Vendre une formation en ligne, vous y pensez désormais, pas vrai ? Depuis que vous pilotez votre site internet, vous avez une idée en tête : générer un revenu complémentaire. Ou mieux encore : vivre complètement de votre activité en ligne. Oui mais voilà, comment vendre votre formation en ligne efficacement ? Quels sont les pires erreurs à éviter et la bonne méthode pour enfin vivre de votre blog ou site web ? Zoom sur ce qui fonctionne vraiment.

Pourquoi créer et vendre une formation en ligne ?

Vous l’avez bien compris, n’est-ce pas ? Vendre une formation en ligne est le Graal ultime pour tout blogueur, entrepreneur du web, ou créateur de contenu sur internet.

Pourquoi ?

Parce que vendre sur le web un produit non physique est une manière particulièrement efficace et rémunératrice de gagner de l’argent et d’augmenter son chiffre d’affaires. A condition d’adopter la bonne méthode, évidemment.

La vente de formation en ligne fourmille d’avantages à faire pâlir n’importe quel chef d’entreprise. Lesquels ?

1 ) La liberté

Désormais, vous vendez H24, 7 jours sur 7. Vous délivrez un programme, des cours, une formation de qualité sans même vous déplacer. Un rêve éveillé, une opportunité folle pour tout entrepreneur.

Imaginez.

Vous vivez de votre activité depuis n’importe quel pays du Monde. Vous vendez à n’importe qui, n’importe où sur la planète, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Un simple email programmé peut suffire à déclencher des ventes. Votre présence n’est pas nécessaire en présentiel, pas même pour envoyer et expédier le produit à votre client.

Grâce à la vente de formation en ligne, vous êtes totalement libre : physiquement, mentalement. Vous choisissez le contenu à délivrer, la méthode, le format, le prix. Tout !

Vous êtes libre et autonome.

2) La rentabilité d’une formation en ligne

Oui, il est très rentable de vendre une formation en ligne.
A l’inverse d’un produit physique qui a un coût de production ou coût d’achat, la formation se crée une fois et peut se vendre 10, 100, 1 000 fois… cela ne change pas grand chose pour vous.

(Il vous faudra peut-être juste investir dans une équipe pour vous aider avec le support client si vos clients se multiplient… mais c’est tout le mal que l’on vous souhaite ;-))

3 ) Le gain passif

Ca aussi vous l’avez bien compris. C’est d’ailleurs l’attrait principal de la création de formation en ligne : l’attractivité d’un gain passif.

Votre chiffre d’affaires ne dépend donc plus de votre présence. Vous n’échangez plus votre temps contre de l’argent. Vous optimisez votre travail, augmentez votre chiffre d’affaires et devenez disponible pour les autres missions essentielles à votre entreprise. Mieux encore, vous dénichez des clients, vendez vos produits et cours, dispensez vos conseils de formateur en automatique grâce à cet ebook que vous avez créé et qui est lu tous les jours par de nouveaux prospects.

Attention toutefois…

Les fausses croyances sur la vente de formation en ligne

Trop d’info-preneurs se créent une fausse idée de la création de formation en ligne. Tel un miroir aux alouettes, nous supposons que vous avez vu passer des publications aux titres irrésistibles et promesses alléchantes ? Comme :

Gagnez 500€ par jour sans travailler grâce à votre blog !

Devenez millionnaire en 1h de travail par mois seulement !

Ecrivez un ebook et il se vendra tout seul !

Hum. Vraiment ?

La quantité de travail

Soyons clairs : oui, il est possible de gagner 500 € par jour grâce à son site internet. Mais non, ce n’est pas sans travailler. Car du travail, vous en aurez. Surtout au début.

Pour espérer voir votre site web progresser dans les résultats SERP de Google, vous devez impérativement mettre la main à la pâte.

Comment ?

En créant votre site web, en optimisant les aspects techniques du site, en rédigeant du contenu puissant, en partageant votre travail sur les réseaux sociaux… Et tout ceci prend du temps. Voilà pourquoi une foule d’apprentis créateurs de contenus sur internet se plantent : car ils ne sont pas prêts à travailler, surtout au début.

Les résultats visibles et immédiats

Pire encore, la création de contenu peut être ingrate. Vraiment exigeante.

Parce que vous ne verrez pas de suite les résultats de vos efforts : cela se passe en sous-marin. Le plus bizarre et contre-intuitif dans tout ça ? C’est que c’est exactement à ce moment là – sans résultat visible – que vous devez vous accrocher.

C’est ce qui fera la différence entre vous et ceux qui ne gagnent pas 1 € avec le web.

Pour décrocher enfin ces « revenus passifs« , vous devez d’abord travailler, créer, produire (ou mettre en place une stratégie d’affiliation)...

Comme avec le jardinage en somme. Vous devez tout d’abord préparer le terrain, creuser la terre, mettre de l’engrais, planter la graine, arroser et entretenir avant de récolter. Pour vendre une formation en ligne, avant de voir fleurir votre plante, vous devez en prendre particulièrement soin. Arroser, et encore arroser, chouchouter, bichonner, même lorsque tout se passe en terre et que rien n’est visible à l’œil nu.

C’est seulement ainsi que vous profiterez vraiment de votre création de produit en ligne. Ebook, programme, accompagnement, formation en ligne, peu importe. Travaillez, tenez bon, adoptez la bonne stratégie marketing et vous récolterez prochainement le fruit juteux de votre dur labeur.

Le contenu gratuit massif

Ecoutez bien ceci. L’important, c’est de vendre.

Si vous ne vendez pas, vous n’avez pas de business. Point.

Oui, c’est rude. Non, parler ainsi n’est pas sexy, mais c’est une réalité. Et sur Webmarketing et Référencement, nous aimons la vérité.

Beaucoup d’entrepreneurs du web font l’erreur d’offrir du contenu à la pelle, des formations gratuites pendant des années. Finalement, ce sont ceux-là qui abandonnent parce qu’usés par le temps, ils n’ont toujours pas de résultats mois après mois. Ils sont frustrés, fatigués, démotivés et déçus. Et pourtant, ils ont suivi des préconisations de gourous du marketing en proposant gratuitement une foule de formations, d’ebook ou de cours offerts.

Savez-vous où se cache l’erreur pour eux ?

Cette erreur est une erreur de débutant, mais elle est fatale et tragique pour la réussite de votre business en ligne… Elle ne vous permet pas de vendre une formation en ligne efficacement. Découvrez la méthode claire et efficace en vidéo, expliquée étape par étape pour créer vos formations sur internet ici.

Je vais faire un abonnement pour avoir des revenus récurrents

Oui et non.
Oui, sur le papier vendre un produit en ligne à abonnement est une possibilité ultra-sexy.

Mais non, ce n’est pas la meilleure façon de commencer pour vendre en ligne.
Parce qu’une offre à abonnement demande généralement beaucoup de clients pour être en ligne.

Et vous connaissez le dicton : il est plus facile de vendre une offre à 10 000 € à 1 personne, que vendre une offre à 10 € à 1 000 personnes.

Commencez donc simple avec une formation en ligne et, une fois votre communauté développée, ré-envisagez l’offre à abonnement.

Qui peut créer une formation en ligne ?

Vous êtes expert dans un domaine ? Vous avez envie de transmettre votre savoir et surfer sur le mouvement du digital ?

Parfait, sur le papier vous pouvez créer une formation en ligne. 

Stop.

Ce n’est pas si simple. Pour créer et vendre votre formation ou produit en ligne, vous devez absolument :

  • posséder une expertise dans votre domaine
  • vous montrer curieux
  • être travailleur (ou en capacité de déléguer)
  • cultiver votre patience (et persévérance)

La patience et la persévérance vont rarement l’une sans l’autre pour réussir à vendre sur le net.

Avons-nous le droit de vendre une formation en ligne ? (Faut-il une société type SARL, SAS, etc) ?

Chaque situation est différente et je vous encourage vivement à consulter un expert-comptable avant de vous lancer.

Il ne faut pas de statut en particulier pour vendre une formation en ligne mais vous devez – bien entendu – déclarer vos revenus.

En France, vous pouvez tout à fait commencer avec un statut d’auto-entrepreneur, puis, une fois votre projet validé (c.-a.-d vos premières ventes faites et un certain chiffre d’affaires), passer en société comme une SARL ou une SAS.

Comment vendre une formation en ligne en 6 étapes efficaces ?

Vous êtes toujours avec moi ?

Parfait ! Après les mises en garde importantes, place à la méthode.

1 ) Cibler un problème DUR

La base, la fondation du succès de vos formations en ligne, c’est la problématique client. Qu’est-ce que vous résolvez de si particulier, de si difficile à vivre pour votre prospect, pour qu’il ait absolument besoin de vous pour résoudre son problème ?

Cette problématique doit être piquante pour votre cible, douloureuse, vive, vraiment gênante. Par exemple, maigrir de 5 kilos en 1 mois seulement sera plus attractif que prévenir l’apparition de cheveux blancs. Pourquoi ?

Parce que dans le 1er cas, les kilos sont déjà installés. Donc le prospect est déjà mal dans son corps, dans sa tête. Il est certainement mal à l’aise avec son image, honteux peut-être, gêné dans son quotidien par un physique en manque de tonicité ou harmonie.

Les clients ont ici le sentiment qu’ils ont vraiment un besoin urgent de vos cours, votre expertise, vos vidéos pour exterminer leurs kilos en trop. Maintenant, tout de suite, et efficacement grâce à l’achat de votre formation en ligne.

2 ) Proposer une solution au problème de votre client idéal

Désormais, il est l’heure de répondre au problème précis qui a été identifié. Quelle est la méthode efficace pour résoudre ce problème DUR ? Quelle est la promesse de résultat lié au problème.

Par quel support la réponse peut-elle être délivrée ? Via une formation, un accompagnement, un audio, un ebook etc… Quel format, quelle durée, quelles étapes pour répondre à cette difficulté identifiée ?

3 ) Vendre un cours en ligne (oui, sans l’avoir fait !)

Quoi ? Vendre alors que le produit n’est pas encore créé ? Quelle hérésie !

Tout faux.

Même si le procédé vous paraît contre-intuitif, c’est pourtant la meilleure méthode pour vendre votre formation en ligne efficacement. Vous évitez le travail acharné pour 0€ de vente, les heures de doutes interminables… Vous inversez la tendance et procédez intelligemment. Mais vous devez avant tout vendre, commercialiser.

Le but ultime.

C’est exactement ce que vous apprenez en détail dans cette conférence que j’ai donnée devant + 1000 personnes. Comment produire une formation en ligne et faire votre premier lancement sans se disperser, sans perdre de temps ni d’argent.
Vous apprendrez à penser comme un marketeur pour enfin faire connaitre vos produits ou services sur internet.

C’est aussi le moment pour définir le prix de votre programme. Pour la plupart des formateurs en ligne le positionnement prix est un véritable casse-tête :

  • trop cher, vous avez peur de ne pas vendre
  • pas assez cher, vous vous décrédibilisez

Votre offre doit sonner comme une évidence pour vos prospects. Pas de méprise toutefois. L’essence même de la vente de formation en ligne n’est pas un prix, mais la valeur que vous apportez. Nuance…

4 ) Créer le programme

Ensuite, lorsque vous avez vendu votre programme, place à la création pure de votre formation. Il s’agit de créer un plan précis de formation, et de vous atteler à la production de contenu.

Il faudra songer à enregistrer des vidéos, produire des supports papiers, réaliser des audio, des pages textes… Ou toute autre forme d’accompagnement.

Vous avez deux possibilités pour produire le contenu : créer vous-même, ou déléguer.

5 ) Utiliser les bons outils (le choix de la plateforme)

Ensuite, pour délivrer votre formation en ligne, vous devez préparer les différents supports. Pour livrer votre programme automatiquement, vous devrez notamment songer à un outil qui permet de :

  • capturer une adresse mail d’un prospect (via une landing page, depuis votre site)
  • communiquer avec lui par une séquence de mail (avec un auto-répondeur)
  • lui proposer une page de vente qui présente votre offre irrésistible
  • créer un bon de commande
  • proposer et recevoir un paiement
  • délivrer et vendre la formation

2 possibilités s’offrent à vous. Soit vous optez pour un outil tout-en-un (une plateforme), soit vous utilisez différents outils.

L’efficacité et la facilité se trouvent dans la solution 1. Système.io est un outil extrêmement efficace qui vous permet de tout regrouper sur une plateforme pour vendre votre programme en ligne facilement (et qui ne demande aucune compétence technique). Vous pourrez récupérer l’adresse mail de vos prospects, communiquer via le système d’auto-répondeur, proposer votre offre, vendre et délivrer votre produit. Oui, tout en un et facilement.

Il existe également ClickFunnels mais nous ne le recommandons pas forcément pour un public français car il est beaucoup plus onéreux que Systeme io pour des fonctionnalités similaires (voire moindres). Préférez donc Systèmeio à l’américain Clickfunnels 😉

Sinon, vous pouvez aussi opter pour un auto-répondeur + une plateforme d’hébergement de formation (comme les plateformes Learnybox ou Kooneo).

Enfin, certains formateurs préfèrent quant à eux utiliser le service d’une plateforme collective de cours sur internet comme Udemy ou encore Teachable. Vos formations sont ainsi boostées en visibilité par la notoriété de ces plateformes, mais sont probablement noyées dans la masse. Une stratégie à mûrir, donc.

6) Ecrire votre page de vente

Formez-vous au copywriting (l’art d’utiliser les bons mots pour vendre) pour promouvoir comme il se doit votre formation. Oui, chaque mot doit être bien choisi pour convaincre vos visiteurs d’acheter.

Votre page de vente doit notamment répondre aux questions et objections de vos futurs clients tout en créant de la confiance pour qu’ils décident de passer à l’action et d’acheter chez vous.

Si vous lisez l’anglais, je vous conseille la lecture de The Borron Letters de Gary C. Halbert, un des meilleurs copywriters au monde. Il se lit très facilement, et vous enseigne les principes essentiels du copywriting.

7 ) Se former pour exploser les ventes

Vous pensiez qu’après la vente tout était terminé ? Et bien non. Parce qu’il existe un accélérateur puissant pour vous permettre de bénéficier d’un :

  • gain de temps
  • gain d’efficacité
  • résultat plus impactant

Cet accélérateur est réservé à une poignée de gens motivés. Car peu d’entrepreneurs du web iront au delà des connaissances pour pratiquer sur leurs sites internet et mettre en place des actions. Si vous faites parti de ces créateurs de contenus motivés à vendre leurs produits à un maximum de personnes, rendez-vous ici pour exploser votre chiffre de ventes.

Vous verrez qu’il existe différentes solutions pour vendre vos produits au plus grands nombres : publicité Facebook, publicité YouTube, référencement naturel, partenariats, etc.

Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse, l’objectif est de trouver votre voie et la solution qui vous correspond.

A retenir pour vendre un programme sur internet

Avez-vous bien suivi les étapes précédentes pour vendre un programme en ligne qui cartonne ?

Tout d’abord, restez conscient de ceci : les formations en ligne ne créent pas de « revenus passifs » à proprement parler. Cela demande beaucoup de temps pour mettre en place un système de vente qui génère des « ventes passives » chaque jour. Avant d’accéder à la liberté, au plaisir de vendre et être payé pour une formation sur le net, il y a du travail.

Créer et vendre une formation en ligne est un moyen puissant d’accroître vos revenus. Qu’il s’agisse d’un complément de revenu ou d’un salaire à part entière, c’est un moyen efficace à ne pas négliger.

Pour y parvenir, 6 étapes sont essentielles :

  1. Cibler un problème
  2. Le résoudre
  3. Vendre sa formation en ligne
  4. Utiliser les bons logiciels (Systeme.io, LearnyBox, ClickFunnels…)
  5. Créer un programme
  6. Optimiser et performer

Et maintenant ?

A vous de jouer ! Pour cela, cliquez ici : retrouvez en détail les étapes puissantes pour enfin créer une formation en ligne et créer un business qui rapporte plusieurs milliers d’euros chaque mois (bonus offert).

Gwendoline
Pour l’équipe Webmarketing et Référencement.