technique marketing vieille comme le Monde. Il s’agit de recommandation de produit ou service, rémunérée par une commission. Le tout, sur internet via les sites web ou les réseaux sociaux.

Comme lorsque votre tante Simone vous demande si vous ne connaîtriez pas un bon coiffeur, qui ne laisse pas les cheveux brûler sous un casque à permanente. Et que vous lui conseillez Jean-Louis, maniaque de la frisette et adepte du séchage à l’air libre.

Bim ! Si votre tante Simone confie sa chevelure à Jean-Louis, et qu’elle devient cliente chez lui, vous avez été à l’initiative d’une recommandation aboutie. Jean-Louis vous dira merci, à l’occasion, peut-être.

Sur internet, le système de recommandation s’appelle l’affiliation. Et mieux encore, ce système vous permet de gagner de l’argent à toute heure du jour et de la nuit.

Laissez-moi vous en dire plus…

(ndlr : vous êtes pressé ? Je vous invite à cliquer ici et télécharger une formation gratuite sur l’affiliation qui reprendra tout ce qui est dit dans cet article et même plus. Cliquez ici pour la télécharger)

Comment fonctionne l’affiliation ?

Vous avez compris l’idée avec la tante Simone, n’est-ce pas ?

Parfait. Allons maintenant dans le détail.

En affiliation, il y a 3 protagonistes :

  1. l’annonceur (ou marchand, l’entreprise qui possède les produits)
  2. l’affilié (ou éditeur, vous)
  3. l’internaute (prospect et mieux, client)

Le marchand possède des produits physiques ou infoproduits (formation en ligne, ebook, vidéo, coaching) qu’il monnaie. Il ouvre son catalogue à la vente pour les affiliés (via des plateformes) car il estime qu’il pourra ainsi toucher plus de clients potentiels. Et donc augmenter son CA.

Le deal, c’est que le marchand (annonceur) cède une partie du montant des ventes à l’affilié qui aura initié une nouvelle vente. Une technique de vente gagnant-gagnant en somme. En effet, le marchand vend plus et rétribue une partie du prix d’achat de son produit à l’affilié.

L’affilié est donc un apporteur d’affaire pour le marchand, par recommandation ou promotion auprès de son audience. Pour y parvenir, l’affilié va parler du produit qu’il souhaite valoriser depuis le support de son choix (site, blog, réseaux sociaux…). Pour cela, il va positionner un lien spécifique (une url) vers le produit qu’il met en avant dans un article, une page, une vidéo Youtube, dans un post de réseau social, dans un mail etc.

En bref, tout support sur internet qui permet de promouvoir un lien affilié à destinations des visiteurs.

Comment se déroule techniquement un suivi d’affiliation ?

Savez-vous comment suivre et tracer l’origine d’une vente en affiliation ? Comment vous assurer que la vente 2432 provient de la recommandation de l’affilié ABC ?

C’est très simple : la plateforme affiliée vous attribue un code de tracking, qui est automatiquement placé dans les liens affiliés que vous diffusez. Ainsi, de manière automatique, un système de traçage est établi et permet de suivre la provenance d’un clic, d’un achat, d’une action.

C’est plus clair maintenant, pas vrai ?

affiliation code de tracking par affilié

Pourquoi faire de l’affiliation ?

Vous comprenez votre bénéfice à proposer des produits en affiliation, non ?

En soit, le bénéfice est double :

  1. monétiser, engendrer des revenus
  2. valoriser et recommander des produits ou services que vous estimez vraiment

En affiliation, il y a 2 écoles pour générer des revenus automatiques.

D’un côté la team « je ne recommande que des produits que je recommanderai à ma propre mère ». Une sélection fine des produits est à donc à prévoir.

Et d’un autre côté, la team « je recommande tout, tant que cela est rémunérateur ».

À vous de voir de quel côté vous souhaitez vous placer, c’est propre à votre business finalement.

Les erreurs à ne pas commettre en affiliation

Bien sûr, comme dans toute méthode, il y a des erreurs à éviter en affiliation. Pour vous simplifier la vie, nous les avons listées. Ce sont des erreurs fréquentes et récurrentes qui viennent pourrir vos résultats d’affiliation, vous seriez bien inspiré de les fuir comme la peste.

#1 – La recommandation abusive

Connaissez-vous le pilier de l’affiliation pour qu’elle fonctionne efficacement, et sur le long terme ?

Le respect et la confiance avec votre audience.
Que celle-ci soit composée d’inconnus ou de votre cercle restreint d’amis, il y a un point commun : personne n’aime être harcelé.

« Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis »

Vous connaissez ?

Parler d’un produit, service, ou entreprise que vous proposez avec des liens en affiliation, oui, c’est essentiel ! Mais n’abusez pas avec des recommandations abusives qui par exemple, sont diffusées 10 fois par jour. Du bon sens les amis, du bon sens.

#2 – La peur de communiquer

À l’inverse, vous vous dites peut-être que vous n’oserez jamais embêter vos lecteurs ou abonnés avec des recommandations de produits ou services en ligne.

Hum.

Ôtez-vous cette idée de la tête et voyez l’affiliation comme une solution pour votre audience. Vous ne faites que proposer, suggérer, valoriser un produit ou service que vous jugez bon pour votre audience.

Où est le mal ?

Mieux encore, où est le mal lorsque cela vous permet de gagner des dizaines ou centaines d’euros par recommandation ? Et que les ventes rendent service à vos lecteurs ? 

Je vous laisse méditer à cela.

#3 – Le manque de stratégie

Comme souvent lorsqu’il s’agit de marketing, la stratégie est au centre de tout projet. Voilà pourquoi ne pas opter pour une stratégie bien étudiée en affiliation est une erreur.

Il existe tellement de plans conçus pour vous permettre de générer des revenus via l’affiliation qu’il serait dommage de partir à l’aveugle, non ?

Si vous voulez gagner du temps, de l’argent, et de l’efficacité ?
Alors je vous conseille de découvrir la boîte de Pandore de l’affiliation en cliquant ici et découvrez la méthode qui a permis à Emma de faire 996€ en 2 jours sur internet grâce à l’affiliation.

Vous y trouvereze du contenu puissant, efficace, avec une stratégie marketing préparée aux petits oignons pour transformer vos visiteurs en poule aux œufs d’or.

#4 – Le mauvais choix de produit

Vous vous êtes laissé appâter par un cpc (coût par clic) alléchant ? Par une commission d’affiliation qui ferait craquer n’importe quel infopreneur ?

Problème : le produit recommandé n’était pas tout à fait cohérent avec les produits habituellement poussés sur votre blog ? Du coup, ça coince. En effet, les lecteurs ou fans ne comprennent plus votre logique, voire même désapprouvent votre recommandation produit

Aïe. Dangereux.

Il peut être extrêmement délicat de décevoir son public, avec en sanction plus ou moins immédiate : une perte de trafic, moins de visiteurs, des désabonnements à votre mailing list… Ne l’oubliez pas : votre audience est précieuse. Bichonnez-la, chouchoutez-la pour qu’elle clique sur vos liens affiliés pour vous générer des revenus passifs.

Comment faire pour obtenir un lien affilié d’un produit hors plateforme ?

Voulez-vous une astuce de pro du web ?

Si vous aimez particulièrement une entreprise ou un produit mais que vous ne l’avez pas trouvé sur les plateformes classiques d’affiliation, allez jeter un oeil sur son site web. Vérifiez en bas de page (le footer) si celle-ci dispose d’un onglet partenariat, collaboration ou affiliation. 

Dans une grande majorité des cas, pour un produit physique comme un infoproduit, l’entreprise propose un programme d’affiliation. Si ce n’est pas le cas, à vos claviers ! Posez la question à l’administrateur du site, de bonnes surprises sont régulièrement à découvrir : l’entreprise propose de l’affiliation mais ne l’affiche pas clairement sur sa page. Souvent par discrétion.

Vous voulez vous faciliter la vie ? Pour apprendre comment faire de l’affiliation avec un bon choix de produit, et accéder directement aux meilleurs programmes d’affiliation du web, avec les meilleures commissions (souvent réservées uniquement au réseau très proche de l’entrepreneur), téléchargez ma liste privée des meilleurs programmes d’affiliation (normalement vendue 27 €).

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai compté déjà plus de 18 produits et services dont vous pouvez faire l’affiliation et qui sont pour la plupart réservés aux connaisseurs (et de nouveaux sont ajoutés régulièrement…).

Quels gains avec l’affiliation ?

Ah, cette question brûle les lèvres. Combien ? Quel montant ? Des chiffres, de l’argent, des sous !

Alors, combien d’euros pouvez-vous générer par jour, par mois, par an avec de la promotion en affiliation ?

Il n’y a bien sûr aucune vérité absolue car plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • votre niveau de connaissance en affiliation
  • le choix des produits que vous poussez et de la plateforme choisie (Amazon, Clickbank etc)
  • le taux de rémunération de produit, les commissions fixées
  • votre manière de promouvoir votre contenu, votre marketing
  • l’audience que vous touchez, sa réceptivité, la qualité de vos interactions
  • le support que vous utilisez pour communiquer avec votre cible (blog, site web, chaîne Youtube, emailing, réseaux sociaux…)

Voici toutefois quelques chiffres pour que vous vous fassiez une idée.

Certaines plateformes (nous en reparlerons ensuite) sont radines en terme de commission. Vous pouvez donc récolter de l’argent, de quelques centimes à des centaines d’euros. D’où l’importance de bien choisir un programme d’affiliation à valoriser, tout comme sa plateforme. Votre réussite en affiliation dépend aussi de votre choix de produit ou service à mettre en avant, soyez-en certain.

Une plateforme peut vous proposer un mirobolant 2% de commission, là où d’autres vous permettent de gagner jusqu’à 50% par vente.

Gros delta, c’est vrai.

gain affiliation

Comment choisir un programme d’affiliation efficace ?

C’est tout l’enjeu de l’affiliation et probablement la clé, le secret de l’affiliation réussie. Le choix du programme d’affiliation est crucial, à ne surtout pas prendre à la légère.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous lancer :

  1. Utiliser une plateforme d’affiliation bien connues comme Clickbank, Awin, 1tpe, affilae etc. Des marques réputées y sont présentes, ce qui est intéressant pour vous si vous souhaitez valoriser des marques textiles ou des compagnies aériennes par exemple. Une plateforme d’affiliation proposera des centaines de produits dans son catalogue.
  2. Opter pour l’affiliation Amazon, très connue (mais pas forcément la plus efficiente, nous y reviendrons)
  3. Vous rapprocher de réseau d’infopreneurs (qui possèdent un site, un blog etc) qui seront ouverts à ce que vous défendiez leurs produits à travers l’affiliation
  4. Faire du porte à porte pour démarcher vous-même les marques, produits ou services que vous voulez recommander. Si vous appréciez particulièrement un outil ou un produit, que vous voulez en faire profiter la Terre entière : contactez le blogueur ou l’entreprise en question.

Si vous êtes novice dans l’affiliation, vous devez mesurer le pour et le contre de chaque méthode. Cela prend du temps et surtout, vous devez mener une étude efficace pour vous assurer du résultat.

Pour démarrer efficacement en affiliation et que cela marche, rien ne vaut une prise en main complète pour vous guider. C’est ce que vous trouverez en vous inscrivant à cette formation gratuite ici.

Vous allez découvrir une méthodologie claire et pertinente pour monter votre plan d’affiliation et générer des revenus automatiques tous les mois.

Imaginez un peu.

2h du matin, en plein sommeil profond, ding ding une notification ! Vous venez de réaliser une vente, dans votre sommeil. Cette vente, peut représenter une commission de 200 € (ou de 2€, c’est vrai).

Qui peut se vanter de générer 200€ durant son sommeil ? Sans vendre son temps contre de l’argent ? Une poignée d’initiés seulement.

Dont vous pouvez faire partie dès maintenant en vous inscrivant juste ici.

gagner argent avec l'affiliation internet

Comment faire de l’affiliation Amazon (Amazon Partenaires) ?

L’affiliation Amazon, vous en entendrez énormément parler.

Logique, après tout. C’est le programme d’affiliation qui possède le plus de produits dans son catalogue. Imaginez un peu : plus de 445.006.801 références (en 2019), sur des centaines de pays dans le Monde.

Faramineux, vraiment.

En soi, l’affiliation Amazon (le programme Amazon Partenaire) est un levier qui peut être intéressant, surtout pour débuter avec l’affiliation. Mais il y a un mais : il faut beaucoup de volume, de trafic, de clics, de ventes et d’achats, pour que ce soit intéressant.

Pourquoi ?

Parce que le % de rémunération Amazon est très bas. Vraiment très bas. Un exemple concret ?

Vous recommandez un livre comme « Réfléchissez et devenez Riche » de Napoleon Hill (excellente lecture à découvrir). Avec l’affiliation Amazon, vous gagnez 5 % sur une vente, donc quelques centimes ou euros. Pour ce livre vendu 15,69 €, vous gagnez 0,78 €.

Mieux que rien, certes, mais finalement peu rentable.

En somme, le mieux reste le produit numérique en affiliation : % de commission plus important, donc moins de ventes pour plus de résultats. C’est ce que vous apprenez avec la formation offerte disponible juste ici.

Comment faire de l’affiliation sans site ?

Vous avez probablement entendu cette rumeur, pas vrai ?

Ce « on dit » persistant qui affirme que l’on peut faire de l’affiliation sans site web ? Sans page de blog, sans articles, sans mailing list ?

Et bien bonne nouvelle : c’est une réalité. 

Vous pouvez vraiment faire de la promotion affiliée sans posséder de site internet, sans présence sur Google. Pour cela, rien de plus simple : communiquez via les réseaux sociaux.

Autrement dit, utilisez d’autres leviers d’internet et profitez des descriptions pour placer vos liens à destinations des visiteurs. Ainsi, vous pouvez utiliser :

  • une chaîne Youtube (et proposer à votre public de cliquer sur un lien sous la vidéo)
  • Instagram (nous y revenons plus tard)
  • Facebook (idem)
  • LinkedIn (parfait si vos produits d’affiliation sont à destination des professionnels)
  • Pinterest (idéal pour promouvoir du contenu visuel)
  • Snapchat (en vidéo, adapté si votre cible est « jeune », enfin 15-25 ans (c’est jeune, non ?))

Tant de solutions pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation… Un véritable Paradis ! 

Attention, ne vous méprenez pas, je le rappelle. Apprendre l’affiliation pour générer du cash en automatique : oui.
Mais sans heures de mise en place initiales ? Non.

Ne vous laissez pas berner, et choisissez d’adopter une solution clé en main pour vous guider pas à pas (comme avec cette formation gratuite que vous pouvez rejoindre en cliquant ici) : gagnez du temps et de l’argent !

Comment faire de l’affiliation sur Instagram ?

Et Instagram alors, peut-on y faire de l’affiliation ?

Je comprends que vous nous posiez la question, Instagram étant le réseau social qui a le vente en poupe ces derniers temps. Donc oui, vous pouvez faire de l’affiliation sur Instagram, bien sûr.

Pour cela, vous devrez impérativement développer votre audience (pour apprendre à le faire cliquez ici) et créer du lien, de l’engagement avec votre communauté.

Mais attention : votre rôle sera de définir avec précision qui est votre cible, votre audience qui vous suit sur Instagram pour proposer des produits vraiment pertinents. Ne l’oubliez pas, sur les réseaux sociaux, votre communauté est volatile. Elle est sollicitée de partout, séduite à chaque instant, pire qu’une Miss France en dédicace au Salon de l’Agriculture.

Aussi, visez juste et identifiez correctement les intérêts de votre audience. Ensuite, il faudra vous attacher à chercher des programmes d’affiliation qui vous rémunèrent sur le format de rémunération au clic (le CPC). Autrement dit, vous gagnez xx centimes pour chaque clic provenant de votre recommandation. Si votre communauté Instagram est conséquente avec un taux d’interaction élevé, c’est une très bonne option.

(Si ce n’est pas encore le cas, jetez un oeil à notre guide dédié juste ici)

Par exemple, vous avez 15 000 followers sur votre compte IG (Instagram pour les intimes). Sur ces 15 000 abonnés, 300 vont cliquer sur le lien proposé (taux d’engagement de 2%, ce qui est correct). 300 clics x 0.20 ct (par clic) = 60€.

C’est mieux.

Enfin, vous pouvez également vous lancer dans des campagnes avec des « influenceurs ». Dans ce cadre, ce sont eux qui possèdent une belle communauté et qui peuvent vous permettre de générer des commissions d’affiliation Instagram.

Si cette thématique vous intéresse, rendez-vous sur cette formation : vous apprendrez comment Emma a généré 996€ en 2 jours grâce à l’affiliation (et comment vous pouvez faire pareil). A vous les revenus automatiques, grâce à une méthode complète, expliquée pas à pas.

Affiliation sur Facebook

Ouhla, ça se complique là, non ?

Non, rassurez-vous. Puisqu’il est possible de faire de l’affiliation sur Instagram, il est aussi possible d’en mettre en place sur Facebook, logique.

En soi, le principe reste le même :

  1. constituer une audience (et bâtir un lien de confiance)
  2. promouvoir un produit ou un service à travers un contenu de recommandation (via un post ou une publicité version vidéo ou texte, qui renvoi vers une page de site web avec votre lien affilié)
  3. percevoir votre commission

Simplissime, n’est-ce pas ?

Le saviez-vous ? Que cela soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez placer n’importe quel lien affilié de votre choix. De provenance de n’importe quelle plateforme : Amazon ou autre entreprise indépendante. Vous n’êtes pas limité et êtes libre de votre choix marketing !

affiliation instagram et facebook

Affiliation infoproduit ou produit physique ?

Vous hésitez désormais ? Vous ne savez plus si vous devez prioriser la vente en affiliation pour des produits physiques ou des infoproduits ?

Et pourquoi pas les 2 ? 

Ils ne sont pas incompatibles entre eux. L’essentiel est de conserver une stratégie marketing cohérente avec votre moyen de diffuser votre contenu, votre cible et leurs besoins.

Imaginez un peu.

Avril 2020, période de confinement en France (merci le Covid-19 !). Habituellement, vous proposez via des liens affiliés un livre de recette minceur + des pilules miracles anti-stockage des graisses. 

Problème : les services de livraison sont au point mort, personne ne peut recevoir de colis. Que faire alors ? 

C’est simple : proposez de l’infoproduit et de la formation en ligne. Adaptez vos produits affiliés aux besoins du marché. Dénichez sur une plateforme d’affiliation un programme sportif de vidéos en ligne, et apprenez à vos lecteurs à bouger leur popotin de chez eux. Sans pilule magique.

Nous ne le répéterons jamais assez : lorsque l’on possède un business en ligne, l’adaptabilité et la stratégie marketing sont les clés du succès.

A retenir pour se lancer en affiliation

L’affiliation est donc un système de recommandation à partir duquel vous touchez des commissions. En tant qu’affilié, vous êtes libre de collaborer avec les annonceurs de votre choix, rien n’est imposé.

Vous choisissez le support à partir duquel vous souhaitez communiquer avec votre audience et parlez du produit affilié en plaçant un lien tracké. Ainsi, grâce aux cookies des sites internet, l’achat futur du client est tracé via ce lien et il est identifié que vous êtes à l’impulsion de l’achat.

Vous touchez donc des revenus. Comment faire de l’affiliation s’apprend, avec une méthode. C’est ce qui vous permet de gagner du temps, être plus efficace et viser juste dès le début. Vous pouvez donc générer de quelques centimes d’euros à des centaines d’euros chaque jour grâce à un simple petit lien sur votre blog ou site web.

Tout est possible en affiliation, une seule règle d’or est à respecter : proposer des produits affiliés qui sont raccord avec votre cible, pour protéger la qualité de la relation de confiance avec elle. Ceci est valable pour une niche spécifique ou un secteur plus généraliste.

Vous pouvez dès maintenant commencer en affiliation et générer vos premiers € d’affiliés. Attention toutefois, tout ne se passe pas vraiment en un clic. 

Tout comme la vente de formation en ligne, l’affiliation demande un minimum de travail au départ, avant de récolter les fruits du labeur. Vous devrez créer du contenu en ligne (articles, pages, liens, vidéos Youtube ou autre), puis obtenir du trafic pour un effet levier payant.

Gagner de l’argent avec l’affiliation

Votre réussite en affiliation dépendra des plateformes que vous aurez choisies. Mais aussi de votre trafic, de votre cible, de l’engagement de votre audience, de votre manière de promouvoir un contenu. Choisirez-vous d’aller chercher du trafic avec :

  • des lecteurs obtenus via Google et le référencement naturel ?
  • ou plutôt sur Instagram, Facebook, LinkedIn peut-être ?
  • ou encore par du blog, des articles, des vidéos, de la formation offerte, des posts, des webinaires ?

Tout est possible, vraiment.

Tout dépend de votre audience, de votre niche, de vos envies et de vos ambitions. L’affiliation est une méthode très puissante pour générer des revenus complémentaires sans créer de produit soi-même. C’est pourquoi elle est plébiscitée : pas besoin de créer de produit ou de formation soi-même. Pas besoin de passer des heures à créer des vidéos, des contenus, qui vous éloignent de vos actions pour générer plus de trafic sur vos sites.

Cependant, elle demande une méthode, étape par étape, pour être vraiment efficace. Il ne s’agit pas de placer un lien produit au hasard sur un article de blog au petit bonheur la chance. Il est question de marketing d’affiliation, de technique, de ventes, et de bon sens.

Qui génère des revenus avec l’affiliation en 2020 ?

C’est simple : tous ceux qui ont compris le principe de l’affiliation (promotion par liens, qui génère des ventes et des commissions), et adoptent la même méthode. Avec ou sans blog, avec ou sans grosse communauté, avec ou sans Amazon. Le tout est d’opter pour une stratégie marketing cohérente.

Si vous respectez les principes de base, si vous appliquez la formation de l’Académie d’Affiliation notamment, alors le succès sera au rendez-vous ! A vous l’argent facile : un placement de lien sur internet, une vente, une commission. C’est aussi simple que cela, c’est la magie du web.

Alors, qu’attendez-vous pour commencer l’affiliation dès maintenant  ?

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