Vous êtes propriétaire d’un site web? Un certain nombre d’internautes le visitent régulièrement? Google vous permet de gagner de l’argent en affichant des annonces publicitaires sur vos pages, tout simplement, avec son programme Google Adsense. Dans cet article spécialisé, nous allons voir en détail comment monétiser votre site web avec Google Adsense. Par la même occasion, nous répondrons aux questions les plus fréquentes:

Qu’est-ce que Google Adsense et comment fonctionne t-il ?

Vous l’avez déjà compris : Google Adsense est un programme qui vous rémunère pour la diffusion d’annonces publicitaires sur vos pages web. Comment l’installer sur votre site internet ? Bonne nouvelle : utiliser Google Adsense est d’une simplicité enfantine ! Il suffit d’insérer dans vos pages un petit morceau de code fourni par le géant du web et Google Adsense s’occupe de tout le reste.

Les algorithmes de Google Adsense analysent de multiples informations sur les annonces, sur votre audience et sur votre site web, afin d’y afficher les publicités les plus attractives et pertinentes pour vos visiteurs. Par un jeu d’enchères concurrentielles des annonceurs pour diffuser leurs annonces publicitaires, Google Adsense fait aussi en sorte d’afficher sur vos pages les publicités les plus rémunératrices.

Plus précisément, vous pouvez utiliser Google Adsense de 3 manières différentes, ensemble ou séparément, en affichant des publicités :

  • sur vos pages web, dans des zones spécifiques ;
  • dans les résultats du moteur de recherches interne à votre site ;
  • dans les flux diffusés sur votre site, tels que des flux d’actualités, par exemple.

Ensuite, en comptabilisant le nombre d’affichages et de clics sur les annonces diffusées sur vos pages web et selon leurs valeurs et leurs types, Google Adsense vous rémunère.

Pourquoi utiliser Google Adsense ?

Pourquoi passer par Google Adsense plutôt que par un autre programme de diffusion d’annonces publicitaires sur internet ?

1 – La puissance de Google

Premièrement, avec Google Adsense, vous bénéficiez de l’incomparable puissance technologique et commerciale de Google sur le web. Avec des millions d’annonces Google Ads dans tous les secteurs d’activités, analysées par les algorithmes titans de la firme de Moutain View, vous avez la garantie de diffuser sur votre site internet des publicités parfaitement ciblées, en cohérence avec votre activité, votre audience, et très compétitives en termes de rémunération.

2 – Une gestion simple et automatisée

Deuxièmement, avec Google Adsense vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des annonces, ni de la gestion des relations avec les annonceurs et encore moins de la partie technique. Cela vous évite de vous improviser publicitaire sur internet, car c’est un véritable métier. De même, pas besoin de recruter une personne pour s’occuper de la diffusion d’annonces sur vos pages, ni de payer une agence spécialisée à des tarifs exorbitants pour s’en charger. Google Adsense est un programme autonome et gratuit.

3 – Des outils avancés

Troisièmement, Google Adsense vous fournit des outils avancés de configuration de votre compte et de mesure des performances des annonces publiées sur vos pages web, avec la possibilité d’éditer des rapports détaillés et personnalisés. Cela vous permet d’autant mieux de comprendre le comportement de vos visiteurs et de recueillir de précieuses données pour affiner votre stratégie sur internet.

Pour toutes ces raisons, Google Adsense, c’est une régie publicitaire professionnelle et de haute voltige qui est mise à votre disposition, automatiquement, gratuitement et avec la plus grande simplicité d’utilisation. Si votre site web génère un volume constant et non-négligeable de visites, pourquoi vous priver de cette source de rémunération capable de consolider votre business model ?

En revanche, au cas où vous vous posiez la question du SEO : l’utilisation de Google Adsense n’a aucun impact sur le référencement de votre site web. Par contre, si vous savez lire entre les lignes, les outils d’analyse de votre audience et de vos performances fournis par le programme Adsense vous permettront peut-être d’identifier des axes d’amélioration dans votre stratégie de référencement sur internet.

Comment les annonces publicitaires sont-elles sélectionnées par Google Adsense ?

Complètement automatisé, Google Adsense sélectionne les annonces publicitaires Google Ads qui seront affichées sur votre site en tenant compte de plusieurs critères de pertinence :

  • le contenu thématique de vos pages web ;
  • les centres d’intérêts de vos visiteurs ;
  • le contenu des annonces ;
  • les niveaux d’enchères des annonceurs ;
  • la période de l’année, le jour et l’heure.

En passant tout le web au peigne fin, Google va chercher à mettre en adéquation les mots-clés principaux de votre site internet avec ceux des annonces à y afficher, par souci de cohérence de l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Par ailleurs, les annonceurs ont la possibilité de choisir dans quelles zones ou dans quels types d’emplacements de pages web ils souhaitent afficher leurs publicités. Google Adsense en tient compte, en étudiant la compatibilité avec les différentes parties de votre site internet.

Dans le même esprit, les annonceurs peuvent paramétrer finement leurs publicités pour qu’elles soient personnalisées en fonction de chacun de vos visiteurs : par centres d’intérêts, zone géographique, historique de navigation, nature des cookies installés dans le navigateur, type d’appareil utilisé, etc.

Bien entendu, le budget de campagne et le niveau d’enchère de chaque annonceur sont un critère déterminant dans le processus de sélection par Google Adsense des annonces publicitaires à afficher sur votre site web.

En croisant tous ces critères et données, Google Adsense effectue pour vous un ciblage d’une précision chirurgicale afin de maximiser autant que possible les taux d’affichages et de clics sur les annonces publicitaires du programme.

Quelles opérations sont nécessaires pour mettre en place Google Adsense?

Pour commencer, il est évidemment nécessaire de créer votre compte en vous inscrivant sur Google Adsense. Ensuite, vous devez activer votre compte Adsense en connectant votre site web au programme. Dans l’interface Adsense, l’URL (l’adresse web) de votre site sera demandée.

Pour connecter votre site web au programme de diffusion d’annonces, il vous faut tout simplement insérer le morceau de code fourni par Google Adsense dans le code source HTML de vos pages web, à copier et coller entre les balises <head> et </head> de celles-ci.

Bien sûr, si vous ne savez pas comment réaliser cette manipulation en HTML dans votre code source, demandez à votre webmaster ou à une personne compétente de le faire pour vous, ce qui ne devrait pas lui poser de problème.

Ensuite, pour finaliser l’activation de votre compte Google Adsense, n’oubliez pas de valider votre numéro de téléphone, ni de renseigner vos informations bancaires dans l’interface, afin que Google Adsense puisse vous payer lorsque les annonces de vos pages web auront généré des affichages et des clics de la part de vos visiteurs.

A partir de ce moment, Google détectera le code Adsense automatiquement sur votre site web et activera votre compte, dans un délai qui peut varier entre un jour et une bonne semaine.

Le robot de Google Adsense analysera aussitôt vos pages web et identifiera les zones dans lesquelles y placer des annonces Google Ads, ce qui sera fait sans la moindre intervention technique de votre part.

Ceci dit, une fois votre compte Google Adsense activé, de multiples paramètres de configuration vous seront proposés dans l’interface. Vous aurez notamment le choix entre des annonces automatiques et des blocs d’annonces.

Comment personnaliser le format des annonces sur votre site web ?

Sur chaque page de votre site internet, vous avez la possibilité de choisir l’endroit précis où les publicités vont apparaître. Par exemple, vous pouvez décider de les afficher en haut de page, ou dans une colonne latérale.

Vous pouvez également en personnaliser l’affichage, afin de maintenir une cohérence avec la charte graphique de votre site web. Ainsi, différents formats, tailles et apparences d’annonces vous sont proposés.

Les annonces automatiques de Google Adsense

Par défaut, Google Adsense automatise la gestion des annonces pour vous. Vous pouvez toutefois paramétrer ces annonces automatiques dans l’interface Google Adsense en allant dans la section « Annonces« , puis « Annonces automatiques« , puis « Définir des préférences globales« .

C’est ici que vous pouvez choisir entre différents formats d’annonces, à votre convenance. Une fois vos préférences enregistrées, Google Adsense vous proposera un nouveau morceau de code HTML, à copier et coller dans le code sources de vos pages web.

Les blocs d’annonces de Google Adsense

Si vous souhaitez personnaliser et maîtriser davantage les annonces publicitaires diffusées sur votre site web, Google Adsense vous permet de créer et configurer des blocs d’annonces. Pour cela, rendez-vous dans votre interface, à la section « Annonces« , puis « Blocs d’annonces » et « Nouveau bloc d’annonces« .

C’est ici que vous pouvez personnaliser la taille, le type, le style et le suivi de vos blocs d’annonces. Par exemple, vous pouvez choisir entre des annonces au format recommandé, horizontal, vertical ou carré. Parmi les différents formats proposés, vous trouverez les « Annonces InArticle« , intégrées dans le corps du texte de vos pages, ou encore les « Annonces InFeed« , intégrées dans le flux d’articles ou de produits de vos pages, afin de soigner la continuité de votre site web et ainsi, de fluidifier l’expérience utilisateur.

L’option « Contenu correspondant » se trouve également dans cette section, pour promouvoir directement votre propre contenu et garder vos visiteurs sur votre site. Enfin, Google Adsense vous propose aussi des « Blocs thématiques« , proposant des annonces en cohérence avec le contenu de vos pages web et les centres d’intérêts de vos visiteurs.

Une fois les paramètres de vos blocs d’annonces validés, le nouveau morceau de code HTML à copier et coller vous sera alors fourni.

Le blocage d’annonceurs et d’annonces indésirables

Enfin, au cas où une annonce ou un certain type d’annonces vous déplairait, Google Adsense vous permet bien entendu de le lui indiquer, afin de bloquer tout contenu qui ne vous convient pas, grâce à des paramètres prévus à cet effet dans l’interface.

Pour cela, cliquez sur la section « Paramètres de blocage« , puis « URL d’annonceurs » et « Bloquer des URL« . A cet endroit, vous pouvez bloquer certains annonceurs de votre choix ou certaines annonces indésirables en renseignant leurs URL. Pour être exact, il s’agit des adresses de leurs sites internet ou de certaines de leurs pages web correspondant à la destination de leurs annonces.

Il vous est également possible de bloquer des annonces par catégories sur Google Adsense. Dans ce cas, rendez-vous sur « Paramètres de blocage« , puis « Adsense pour les pages de contenu » et « Catégories générales« . Les annonces appartenant aux catégories que vous sélectionnez ne seront donc pas affichées sur votre site internet.

Comment Google Adsense vous rémunère t-il?

Avant tout, rappelons que l’utilisation de Google Adsense est totalement gratuite. Aucun frais d’inscription ni forfait d’abonnement ne vous sera demandé. D’autre part, en récompense de la création et de la mise à disposition d’espaces publicitaires sur les pages de votre site web, Google Adsense vous rémunère en fonction du nombre d' »impressions » et de clics sur les annonces qui y sont diffusées.

Le taux de rémunération exact de Google Adsense est variable. Tout dépend du Coût Par Clic des annonces publiées sur votre site web, ainsi que de votre trafic. Google vous rémunère mensuellement, entre le 21 et le 26 du mois, sous 21 jours et à partir du moment où vous atteignez le seuil de 70 euros. Vous pouvez choisir un paiement par :

  • chèque (par courrier postal),
  • Transfert Électronique de Fonds,
  • virement bancaire,
  • Western Union Quick Cash.

Dans la rubrique « Transactions » de l’interface Google Adsense, vous pouvez accéder à des rapports sur vos revenus estimés et sur vos revenus définitifs, incluant votre solde actuel et le détail de vos derniers paiements. Pour percevoir vos premiers revenus, n’oubliez pas de renseigner vos informations fiscales, qui vous seront demandées.

Le règlement Google Adsense

Attention aux petits malins : le règlement de Google Adsense vous interdit formellement de cliquer vous-même sur les annonces publiées sur votre propre site. Inciter ouvertement vos visiteurs à cliquer artificiellement sur ces publicités est également proscrit. Inutile, donc, d’essayer de tricher avec le géant du web, car cela vous vaudrait des sanctions, telles qu’une suspension de votre compte Adsense ou de votre rémunération.

Comment maximiser votre rémunération avec Google Adsense?

Avec Google Adsense, le but du jeu est simple : faire en sorte que vos visiteurs remarquent les annonces publicitaires et cliquent dessus. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de générer des revenus avec Google Adsense.

Optimisez le contenu de vos pages web

Avant tout, le contenu de vos pages est un facteur capital pour le ciblage des annonces Google Adsense. Plus votre page web est cohérente et riche en contenu, mieux les annonces qui y apparaissent sont ciblées et plus vous augmentez vos chances de générer des clics. Pour chaque page de votre site web que vous connectez à Google Adsense, il vous faut donc développer la pertinence de vos mots-clés et la richesse de votre contenu.

Définissez une stratégie visuelle pour vos annonces

En fonction de votre site, de votre domaine d’activité, de votre audience et de votre charte graphique, posez-vous la question de la meilleure stratégie visuelle à adopter pour vos annonces parmi les 3 suivantes : harmoniser, contraster, ou compléter.

Harmoniser revient à intégrer les annonces publicitaires de la manière la plus discrète et fluide, en choisissant la même couleur de fond et en les plaçant dans le corps du texte, entre les paragraphes, par exemple. Cette stratégie peut être payante si vous pensez que vos visiteurs seront mieux enclins à cliquer sur des annonces qui s’intègrent naturellement à votre environnement, dans un climat de confiance.

Au contraire, contraster, comme son nom l’indique, consiste à faire ressortir au maximum les annonces par effet de contraste avec le contenu de vos pages. Par exemple, choisissez une couleur qui se démarque nettement de celle de vos pages. Vous jouez alors la carte de l’audace et de la rupture. Google Adsense le recommande pour les sites dont le fond est de couleur sombre.

Enfin, compléter est un juste milieu, en utilisant des couleurs qui font ressortir les annonces, tout en étant assorties à celles de votre site. Vous évitez ainsi une réaction de rejet de la part de vos visiteurs, sans manquer de mettre en valeur les annonces. Cette stratégie est la plus équilibrée.

Choisissez les formats et emplacements des annonces sur vos pages

Sur une même page, sans trop la charger pour autant, il est recommandé de jouer avec plusieurs formats d’annonces publicitaires. Utiliser plusieurs blocs et types d’annonces est d’autant plus intéressant s’il y a beaucoup de contenu sur votre page.

Par exemple, vous pouvez alterner entre une annonce horizontale en bannière, une annonce verticale en colonne latérale et une annonce en amorce ou en milieu de contenu.

Selon les statistiques de Google Adsense, les annonces horizontales, ou dont la largeur est plus grande que la hauteur, sont les plus appréciées des internautes, car d’apparence plus conviviale et plus faciles à lire, sans besoin d’aller tout de suite à la ligne suivante.

Intégrez le mini moteur de recherches Google Adsense

Voici l’une des bottes secrètes du programme de monétisation : le mini moteur de recherches Google à intégrer dans vos pages web. Tout en ajoutant à votre site une fonctionnalité de recherche personnalisée, Google Adsense vous permet de glisser des annonces publicitaires dans les résultats.

Pour profiter pleinement de cet outil, il est recommandé d’insérer le champ de recherches Google en haut de page, proche du menu principal. Pour les pages longues, vous pouvez aussi ajouter un champ de recherches tout en bas. En utilisant ce mini moteur de recherches Google sur votre site, vous prolongez le temps de navigation de vos visiteurs chez vous et augmentez les chances de générer des clics sur des annonces monétisées.

Que faire en cas de problème ?

Pour vous accompagner, Google Adsense met à disposition un guide complet, ainsi que des tutoriels et des recommandations personnalisées pour optimiser votre utilisation du programme de diffusion d’annonces publicitaires.

En cas de question ou de problème, vous trouverez sans doute la réponse à l’adresse suivante: https://support.google.com/adsense.