Les soldes d’hiver et d’été représentent une période particulièrement importante pour les marques. Pour elles, il est nécessaire que ces événements soient une vraie réussite.

Pour y parvenir, la communication et le marketing sont un point clé. Parmi les vecteurs de communication les plus efficaces pour communiquer avec les consommateurs, le SMS arrive en tête de liste.

En effet, en comparaison à l’email, aux flyers, ou encore au message vocal, le SMS reste le vecteur marketing le plus percutant et qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Que ce soit pour un commerce physique ou en ligne, afin de communiquer efficacement auprès de vos clients et prospects, le SMS est véritablement la méthode la plus efficace pour booster l’engagement des clients en période de solde.

Voyons un peu plus en détail dans quelles mesures une campagne SMS peut vous permettre d’atteindre vos objectifs de vente en période de solde.

Le SMS, l’outil de marketing digital de prédilection des marques pour les soldes

Si la campagne SMS est la façon la plus percutante pour atteindre un maximum de prospects en un minimum de temps, ce n’est pas un hasard.

En effet, le SMS professionnel permet, d’une part, de créer des messages personnalisés, mais également de travailler avec des bases de données qualifiées OPT-In et parfaitement ciblées.

En outre, afin de gagner en temps et en efficacité, il est possible d’automatiser ses envois en seulement quelques clics.

Les statistiques le prouvent clairement, le SMS bénéficie d’un taux de lecture exceptionnel avec plus de 90 % des messages qui sont lus dans les quelques minutes suivant leur réception.

Ces résultats sont loin d’être étonnants puisqu’aujourd’hui, la quasi-totalité des consommateurs disposent d’un téléphone portable qu’ils gardent sur eux, ou à proximité en permanence.

Tous ces éléments combinés font donc bien du SMS le vecteur de marketing digital le plus pertinent dans le cadre d’une campagne de communication pour promouvoir les soldes.

Le résultat est incomparable, au moment des ventes avec des performances au maximum de vos espérances, et ce, à condition bien sûr, de respecter quelques règles.

Comment mettre en œuvre une campagne SMS percutante pour les soldes ?

Créer une campagne de marketing digital qui utilise le SMS comme vecteur de communication principal ne s’invente pas, et des règles de base doivent être suivies à la lettre pour s’assurer des résultats optimums.

La plupart des consommateurs sont toujours à l’affût de bonnes affaires, et notamment en période de solde. Ainsi, une campagne SMS bien ficelée sera très efficace pour convaincre les prospects qu’il est temps de passer à l’action et concrétiser un achat.

Voici quelques techniques pour assurer le succès de sa campagne SMS pour les soldes 2020.

Miser sur un contenu percutant

Avec le SMS, l’information doit être directe et facilement mémorisable. En effet, le format SMS ne permet que d’inclure 160 caractères par message. De fait, la précision est de rigueur lorsque l’on rédige son texte de campagne pour les soldes.

D’ailleurs, c’est justement parce que le message est court que les destinataires ont davantage tendance à le lire jusqu’à la fin.

C’est pour cette raison que le message rédigé devra contenir uniquement des informations utiles aux futurs clients : la marque, le jour, le lieu, les promotions, et c’est tout !

Booster le SMS avec un CTA

Pour capter l’attention de vos destinataires, et les encourager à se rendre sur vos lieux de vente, les CTA (Call-to-Action) sont des alliés précieux.

Cela augmentera l’impact de votre message à la condition que le lien soit correctement choisi, c’est-à-dire :

  • Pour un e-commerce : en créant un lien redirigeant vers le site de la marque, éventuellement accompagné d’un code promo (très apprécié des internautes).
  • Pour une boutique physique : en envoyant une offre spéciale valable en boutique sur présentation du SMS. L’intégration d’un lien de géolocalisation est également très pratique pour permettre aux prospects de se rendre plus facilement sur votre lieu de vente.

Opter pour des bases de données parfaitement segmentées

Un message parfait serait tout à fait inutile sans une base de données parfaitement calibrées. En d’autres mots, cela ne sert à rien de créer le message parfait si vous n’avez personne à qui l’envoyer, ou si c’est pour l’envoyer à des personnes qui n’en n’ont que faire.

Pour cela, optez toujours pour l’achat ou la location de base de données OPT-IN et parfaitement segmentée. Cela vous permettra de cibler des catégories de prospects correspondant à votre buyer personna.

De cette façon, votre investissement sera tout à fait pertinent et votre argent bien dépensé.

Personnaliser le SMS

Pour qu’un futur client se sente concerné par votre message, l’idéal est de le personnaliser. Pour ce faire, on utilise la technique du publipostage.

Ainsi, lorsqu’un prospect reçoit un SMS pour les soldes avec son nom et son prénom mentionné, il se sent directement concerné. L’impact psychologique est énorme, car le futur client se sent valorisé. Résultat, il prend en compte le SMS et se rend rapidement sur le point de vente le plus proche, ou sur le site de la marque pour faire ses achats.

Choisir le jour d’envoi idéal

Dernière recommandation pour être certain de réussir sa campagne SMS pour les soldes : envoyer le message au moment le plus propice pour qu’il soit pris en compte.

Pour cela, l’envoi doit être programmé quelques jours avant le jour J, et obligatoirement aux horaires légaux d’envoi de SMS.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à renvoyer un SMS à chaque nouvelle démarque, afin de relancer les futurs clients.

En conclusion :

Le SMS est véritablement l’outil de communication le plus efficace pour toucher les consommateurs, d’autant plus en période de soldes.

Parce qu’il est simple, efficace, percutant, qu’il peut être enrichi par des liens, qu’il est facile à mettre en œuvre, et que son envoi peut être automatisé, il ne fait aucun doute que toutes les marques ont un intérêt certain à le mettre à profit durant leurs campagnes de communication.

Alors convaincu ? Il ne vous reste à présent plus qu’à vous lancer dans l’aventure et à constater les résultats impressionnants d’un mode de communication qui est loin d’avoir dit son dernier mot.