Le growth hacking est un important outil marketing relatif à un ensemble de techniques destinées à favoriser la croissance rapide d’une entreprise. Cette stratégie de marketing met en avant le produit principalement au moyen du digital. Elle permet entre autres à l’entreprise d’avoir le plus de trafic possible sur son site internet. Découvrez les nombreux atouts d’une stratégie marketing basée sur le growth hacking.

Augmenter sa notoriété

Pour s’orienter vers le growth hacking, il est essentiel de connaître le marketing et les technologies numériques. De même, il est tout aussi important d’avoir de bonnes compétences d’analyse ainsi qu’un esprit créatif. Dans cette stratégie, il est question de trouver les idées et le plan de marketing idéal pour attirer le plus de clients possible sur la plateforme vitrine et, de manière générale, vers l’entreprise. En effet, plus les internautes sont intéressés par un site, plus ils le visitent et désirent les produits qu’il contient. Le growth hacking se sert par ailleurs des réseaux sociaux qui ont un rôle important dans cette stratégie. Ceux-ci permettent entre autres d’alimenter les débats et de favoriser une opinion positive de la marque ou des produits. Par ailleurs, vous avez bien des alternatives pour mieux comprendre ce qu’est l’entonnoir du lean marketing.

En outre, cette stratégie est composée d’un certain nombre d’étapes qui concourent à vous établir une certaine notoriété. Ces stratégies sont essentiellement : l’Acquisition, l’Activation, la Rétention, le Revenu et le Refferal. En premier lieu, l’acquisition consiste à trouver le moyen de faire visiter le site par les internautes afin de générer un trafic. Ensuite, l’activation implique de pouvoir transformer les internautes en utilisateurs du site. En outre, la rétention est une étape qui permet de fidéliser les utilisateurs.

Grâce à ces derniers, les revenus de l’entreprise sont assurés. Quant à la dernière étape, elle permet de mettre en relation les utilisateurs fidèles du site et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, le site devient viral, à travers le « bouche à l’oreille ». Au terme de ce processus, les utilisateurs deviennent les communicateurs qui parlent alors du produit aux autres.

De nouvelles possibilités de marché

Les hackers de croissance ont une grande maîtrise du marché. Ainsi, ils pensent à la manière de rendre le produit adéquat et adapté à ce dernier. En effet, le marché est plein de concurrents qui mettent une énergie tout aussi importante que la vôtre pour l’expansion de leurs activités. La clientèle est ainsi de moins en moins disponible. Pour apporter une meilleure efficacité, le growth hacking apporte une expérience multicanale très bénéfique. Les hackers de croissance se servent de plusieurs canaux de marketing, notamment les réseaux sociaux et les mails. En outre, ils utilsent également différentes stratégies de référencement naturel. Ainsi, ils permettent à votre produit d’être mieux adopté. Le consommateur a à présent plusieurs points de contact avec lui.

Par ailleurs, en utilisant la viralité, cette option marketing permet à votre site de facilement se faire parrainer. Ce parrainage permet d’offrir au site une belle place auprès des prospects. En outre, au moyen de tests spécifiques, le growth hacking de croissance permet d’avoir les titres et les éléments les plus accrocheurs et les plus intéressants pour les internautes. Pour votre entreprise, vous disposez de plus de possibilités pour attirer différents partenaires. De plus, plus l’intérêt pour vos produits est considérable, plus vous avez d’utilisateurs. Ainsi, le growth hacking ouvre la porte à de nouveaux marchés et permet de signer davantage de contrats.

Croître rapidement à partir d’un faible budget avec le growth hacking

le growth hacking vous permet de faire des économies sur vos budgets marketing
Une campagne à moindre coût grâce au growth hacking ?

En matière de marketing, la stratégie classique utilisée demande beaucoup de ressources financières. En effet, elle consiste à utiliser suffisamment de supports publicitaires. Par contre, le growth hacking se base plutôt sur la mise en exergue du produit. C’est une technique dont le coût de mise en œuvre est faible. Ainsi, elle peut facilement être utilisée par les entreprises dont le capital n’est pas conséquent. Elle est par ailleurs très utilisée par les PME, offrant de bons résultats. Grâce à la notoriété et aux prospects qu’elle apporte à l’entreprise, cette technique garantit une augmentation des revenus.

En effet, dans certains cas, cette stratégie consiste à cibler une catégorie de clients en leur proposant des produits qui répondent parfaitement à leurs besoins. Cette action, en plus d’augmenter le trafic sur le site de l’entreprise, permet de réaliser de nombreuses et rapides ventes. Ainsi, les produits sont facilement écoulés, augmentant le chiffre d’affaires de l’entreprise. D’autre part, la stratégie du growth hacking, pour être toujours efficace, doit se baser sur une expérimentation continue.

Ainsi, les techniques qu’elle propose, bien que variées, ne fonctionnent pas pour toutes les sociétés ou pour tous les domaines. Elles peuvent également être d’une efficacité temporaire dans une même entreprise. Pour cette raison, le growth hacking doit être orienté et adapté selon les contextes et le milieu de chaque société. Les hackers de croissance possèdent ainsi des connaissances larges pour s’adapter à des cas spécifiques.