Pour développer la visibilité d’un site en ligne, avoir un bon référencement est important. Que ce soit pour accroître les leads ou se positionner sur la première page de Google, le référencement naturel est la base. Commencez à accroître votre visibilité en ligne dès aujourd’hui avec l’outil Semrush, il vous permet de gagner en visibilité à partir d’une seule plateforme. Semrush est actuellement très apprécié par les experts en référencement. Cet outil permet à la fois de suivre et d’optimiser les positions sur les moteurs de recherche. Dans ce guide, vous pouvez voir un aperçu des fonctionnalités offertes par cet outil.

Semrush : c’est quoi ?

Semrush est l’outil le plus complet du marché pour assurer un bon suivi de la visibilité d’un site et d’une marque sur le web. Il s’agit d’une plateforme qui permet de réaliser d’innombrables services. Il est destiné aux webmasters et aux professionnels du marketing pour les accompagner dans leur stratégie de référencement naturel.

Considérée comme un outil incontournable pour les campagnes SEO et SEA, la plateforme vous donne la possibilité de suivre et gérer les interactions sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez suivre vos campagnes de référencement sur le long terme. Sachez qu’elle est pourvue d’une section dédiée aux interactions sociales et aux campagnes payantes comme Google Adwords (SEA). Vous pouvez aussi comparer votre positionnement avec celui de vos concurrents.

semrush logo

Le logo de Semrush – outil n°1 SEO

Semrush : quelles sont ses fonctionnalités ?

Nombreuses sont les fonctionnalités offertes par ce logiciel, mais elles peuvent être divisées en quatre grandes catégories dont : le SEO, le contenu, la publicité et le social media management.

La recherche de mots-clés

La base du SEO repose sur la recherche des mots-clés sur lesquels se positionner. L’outil SEMRush propose deux outils pour simplifier cette tâche :

L’outil Keyword overview : il consiste à connaître l’ensemble des données importantes concernant un mot-clé : le volume de recherche ; le positionnement en fonction de la concurrence ; le nombre de résultats de recherche ; le CPC ou coût par clic pour le mot-clé et le SERP feature.

L’outil Keyword magic tool : il vous permet d’avoir une suggestion de mots-clés en fonction d’un mot-clé. Vous n’avez plus besoin de chercher les mots-clés complémentaires à votre mot-clé principal. Semrush vous donne des suggestions chiffrées avec les mêmes informations que l’outil keyword overview.

Le suivi de position des mots-clés

C’est à partir de cet outil de suivi de positionnement des mots-clés que vous pouvez connaître l’évolution du trafic à temps réel.

L’analyse concurrentielle

Un des meilleurs moyens pour trouver de nouveaux backlinks est d’analyser celui de vos concurrents avec l’outil keyword gap et backlinks gap. Les données disponibles dans les rapports de backlinks sont les suivantes :

  • Le nombre de backlinks ;
  • Le nombre de domaines référents ;
  • Les ancres ;
  • Les nouveaux backlinks ;
  • L’autorité des domaines référents ;
  • Les types de liens (image, texte) ;
  • L’attribut du lien (follow, no follow, sponsored, UGC) ;
  • Les pays et extensions des liens (. fr, .com,. co).

La recherche de backlinks

La recherche de backlinks fait également partie des composantes principales du référencement. Il est bon de savoir que plus des sites à forte autorité feront des liens vers votre site, plus votre site sera bien positionné sur Google.

L’audit SEO

Avec Semrush, il vous est possible de consulter des conseils automatiquement pour améliorer le SEO technique de votre site. Le logiciel vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les aspects techniques à améliorer.

Cliquez ici pour essayer gratuitement Semrush.

Semrush : quel est son prix ?

Le prix des abonnements Semrush correspond à un paiement mensuel. Mais vous pouvez opter pour une offre plus avantageuse pour un paiement annuel en une fois. Trois formules sont à vous proposer :

L’offre Pro à 119,95 $/mois

Cette formule permet de gérer 5 projets et de suivre 500 mots clés. Elle comprend principalement :

  • 70 $ par utilisateur supplémentaire ;
  • 10 000 résultats par rapport ;
  • Jusqu’à 250 mises à jour des metrics ;
  • 3 projets maximum ;
  • 50 profils sociaux à suivre ;
  • 5 rapports PDF par mois.

L’offre Guru à 229,95 $/mois

Cette formule vous donne accès à l’historique des données. Vous pouvez suivre 1000 mots clés et gérer 15 projets. Deux personnes peuvent se connecter en même temps à l’outil. Pour cela, vous bénéficierez :

  • 140 $ par utilisateur supplémentaire ;
  • 30 000 résultats par rapport ;
  • Jusqu’à 1000 mises à jour des metrics ;
  • 100 profils sociaux à suivre ;
  • 20 rapports PDF par mois.

L’offre Business à 449,95 $/mois

Cette offre vous permet de gérer 25 projets et de suivre 5000 mots clés. Avec cette formule, vous bénéficiez d’un compte multi-accès : 9 utilisateurs peuvent se connecter simultanément. L’outil propose également un forfait entreprise qui est personnalisable. Elle comprend :

  • 140 $ par utilisateur supplémentaire ;
  • 50 000 résultats par rapport ;
  • Jusqu’à 5000 mises à jour des metrics ;
  • Accès aux données historiques de Semrush ;
  • 300 profils sociaux à suivre ;
  • 50 rapports PDF par mois ;
  • Rapport en marque blanche ;
  • Intégration avec Google Data Studio ;
  • Accès aux API.

Le logiciel propose une période d’essai de 7 jours et il est sans engagement, vous pouvez donc vous désabonner facilement.
Cliquez ici pour essayer l’outil Semrush.

Semrush : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Connu comme le leader du marché des logiciels SEO, Semrush est l’outil le plus complet au niveau du référencement. Contrairement à Ranxplorer, Semrush est considéré comme le meilleur outil pour le référencement. En effet, cet outil offre de nombreux avantages.

Les points forts de Semrush

  • Le logiciel le plus complet ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • Les nombreuses ressources ;
  • L’essai gratuit.

Les points faibles de Semrush

Le prix est élevé.

Malgré cela et d’après les avis des clients, ce logiciel est noté 4,5/5.

Semrush : comment générer du lead qualifié avec cet outil ?

Selon les études, générer des prospects de qualité est l’objectif prioritaire de la grande majorité des entreprises. Dans la plupart des cas, cela consiste à attirer du trafic sur votre site internet, puis convaincre les clients de fournir leurs coordonnées afin d’obtenir leur engagement. Pour gagner en visibilité, internet est la meilleure solution.

Avoir un site vitrine permet de convertir les visiteurs du site web en clients fixes grâce à la prospection. Effectivement, plus vous touchez plus de personnes, plus vous mettez les chances de votre côté pour gagner en clientèle. C’est pour cette raison qu’il est crucial de bien travailler la stratégie de référencement du site.

Certainement, il existe plusieurs techniques d’attirer du trafic, par exemple : le marketing des moteurs de recherche (SEM), l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les réseaux sociaux, les annonces publicitaires et bien d’autres. Pour obtenir les coordonnées des publics cibles, le lead magnet peut prendre la forme d’essais gratuits, de sondages, de pages de destination, de questionnaires ou encore de remises. Si vos clients obtiennent un bon score, ils peuvent être considérés comme un lead qualifié pour le marketing (MQL).

À part le blog, le SEO est désormais un outil de génération de trafic indispensable à toute entreprise b2b. Vous allez pouvoir vous positionner sur des mots clés et vous afficher dans les résultats de recherche Google sans payer un centime. En utilisant l’outil SEO Semrush pour soutenir votre stratégie de génération de leads, vous pouvez attirer plus de visiteurs tout en diminuant la charge de travail. Ainsi, vous pourrez améliorer la qualité des leads et accélérer le processus de vente.

Essayez l’outil en cliquant ici.