Le dictionnaire webmarketing et référencement

Voici le dictionnaire de tous les termes webmarketing et référencements que vous pouvez retrouver sur le web ou sur ce site.

Les définitions webmarketing seront mis à jour régulièrement (et d’autres seront ajoutées selon vos demandes).
Revenez donc y faire un tour de temps en temps.

Pour soumettre une définition (ou en demander une), contactez-nous ici.

Les définitions du dictionnaire

AB Testing

Action de tester différents éléments dans le but d’obtenir la meilleure conversion possible.

Le plus souvent ? L’AB testing permet de tester 2 versions de landing page afin d’obtenir un maximum d’emails (ou tester 2 pages de vente pour obtenir un maximum de ventes).

Il existe différents outils qui vous permettent d’afficher de manière aléatoire (mais contrôlée) différentes versions de page (ou d’éléments) à vos visiteurs.

Ces outils doivent être capables de vous afficher les taux de conversion pour que vous puissiez garder seulement la page qui transforme le plus en fonction de votre objectif.

Ad Exchange

Il s’agit d’une plateforme d’achat/vente de publicité dont l’objectif est de mettre en relation éditeurs et annonceurs.

La plateforme permet d’automatiser et simplifier les négociations entre les éditeurs et les annonceurs. La plupart des achats / ventes se font en RTP (Real Time Bidding).

Exemples de plateformes : DoubleClick Ad Exchange de Google,Microsoft Advertsing Exchange, La Place Média…

Ad Server

Ad Serveur ou serveur publicitaire est un logiciel qui gère l’hébergement et la diffusion de publicités.

Très pratique pour centraliser les processus de ventes et diffusion de campagne publicitaire.

Affiliation

Technique marketing qui consiste à rémunérer un partenaire dit affilié en échange d’apport de lead ou de ventes sur un produit.

L’affilié reçoit une retrocomission en tant qu’apporteur d’affaires selon l’objectif défini.

Automation (ou marketing automation)

Consiste à effectuer des actions automatiques en fonction de votre visiteur.
Exemple : envoyer un email particulier à quelqu’un qui a laissé son email et visité pendant plus de 15 minutes cet article !

Ou proposer une offre particulière à un visiteur qui a vu un article, l’a ajouté au panier, mais n’a pas acheté.

Tout est possible !
Pour faire cela, je vous conseille fortement Active Campaign, qui est un outil très complet, puissant (et que nous adorons) pour le marketing automation.

Terme anglais désignant les liens retours soit un lien qui pointe vers l’un de nos sites.

Par exemple : Amazon.com fait un lien vers notre site webmarketing-et-referencement.fr, je peux dire que Amazon a fait un backlink vers notre site.

Les liens retours (ou backlink) sont un excellent indicateur de « confiance » pour Google.

Si un site d’autorité fait un lien vers votre site, cela indique à Google que votre site est « de confiance » et cela impactera (positivement) le référencement de votre site.

Bien sûr, ce seul critère ne suffit pas.
Mais nous aurons l’occasion d’en reparler via un dossier.


Vous pouvez faire des échange de lien intelligent ici (pour récupérer des liens facilement et gagner des positions sur Google.

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Black Hat SEO

Techniques parfois illégales pour référencer son site.
C’est le fait de ne pas respecter les guidelines de Google pour « positionner » son site dans les moteurs de recherche.

Pirater un site pour prendre possession de son contenu, cloacking, achat de lien de façon excessive… sont des méthodes considérées comme « Black Hat ».

Ces méthodes ne sont pas viables à long terme pour le référencement naturel.

Buyer Persona

Buyer Persona ou profil d’achat. Terme très souvent utilisé en web marketing pour parler du profil de son client idéal.

Un Buyer Persona décrit toutes les habitudes et caractéristiques de votre client d’achat.

C’est un élément indispensable de sa stratégie marketing.

Closer

Action qui consiste à faire passer un client à l’acte d’achat.

Conversion

Le fait de valider un objectif marketing (achat, récupération d’email, ajout au panier…).

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Cloaking

Technique qui affiche sur une même page, un contenu différent pour les robots (suroptimisé pour les mots clés) ou les humains (plus agréable à lire).

Attention, cette technique est contraire aux recommandations de Google.

CPA

Acronyme de Coût Par Action.

Utilisé dans les campagnes publicitaires pour désigner un coût en fonction de l’objectif choisi dans la campagne (achat, lead, impression, clic…)

CPC

Acronyme de Coût Par Clic.

Utilisé dans les campagnes publicitaires pour désigner un coût par clic. Chaque sur la publicité « clic » va coûter un certain tarif à l’annonceur.

CPL

Acronyme de Coût Par Lead.

Utilisé dans les campagnes publicitaires pour désigner un coût par email récupéré suite à la campagne. Ces campagnes de pub amènent souvent vers une landing page dont l’objectif est de faire s’inscrire le visiteur.

CPM

Acronyme de Coût Par Mille.

Utilisé dans les campagnes publicitaires pour désigner un coût pour mille impressions. L’annonceur paie un certain tarif dès que la publicité a été affichée mille fois.

CPMo

Acronyme de Coût Par Mille ouvert.

Utilisé dans les campagnes publicitaires d’emailing pour désigner un tarif pour mille ouvertures (1 000 personnes ont ouvert l’email).

CTR

Acronyme anglais de Click through rate.

Désigne le taux de clics sur les campagnes. Plus cet indicateur est élevé, plus la campagne a un taux de réussite élevée, car la publicité est appréciée des visiteurs.

Display

Désigne généralement les campagnes d’affichages sur Internet.

eCPM

Acronyme anglais de Effective cost per mille (ou Coût Par Mille effectif en français).

Il s’agit d’une estimation de revenu pour 1 000 impressions reçues.

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Emailing

Désigne l’envoi d’emails à une base de contacts.

Entonnoir de conversion

Un entonnoir est constitué de plusieurs étapes dans lequel un visiteur va devoir passer pour atteindre un objectif marketing donné (achat, donner son email, ajout au panier…).

Exemple :

  • Lire un article de blog
  • Aller sur une page de capture
  • Laisser son email
  • Recevoir une séquence de x emails
  • Aller sur un bon de commande
  • Ajouter au panier
  • Acheter l’objet Y

Landing page

En français nous parlons de page d’atterrisage (ou d’arrivée).

Il s’agit d’une page sur lequel le visiteur arrive généralement après une publicité.

Cette page est conçue pour atteindre un seul objectif (en général l’achat ou la récupération d’un contact).

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Ligne de flottaison

Il s’agit de la ligne virtuelle en dessous de laquelle le contenu d’une page n’est plus visible.

La ligne de flottaison n’est pas la même selon la résolution de l’écran.

On dit généralement qu’un bouton pour remplir un formulaire doit être au-dessus de la ligne de flottaison pour maximiser la conversion.

Linkbait ou linkbaiting

En français on pourrait traduire cela par « appât de lien ».

La méthode consiste à créer du contenu dans la perspective de susciter des liens retours naturels (backlink).

Exemples : simulateurs, infographies, publicité suscitant la polémique, article humoristique, canulars, ou tout autre type de publication suscitant une réaction du public.

Netlinking

Terme anglais désignant l’acte d’acquisition de liens entrants (backlinks).

Le Netlinking peut être naturel ou « acheté » grâce à des sites comme RocketLinks. Vous avez d’ailleurs une belle interview d’un de ses fondateurs sur le site de Miss Seo Girl.

Newsletter

Campagne d’emailing envoyée de manière régulière à sa base de contacts.

Nurturing

Le fait de « nourrir » son prospect pour le faire évoluer dans son intention d’achat.

Page satellite

En référencement, une page satellite est une page qui a pour objectif de faire progresser un autre site ou une autre page dans le positionnement Google.

PAP

Acronyme qui désigne une Pages avec publicité.

Il est utilisé par les éditeurs et les annonceurs pour évoquer les volumes publicitaires disponibles sur un site.

Real Time Bidding (RTB)

Le Real Time Bidding désigne la mise en corrélation de l’offre (éditeurs) et de la demande (annonceurs) de publicité en temps réel selon un principe d’enchères.

Le RTB consiste à affecter les impressions publicitaires en temps réel à l’annonceur le plus offrant.

Les impressions sont priorisées en fonction de multiples critères : format de la publicité et qualification de l’internaute notamment.

Référencement naturel

Pratique qui comprend diverses méthodes pour positionner de façon non payante un site internet sur les moteurs de recherche.

Voici un bon article sur le référencement naturel qui vous explique les 3 piliers du référencement.

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Référencement payant

Pratique qui consiste à positionner un site internet dans les moteurs de recherche en investissant parmi les régies publicitaires des moteurs de recherches : Google Adwords, Yahoo! Network ou Bing Ad Center.

Retargeting

Le fait de rediffuser une publicité à un internet en fonction de ses centres d’intérêt ou d’une action qu’il a préalablement effectuée dans notre entonnoir de conversion.

Sandbox

Désigne l’endroit dans lequel Google met un site en guise de pénalités.

Le site n’est plus visible sur le moteur de recherche de façon temporaire (ou non s’il a été détecté comme spam ou utilisant des méthodes Black Hats).

SEA

Acronyme pour Search Engine Advertising.

Désigne les méthodes qui consistent à acheter des emplacements publicitaires dans les moteurs de recherches : Google, Yahoo, Bing…

Segmentation

Méthode qui consiste à diviser en plusieurs catégories vos contacts en fonction de leurs intérêts, âge, comportements, etc.

L’objectif de la segmentation est de personnaliser les messages et actions marketing à chaque profil d’utilisateur.

SEM

Acronyme de Search Engine Marketing.

Regroupe toutes les méthodes du SEO et du SEA.

SEO

Acronyme de Search Engine Optimization.

C’est l’autre petit nom du référencement naturel.

SERP

Acronyme de Search Engine Results Page.

La « SERP » regroupe tous les résultats d’une requête sur un moteur de recherche.

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SMO

Acronyme de Social Media Optimization.

Désigne l’optimisation de la présence d’une marque ou d’une personnalité sur les réseaux sociaux.

Taux d’ouverture

C’est une métrique observée dans les campagnes d’emailing.

C’est le pourcentage de contacts ayant ouvert un email envoyé via une campagne d’emailing.

Taux de transformation

Pourcentage d’internautes réalisant un objectif dans une situation donnée.

UGC

Acronyme de User Generated Content

Il s’agit du contenu généré par les utilisateurs.
Ce sont souvent : les commentaires clients sur un blog ou une fiche produit, ou encore des discussions sur un forum.