Dans cet article, nous voulions détailler trois grandes raisons pour lesquelles la vidéo devrait faire partie de votre stratégie de référencement.

Depuis des années, les marketeurs parlent sans cesse de l’usage de la vidéo dans le marketing.

L’essor de la vidéo… l’importance de la vidéo… tout le monde devrait faire attention à la vidéo.

Et ils ont raison !
Les gens regardent plus de vidéos que jamais.

On peut donc dire que c’est un investissement rentable pour presque toutes les marques.

En fait, c’est l’une des tendances les plus importantes pour 2020 et les prochaines années.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez produire un nombre illimité de types de vidéos en fonction de votre créneau : Vlogs, publicités, vidéos de produits, vidéos en direct, webinaires, témoignages…
la liste est longue.

Il s’agit simplement de déterminer quel type de vidéo convient le mieux à votre entreprise et ce qui est le plus intéressant pour vos clients.

Mais qu’en est-il du trafic organique ?
Pouvez-vous utiliser le marketing vidéo pour le référencement ?

Bien qu’il faille tenir compte de différents facteurs (votre audience, le secteur d’activité, la taille de votre entreprise et l’objectif des vidéos), la réponse est OUI.

De nos jours, la vidéo est le moyen privilégié de consommer l’information. 

L’importance de la vidéo pour le SEO

Avant de parler des raisons pour lesquelles la vidéo est bonne pour le référencement, nous allons vous expliquer ce qu’est le référencement vidéo.

Le SEO vidéo est le processus d’optimisation de votre vidéo pour aider les moteurs de recherche à comprendre ce qui se trouve sur votre page et dans votre vidéo. De ce fait, Le moteur de recherche peut faire correspondre votre contenu pertinent avec la requête d’un utilisateur. Une excellente façon de le faire est d’ajouter un balisage de Schema à votre vidéo, de préférence JSON-LD.

En ajoutant ces métadonnées schema VideoObject, vous indiquez aux moteurs de recherche des choses comme :

  • Le Titre
  • Description
  • Longueur
  • Vignette de l’image
  • Et la transcription (si elle est disponible, ce que nous recommandons vivement !)

Quelques conseils :

  • Utilisez les balises schema fournies par schema.org qui a été fondé par Google, Yahoo, Microsoft et Yandex.
  • Pour que le moteur de recherche puisse lire votre balisage, vous pouvez utiliser l’outil de test des données structurées de Google.
  • Assurez-vous d’avoir tous les atouts en main pour respecter les meilleures pratiques de Google.
optimisation d'une vidéo pour son référencement

Autres facteurs SEO à garder à l’esprit :

  • Vignettes : Assurez-vous que la vignette est toujours visible lorsqu’elle est réduite à 116 x 65 pixels, qu’il s’agit d’un JPG ou d’un PNG et qu’elle est accessible par Googlebot.
  • Titre : Si votre vidéo se trouve sur une page d’accueil, ne faites pas coïncider le titre de la vidéo avec celui de cette page. De plus, votre titre doit correspondre à celui fourni dans le balisage Schema.
  • Les transcriptions : Les transcriptions, qui peuvent être téléchargées dans le balisage du schema, sont très utiles à des fins d’accessibilité et aident Google à comprendre le contenu de la vidéo.
  • Assurez-vous que Google peut explorer votre vidéo ! Elles prennent actuellement en charge les types de fichiers vidéo suivants : .3g2, .3gp2, .3gp, .3gpp, .asf, .avi, .divx, .f4v, .flv, .m2v,, .m3u8, .m4v, .mkv, .mov, .mp4, .mpe, .mpeg, .mpg, .ogv, .qvt, .ram, .rm, .vob, .webm, .wmv, .xap

Cependant, avec autant de contenu vidéo sur Internet après le boom de YouTube, comment peut-on avoir des vues ?!

Google a publié des instructions détaillées sur la manière d’y parvenir ainsi que ses normes en matière de recherche de vidéos par les utilisateurs.

Cependant, le fait d’entrer dans les détails mérite un article à part entière. Pour l’instant, nous allons nous pencher sur trois raisons pour lesquelles nous pensons que vous devriez utiliser la vidéo dans le cadre de votre stratégie de référencement.

Les vidéos augmentent la conversion et diminuent le taux de rebond

L’objectif de toute entreprise est la conversion. Qu’il s’agisse de quelqu’un qui s’inscrit à pour un essai gratuit, achète un produit ou s’abonne à votre blog. Les conversions sont importantes, elles permettent de faire avancer votre business et votre croissance.

Selon les statistiques de Lemonlight de 2018, 84 % des consommateurs ont déclaré avoir été convaincus d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo de produit.

Non seulement la vidéo entraîne la conversion, mais elle réduit les taux de rebond sur les pages. En effet, Wistia a mené sa propre étude et a constaté qu’en moyenne, les gens passaient 2,6x plus de temps sur une page avec une vidéo que sur une autre sans vidéo.

Featured Snippets et réponses vidéos

Google aime la vidéo.

Pourquoi ?
Parce que les gens aiment la vidéo.

Moovly a publié des statistiques indiquant que vous avez 50 fois plus de chances d’apparaître sur le SERP si vous avez une vidéo intégrée à votre site.

Ce n’est pas surprenant après l’annonce de l’acquisition de YouTube par Google en 2006, mais ce chiffre reste néanmoins stupéfiant. Pour permettre aux sites d’obtenir plus de trafic organique, Google a mis en place des Featured Snippets permettant d’afficher des résultats vidéos directement dans les SERP.

video dans les résultats de recherche google

Liens et partages

Le référencement se résume en grande partie aux backlinks (les bons) et au contenu. Et comme nous l’avons déjà dit, les gens préfèrent consommer des informations vidéo plutôt que de les lire.

Un billet de blog contenant une vidéo attirera 33 fois plus de liens entrants qu’une page qui n’en contient pas.

Et les vidéos sociales ont 12 fois plus de chances d’être partagées que les images et le texte COMBINÉ.

Ainsi, un contenu de qualité associé à un contenu vidéo est un excellent moyen d’obtenir des liens ou de faire partager votre contenu.

Toutes les plateformes vidéo ne sont pas égales

Oui, Google est propriétaire de YouTube. Et YouTube peut faire des merveilles pour vos objectifs commerciaux en matière de trafic organique. Mais il existe d’autres plates-formes qui pourraient être mieux adaptées à vos besoins individuels. Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez de l’objectif de vos vidéos et de l’endroit où vous voulez les héberger.

  • YouTube : Il s’agit d’une plateforme gratuite avec une audience intégrée. Les vidéos de YouTube obtiennent aussi souvent des résultats visibles sur les SERP, car Google en est le propriétaire.
  • Wistia : C’est la meilleure plateforme pour le marketing vidéo. Quelques avantages de Wistia sont qu’ils créent le balisage JSON-LD pour vous, et vous pouvez personnaliser vos vidéos en fonction de votre marque. Cela en fait un candidat de choix pour le référencement des vidéos et la notoriété de la marque.
  • Vimeo : Vimeo est un excellent candidat pour les plateformes sociales. Vous pouvez accéder à des analyses, partager et collaborer sur une vidéo avec votre équipe ou votre client et vous pouvez donner accès à n’importe qui, même à ceux qui ne paient pas pour Vimeo.