Il existe énormément d’outils pour aider les webmasters à suivre leurs positions dans Google et améliorer leur présence en ligne.
Nous avons essayé via cette page de recenser les outils plus ou moins connus qui nous ont aidé dans notre quête de visibilité sur les moteurs de recherche.
Partagez les outils qui vous servent au quotidien en commentaire, nous serions ravis de compléter cette ressource.
La search Console (anciennement Google WebMaster Tools)
Cet outil permet de vous identifier comme étant le propriétaire de votre site auprès de Google. La Search Console permet d’obtenir un certain nombre d’informations clés sur son site Internet, telles que :
- Des informations précises sur l’état de l’indexation de son site.
- Un aperçu des liens qui pointent vers son site.
- Le positionnement et le taux de clic sur les requêtes qui vous apportent du trafic.
- etc…
Vous pouvez aussi faire quelques requêtes à Google comme :
- Demandes de suppressions de contenus.
- Soumission de fichiers sitemap.
L’outil est gratuit et l’inscription se fait à cette adresse : https://search.google.com/search-console
Google Tendances : pour estimer les recherches
Egalement un outil de la suite Google. Il est utile faire une étude des mots-clés dans le cadre d’une campagne en référencement naturel.
Google Tendance vous permettra de mettre en avant les tendances de recherches. C’est à dire, identifier les mots-clés les plus porteurs et comparer leur importance.
Vous pourrez également analyser à quelle période de l’année un mot clé est le plus recherché.

C’est la solution idéale pour dresser un tableau des mots-clés à viser lors de la mise en place d’une campagne de référencement naturel.
Il permet également à l’inverse d’identifier les mots-clés qui ne génèrent que peu de recherches (donc les mots-clés qui seront inutiles pour votre campagne).
Google Tendant est gratuit et disponible à cette ici : http://www.google.com/insights/search/.
Annuaires et échanges de liens
Pratiques pour commencer à vous faire connaitre et obtenir vos premiers backlinks.
Je vous recommande de faire attention à la qualité des annuaires et à assurer qu’il ne soit pas spammé.
Par exemple ce site permet des échanges de liens intelligents ou encore celui-ci pour un échange de liens viral.
L’objectif est que vous récupériez des liens facilement et gagniez des positions sur Google grâce aux backlinks.
Tarif : Pour la plupart ils sont gratuits et vous proposent des mises en avant payantes.
Seobserver
Seobserver est un outil tout en un pour surveiller vos positions, les backlinks et surveiller la concurrence.
Tout ça pour un tarif très accessible.
C’est selon nous un des meilleurs outils du marché pour gérer vos campagnes SEO.
Demandez 7 jours d’essai ici : https://www.seobserver.com/
Semrush
C’est l’Outil SEO par excellence (et notre chouchou ici chez Web&Ref).
Il vous permet : de vérifier la faisabilité de vos mots clés, surveiller vos backlinks, analyser vos concurrents…
Vous pouvez l’essayer gratuitement 7 jours en cliquant ici. Profitez-en, cliquez !
IndexMeNow
Ce service vous permet d’indexer toutes vos pages en 1 clic.
Si Google ne prend pas en compte vos pages, impossible pour vous de recevoir du trafic de votre site internet.
Si vous constatez qu’une page ne s’indexe pas (ou qu’un de vos backlink n’est pas indexé… et n’a donc aucune valeur), IndexMeNow vous permettra de l’indexer en 24H seulement (si non, vous êtes remboursé).
Nous l’utilisons depuis maintenant quelques mois sur Webmarketing & Référencement et nous en sommes ravis!
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Et vous ? Quel est votre outil préféré ?