Vous êtes en pleine réflexion sur votre parcours professionnel et vous hésitez à devenir webmaster ? On vous donne ici plus de détails sur ce métier et bonus, on vous présente une formation webmaster gratuite !

Être webmaster, c’est quoi ?

Souvent confondu avec le métier de développeur web, le métier de webmaster comprend la création de sites internet mais aussi toute la partie accompagnement marketing ou référencement naturel (ou autres) selon votre spécialisation. Vous l’aurez compris, le métier de webmaster va plus loin que la création de sites internet !

Tandis que le développeur web va être plus en retrait et avoir moins de contact avec le client, le webmaster va avoir un lien plus direct avec le client. En effet le rôle du développeur est de créer des solutions poussées des sites internet e-commerce, des sites permettant la réservation en ligne, ou encore des applications. Les développeurs web sont d’ailleurs généralement demandés pour des projets long terme et d’après des compétences techniques très ciblées.

Au quotidien, le métier de webmaster comprend quant à lui différentes casquettes comme :

  • La création d’un cahier des charges conforme au projet du client
  • La création de maquettes du futur site en tenant de la charte graphique
  • La création du site internet en incluant les visuels et les contenus textes
  • La maintenance du site
  • La gestion de projet si la mission demande l’intervention de métiers complémentaires tels que des graphistes ou des rédacteurs web.

Un projet client peut s’étaler sur plusieurs semaines ou moins et la partie maintenance peut être faite sous forme d’un accompagnement mensuel. A ces tâches peuvent s’ajouter des conseils pour améliorer le SEO, ou référencement naturel, et toute la partie webmarketing à savoir la communication globale du projet en incluant une stratégie réseaux sociaux. Ces missions peuvent elles aussi faire l’objet d’accompagnement mensuel et vous assurer une mission sur plusieurs mois au-delà de la création du site web.

Le métier de webmaster évolue au même rythme qu’internet et les compétences sont de plus en plus larges. Il est donc important de rester en veille et de se former régulièrement. Il y a pour cela de nombreux podcasts, des chaînes YouTube mais aussi des formations en ligne.

Pour vous expliquer les bases du métier de webmaster, Web and Free vous propose une formation découverte, totalement gratuite.

Qui peut devenir Webmaster ?

Tout le monde, enfin presque ! Les principales qualités d’un webmaster sont :

  • Aimer l’univers du web
  • Avoir un esprit créatif
  • Aimer le travail en collaboration avec le client ou en équipe
  • Etre force de proposition pour apporter des solutions concrètes

Le métier de webmaster comprend d’ailleurs différents avantages. C’est un métier qui évolue régulièrement et qui est en demande constante. Vous aurez d’ailleurs le plaisir d’exercer à distance depuis n’importe où si vous souhaitez exercer en freelance à condition de bénéficier d’une bonne connexion internet. A vous la liberté tout en profitant d’un métier en constante évolution !

Notre avis sur la formation Webmaster gratuite de Web and Free

Web and Free propose de découvrir le métier de Freelance Webmaster à travers une formation gratuite. Elle est composée de 7 emails, à raison d’un mail par jour, vous expliquant par exemple les bases du métier, les différents CMS, les différentes compétences nécessaires, un exemple d’organisation et un cas pratique. Cette courte formation s’adresse à tous, que ce soient des personnes souhaitant se reconvertir, des débutants ou des personnes qui ont envie de découvrir un des métiers du digital les plus sollicités. Des exemples de scénarios et d’organisation vous donnent un aperçu réel de ce qui vous attend au quotidien. Pas de mensonge ou de faux-semblant !

Cette formation gratuite vous donne vraiment un aperçu global sans filtre pour vous conforter dans votre choix de devenir Freelance Webmaster. C’est la solution idéale pour lever vos doutes avant de passer à l’étape supérieure en vous inscrivant à une formation plus poussée.

Sachez d’ailleurs que si vous vous posez des questions après avoir suivi cette formation découverte, Johann le fondateur de Web and Free, répond à vos questions en toute transparence et saura vous apporter vous donner de précieux conseils d’après sa propre expérience de freelance webmaster. Si l’on devait vous donner un dernier conseil, ça serait de foncer ! Vous ne serez pas déçus ! Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook “Freelance Webmaster Francophone” disponible sur le site.