On entend parler de Business en ligne un peu partout. Ce terme a fleuri ces dernières années. Le simple Blogueur qui écrivait ses articles dans son coin, ne parle plus d’activité en ligne mais bien de Business.

Un Business signifie gérer une activité qui génère un revenu. Alors peut-on créer son Business sur Internet grâce à son blog ? C’est la question à laquelle je vais répondre.

Pourquoi utiliser un Blog ?

On parle très souvent de Blog, car c’est un outil relativement simple à mettre en place grâce à WordPress. Le script en lui même est né en Mai 2003, depuis il a énormément évoluer.

Il faut savoir qu’aujourd’hui l’interface est relativement simple à gérer. Même une personne totalement débutante en technique peu largement se lancer avec un Blog.

On parle aussi de Blog car c’est un outil qui se référence plutôt bien sur Internet. C’est important si vous voulez drainer un maximum de visiteurs sur votre site. Par sa simplicité, sa facilité de gestion, mais aussi son optimisation, on a tendance à se diriger vers ce script pour créer son business en ligne.

Lancer un Business en ligne avec son Blog

Gagner de l’argent sur Internet

Avec son site, on va très vite chercher à le monétiser. Vous avez plusieurs façons de le faire. Je ne vais pas citer toutes les manières mais les principales sont : l’affiliation, les régies publicitaires.

L’idée est d’attirer un maximum de visiteurs sur son site, pour pousser les internautes à cliquer sur les liens ou les bannières publicitaires. C’est un aperçu de comment vous pouvez générer un revenu avec votre Blog. Car Bloguer c’est bien, mais monétiser c’est mieux.

Vous allez pouvoir partager votre passion ou votre expertise, et tirer des gains de tout cela. Cependant sachez que l’argent ne va pas couler à flot immédiatement. Vous allez devoir mettre en place différentes actions pour vendre et encaisser des gains.

La première étape importante va être de trouver une thématique dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour « Bloguer ». Ensuite vous allez devoir rédiger du contenu régulièrement. Contenu de qualité c’est ce qui vous démarquera de la concurrence, mais c’est aussi un excellent moyen de bien vous référencer.

Dès lors que votre site est bien en place, vous allez devoir aborder le Webmarketing. C’est la manière de rentabiliser votre site en y apposant des outils marketing qui vont vous permettre de récolter des emails, mais aussi
de pouvoir vendre vos services ou produits.

Vous allez gérer votre site tel un chef d’entreprise. C’est une véritable organisation professionnelle que vous devrez mettre en oeuvre si vous voulez transformer votre simple blog en véritable site professionnel.

Un Business en ligne demande une attention particulière et un suivi constant pour pérénniser votre activité et vos gains.

Lancer un Business en ligne avec son Blog

Une rentabilité difficile à trouver

Dans les faits, cela semble simple de créer son blog, puis de l’alimenter et de le monétiser. Mais n’oublier pas une chose, vous n’êtes pas seul(e).

Même si vous bloguer dans une niche ou il y a peu de concurrents, vous allez devoir sortir votre épingle du jeu si vous voulez vous démarquer. Se démarquer c’est apporter un style différent de vos concurrents.

C’est quelque chose d’important si vous voulez faire revenir vos visiteurs mais aussi générer des revenus plus ponctuellement. C’est un véritable job à temps plein de Bloguer.

Si vous voulez générer des revenus avec votre site, vous allez devoir capturer un maximum d’emails de vos visiteurs pour rapidement leur proposer les produits que vous vendez (formation, coaching, ebook…).

C’est aussi une manière de valoriser votre site avec une base emails. Car sachez qu’en cas de vente de votre Business, votre site sera analysé comme un fond de commerce. Et une base emails bien garnies et qualifiées ? Cela vaut de l’or !