Le blogging attire de plus en plus celles et ceux qui aimeraient partager un savoir, une passion ou des envies avec une communauté. Pour les entreprises B2B, l’intérêt d’un blog n’est plus à démontrer.

Alors, une fois le contenu en ligne, comment inciter les internautes à commenter et / ou à partager ?

Définissez un calendrier éditorial

Le content marketing apporte de beaux résultats, à condition de lui consacrer un peu de temps. Dîtes-vous bien que c’est un investissement que vous faîtes, pas une dépense (si vous déléguez la rédaction de vos articles). 

Si vous êtes susceptible de vous retrouver débordé.e par votre charge de travail, prévoyez plusieurs articles à l’avance. L’actualité de votre secteur vous fournira des idées de contenus si vous vous retrouvez face à une page blanche récalcitrante !

Définir son calendrier éditorial, qu’est-ce que j’entends par là exactement ?

C’est décider que tel jour de la semaine, vous publierez un contenu de X mots, et sur telle thématique. Etablissez ce calendrier pour un mois pour y voir plus clair dans votre propre stratégie. Et surtout, établissez-le en fonction des besoins et des habitudes de vos personas. 

C’est en habituant vos lecteurs à ce que vous preniez votre plume régulièrement que vous susciterez leur engagement. 

Ecrivez des articles de qualité 

Un article de qualité, c’est un article qui apporte quelque chose de véritablement utile à votre audience. Pour savoir ce qui peut vraiment servir aux personnes qui lisent votre blog, vous devez connaître vos personas sur le bout des doigts. Mieux que vos meilleur.e.s ami.e.s !

Diversifiez les thématiques abordées, afin de couvrir les besoins de votre cible quel que soit son avancement dans sa connaissance de la problématique. Par exemple, si vous lancez une application destinée à améliorer la productivité, il vous faudra écrire pour les gens qui n’ont pas conscience que le manque de productivité est un problème, pour ceux qui le savent mais qui ne savent pas comment y remédier, et enfin pour ceux qui connaissent cette problématique et ont déjà tenté plusieurs choses pour s’améliorer. 

Grâce à cette continuité logique, vous vous inscrirez peu à peu dans une démarche de fidélisation. Votre audience vous percevra comme un.e expert.e dans votre domaine, et vous accordera sa confiance plus facilement.

D’ailleurs, on estime que pour obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et satisfaire la soif de connaissances des lecteurs, il faut privilégier des articles d’au moins 1000 mots.

Pratiquez le storytelling

Le storytelling est indispensable aux blogueurs qui veulent créer une vraie connexion avec leur audience. Les blogs qui tirent leur épingle du jeu sont ceux dont les contenus expliquent un point spécifique au travers de l’expérience personnelle de l’auteur. 

L’histoire que vous raconterez doit parler de vous. Elle doit mettre en avant vos valeurs, une vision du monde, une leçon que vous avez apprise, une erreur que vous ne referez jamais, etc… Avec ce type de contenu, vous tracez le chemin qui permet à vos lecteurs de vous rejoindre. Vous leur offrez la possibilité de se reconnaître dans votre parcours et, cerise sur le gâteau, vous faîtes naître l’espoir !

Les bénéfices qu’apporte un blog peuvent réellement faire la différence. Les entreprises B2B qui entretiennent un blog génèrent 67% de prospects en plus que celles qui n’en ont pas.

Pour que ces efforts payent, il est indispensable de suivre les 3 conseils de cet article sur le long terme. 

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