Vous voulez créer un site Web qui fidélise les gens ?
Vous souhaitez atteindre un taux de rebond aussi bas que possible ? Vous voulez que les internautes cliquent sur votre site et décident d’entrer dans votre tunnel de ventes ?
Et, plus important encore, vous souhaitez inciter les utilisateurs à devenir des clients payants ?

Apprendre à améliorer les indicateurs d’engagement sur votre site Web peut vous aider non seulement à intéresser davantage vos lecteurs, mais également à améliorer votre référencement.

Google et d’autres moteurs de recherche regardent le taux de rebond sur votre site.

Un taux de rebond fait référence à une session d’une seule page.
Lorsqu’un utilisateur clique sur votre page, puis s’en va (sans s’engager davantage sur le site) ?

Cela signifie que les internautes ne cliquent sur aucun élément supplémentaire de la page, ne remplissent pas de formulaire et ne cliquent pas sur d’autres pages.

Un utilisateur sera considéré comme un rebond s’il :

  • Clique sur la page
  • Clique de nouveau sur le SERP
  • Ferme le navigateur
  • Suis un lien sortant
  • Reste inactif sur le site, puis arrête la session.

En améliorant la durée de séjour des internautes sur votre site, vous pouvez améliorer votre référencement tout en créant des liens avec les utilisateurs et en les encourageant à entrer dans votre entonnoir de ventes.

Car un rebond élevé est un signe négatif pour Google en termes de classement. Ainsi, un meilleur engagement du site augmentera votre référencement et les ventes de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

En moyenne, un taux de rebond inférieur à 60 % est considéré comme acceptable. Cela signifie que 40 % des personnes qui sont arrivées sur votre site ont réalisé au moins une action. Au-delà, vous devez considérer que vous avez un problème et que vous devez améliorer certaines choses. Cependant, ce n’est pas parce que votre site a un taux de rebond inférieur a 60 % qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de baisser ce dernier !

Quels sont les facteurs qui vont jouer sur votre taux de rebond ?

Après avoir compris ce qui était un « bon » taux de rebond, nous allons examiner toutes les causes et les facteurs externes qui peuvent influer sur les taux de rebond.

Par exemple, le type de page aura un impact important sur le taux de rebond. Les pages de contact qui fournissent des numéros de téléphone et des adresses, par exemple, sont généralement des pages à rebond élevé. Les personnes cliquent sur la page pour afficher les informations de contact de leur entreprise d’intérêt, puis cliquent dessus. Cette page aura probablement un taux de rebond élevé sur tous les sites Web, sans que ce taux de rebond élevé n’indique quoi que ce soit de négatif sur le site.

De même, vous devez également prendre en compte le secteur et le type de contenu que ce site vise à fournir. Pour connaître un bon taux de rebond pour votre site, votre meilleur point de comparaison sera les autres marques de votre secteur. Heureusement, Google permet aux marques de visualiser facilement les taux de rebond de leur secteur. Utilisez la fonctionnalité d’analyse comparative de Google Analytics pour mieux comprendre les statistiques de votre secteur d’activité. Au fur et à mesure que vous apporterez des modifications, comparez vos progrès avec ce repère initial pour voir l’impact que vous avez.

Comment augmenter les statistiques d’engagement sur ma page ?

Pour créer des marqueurs d’engagement plus forts au sein de votre site Web, vous devez trouver des moyens pour garder les visiteurs sur la page afin de générer plus d’intérêt pour la diffusion de votre message. Cela contribuera à encourager davantage de personnes à entrer dans votre entonnoir de ventes, à réduire votre taux de rebond et à renforcer l’engagement sur l’ensemble du site, tout en stimulant le référencement.

Commencez par la conception de votre page

Un design épuré est plus facile à lire et à digérer pour les utilisateurs. Ils sont capables d’absorber plus d’informations et de mieux comprendre ce que vous avez à dire. Réduisez l’encombrement en utilisant des listes, des puces et d’autres fonctionnalités qui permettent aux lecteurs de se concentrer sur les aspects de la page qui comptent le plus pour eux. 

Surtout, déterminez la manière dont la page et le contenu s’intègrent dans le site et quelle devrait être la prochaine étape. Ainsi, vous appelez clairement les visiteurs à agir en haut, au milieu et en bas de la page.

Incorporer des fonctionnalités visuelles qui encouragent l’interaction

Créez une page passionnante qui encourage les utilisateurs à interagir activement avec votre contenu.

L’utilisation d’images, de vidéos et d’un carrousel incite les internautes à cliquer sur votre site et à créer un lien avec votre marque.

Il est indispensable de travailler correctement site en adoptant les bonnes pratiques de l’UI design.

Implémenter la recherche sur le site

La recherche sur site est essentielle.

En termes d’engagement de site Web, la recherche de site permet aux utilisateurs expérimentés et aux visiteurs confirmés de naviguer directement vers le contenu qu’ils recherchent.

En plus, il permet aux internautes de trouver rapidement le contenu qu’ils cherchent.

Ouvrez les liens extérieurs dans de nouveaux onglets

Pour susciter l’engagement des personnes sur votre site et les encourager à rester dessus, une solution efficace existe. Proposer des liens externes peut jouer un rôle important dans la création d’une expérience positive pour l’utilisateur et l’aider à trouver les informations qui répondent au mieux à ses besoins. Vous pouvez toutefois vous assurer qu’en cliquant sur ces liens, ils ne se désengagent pas avec votre site. En effet, autoriser le lien à amener votre visiteur sur un site externe réduit ses chances de revenir vers vous pour en savoir plus sur votre marque et sur ce que vous avez à offrir. Assurez-vous que tous les sites externes soient ouverts dans un nouvel onglet afin que l’utilisateur dispose de nombreuses opportunités pour continuer à dialoguer avec vous.

Fournissez aux lecteurs de nombreux liens internes leur permettant d’accéder à davantage d’informations.

Tout au long de votre contenu, proposez de nombreux liens internes. Ces liens aideront les internautes à trouver d’autres contenus que vous avez produits et qui soutiennent les idées sur lesquelles ce visiteur en particulier a exprimé le souhait de lire davantage. En plus, d’améliorer votre taux de rebond, cela améliorera aussi votre référencement.

Offrez une expérience personnalisée sur votre site

Si votre site est capable de suivre les visiteurs récurrents, profitez de cette possibilité pour offrir aux utilisateurs une expérience plus personnalisée. Rappelez-vous, quand les visiteurs viennent et qu’un espace de suggestion d’autres contenus est disponible, il faut le personnaliser afin que le contenu proposé soit pertinent avec ce qu’ils ont téléchargé ou lu.

Dites-leur que vous vous souvenez d’eux, de leurs problèmes et que vous avez tout intérêt à les aider.

C’est la première étape pour amener plus de personnes dans votre entonnoir de ventes et les inciter à devenir des clients payants.

Qu’allez-vous mettre en place sur votre site pour améliorer l’engagement de vos visiteurs ? Dites-le moi en commentaire :