Internet prend une grande partie de notre vie et joue un grand rôle dans le développement des différents domaines. C’est devenu un réseau très rentable et constitue à lui seul un investissement très intéressant.

Beaucoup de personnes qui se lancent dans des projets tentent leur chance sur internet également, puisqu’il s’agit d’une plateforme diversifiée qui regorge d’opportunités intéressantes.

Savez-vous comment créer votre site internet ? Si la réponse est non, sachez que notre article vous propose de vous familiariser avec les notions nécessaires qui concernent la création d’un site internet professionnel.

Que contient un devis de création d’un site internet professionnel ?

D’abord, il faut savoir ce que représente un devis ! Il s’agit d’un document fourni par le prestataire ou le fournisseur qui indique le tarif proposé pour les services offerts.

Concernant la création d’un site internet, le devis et son contenu dépendent surtout de la taille du projet concerné.

Généralement, l’investisseur confie la création du site à une agence professionnelle dans ce domaine et on appelle cela le webmarketing.

Pour vous aider à comprendre, on a décidé de vous faire découvrir ce que contient un devis minimaliste :

  • Les mentions légales.
  • L’objectif de la prestation.
  • L’évaluation du travail.
  • Le prix et les modalités de paiement.

Il existe des mentions légales que tout devis doit comprendre, tel que le nom de la société et le SIRET. Ils font partie de l’aspect légal de cet engagement. Il faut également préciser l’objectif de la prestation demandée ainsi que le type de site internet recherché et les besoins exprimés.

La tarification de la création d’un site internet concerne la prestation initiale, la maintenance, la facturation ainsi que d’autres modalités qu’il faut précise sur le devis.

Le devis complet de la création d’un site internet professionnel

Comme on l’a déjà précisé, le contenu du devis peut être minimaliste si vous avez un petit projet. Toutefois, il existe d’autres types de prestations qui nécessitent plus de renseignements.

Si vous demandez une prestation plus complexe, le devis va comporter d’autres informations, comme :

  • La reformulation du besoin.
  • L’organisation.
  • Les choix techniques.

Dans une proposition complète, on retrouve donc plus de détails sur le prestataire. A savoir : le plan marketing, le graphisme et l’ergonomie utilisés par ce dernier.

Il faut noter que le devis représente une véritable mine d’informations qui vous renseigne sur le prestataire.

Vous devrez donc bien lire le devis proposé par le fournisseur concerné. D’ailleurs, c’est à travers le devis que vous pourrez comprendre la méthode, les techniques ainsi que les services proposés par le prestataire.

On peut dire que ce devis est votre référence principale pour juger le professionnalisme du prestataire ou de l’agence avec laquelle vous comptez travailler dans le but de créer votre site internet professionnel.

Nos conseils pour faire le bon choix en créant votre site internet

Il n’est pas toujours évident d’opter pour une agence afin de créer son site internet. Cependant, ce choix vous revient entièrement et dépend directement de votre budget.

Voici donc ce que nous vous conseillons :

  • Si vous possédez un budget inférieur à 2 000 euros, optez pour un logiciel en ligne.
  • Pour un budget de 4 000 euros ou plus, il est possible de faire appel à une agence.
  • Si vous avez un budget entre 2 000 et 4 000 euros, optez pour un freelance qui pourra vous créer le site internet.

Comme vous le remarquez, il existe principalement 3 cas de figure.

Vous avez la possibilité d’opter pour la création de votre site internet à travers un logiciel en ligne comme Wix ou Weebly ? Dans ce cas, ce sera vous qui créez votre propre site internet, ce qui demande bien évidemment un certain investissement personnel de votre part. Cette option est idéale pour les petits budgets.

Opter pour les services d’une agence de webmarketing est rentable et vous épargne tout le travail nécessaire, mais il devra garantir le budget nécessaire. Si vous optez pour cette option, vous devrez être vigilant quant au choix de l’agence.

Pour un budget moyen, il est conseillé de trouver un freelance qui est donc indépendant et qui propose de créer votre site internet. Vous ferez donc des économies et vous pourrez avoir un site internet professionnel.

Vous avez donc plusieurs options à votre disposition pour pouvoir créer votre site internet professionnel !

Quelle option allez-vous choisir pour la création de votre site internet ? Et pourquoi ?
Dites-le nous en commentaire.

Comment éviter les pièges lors de la réalisation d’un devis de création de site internet ?

Le devis est sans aucun doute l’outil idéal pour vous aider à vous faire une idée du coût de la création de votre site web et du service fourni. Le devis pour la création d’un site internet vous éclaire sur la prestation que l’agence web propose, il ne faut donc pas négliger la lecture pour ne pas vous retrouver piégé.

Pour éviter les pièges nous vous recommandons de lire attentivement le devis. Il faut que vous vérifiiez que le devis qui vous a été fourni et bien clair, détaillé et qui reprend toutes vos demandes. C’est très mauvais signe si le devis est trop chargé et superficiel. Vous avez dans ce cas-là la possibilité de recontacter l’agence pour demander un devis plus léger et plus compréhensible.

Vous devrez faire attention si le délai de création de votre site est très court en effet en général cette opération prend du temps surtout lorsque c’est un travail de qualité. Enfin, il faudra voir si le prix annoncé comprend bien tous les services que vous aurez demandés et si d’autres frais ne vous seront pas facturés. Il faut savoir qu’un site sur-mesure aura un certain coût mais ce sera un gage de la qualité du travail fourni.