Toute entreprise qui souhaite mieux s’afficher sur la toile se doit d’avoir un site internet optimisé et hautement référencé. Deux modes de référencement servent à atteindre cet objectif : le référencement naturel, encore appelé SEO et le référencement payant. Ces deux types de référencement permettent de mieux positionner votre site internet sur les moteurs de recherche. Bien qu’il soit gratuit, référencer naturellement son site web nécessite la maîtrise de plusieurs techniques SEO. Même si ces techniques sont à la portée de tous, le SEO demeure un travail d’expert.

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le Search Engine Optimization ou SEO est un support du marketing digital qui consiste à optimiser le contenu et la structure d’un site web, afin d’améliorer son positionnement par les moteurs de recherches. Cette technique est régie par les requêtes des internautes et vise à donner une réponse immédiate à ces derniers. Il est appelé référencement naturel, parce qu’il est non seulement gratuit, mais n’utilise que les données du site pour mieux le positionner.
Le SEO se base sur les mots clés qui caractérisent votre site web, afin de le présenter aux internautes qui feront des recherches sur ces thématiques. Ainsi, un site est dit référencé SEO, lorsque ses mots clés sont efficacement mis en avant, afin qu’il soit facilement indexé par les moteurs de recherches. Quoiqu’il participe activement au référencement du site, la technique de mise en valeur des mots clés n’est qu’une petite facette du SEO. c’est en effet là tout l’intérêt de faire appel à une agence SEO comme: https://www.L-agenceweb.com/agence-seo/

SEO et référencement payant : quelle différence ?

Le premier aspect plus ou moins visible qu’on peut souligner est bien celui du coût : l’un est gratuit et l’autre payant. En effet, le référencement payant est basé sur l’achat des mots clés, pour optimiser la visibilité d’un site sur une thématique donnée. Le plus connu dans ce domaine est l’annonce de Google Adwords qui présente votre site en première page, suivi de la mention « annonce » lorsqu’une requête est lancée sur la thématique qu’il traite. Ainsi, vous êtes redevable à Google pour avoir positionné votre site à ce niveau.
Cependant, plusieurs internautes commencent par cerner le fonctionnement des annonces et se méfient des sites web qui portent cette mention. En effet, ils partent du principe qu’un site web qui paye de l’argent pour être référencé a un contenu peu fiable. De plus, s’il s’agit d’une prestation de service, le site qui dispose d’une annonce Google, ajoutera à sa facture, en plus du prix de la prestation, celui du référencement. Le SEO devient dans ce cas la meilleure technique de référencement.

Les avantages du SEO pour votre entreprise

Que ce soit le référencement payant ou naturel, le but est la visibilité du site sur internet. Le premier avantage qu’on reconnaît au SEO est sa gratuité. Il permet de toucher une cible pouvant s’intéresser aux produits et services que propose l’entreprise. Grâce au choix des mots clés, seules les personnes mentionnant ces mots dans leurs requêtes web seront dirigées vers votre site. C’est donc un excellent moyen de toucher une nouvelle clientèle. Cette technique de référencement améliore également l’expérience utilisateur de votre site internet. En effet, un contenu bien optimisé est agréable pour l’internaute et lui fournit de façon plus efficace les réponses à sa requête. Les moteurs de recherches comme Google ne mettent en première page que les contenus qui répondent le mieux aux questions des internautes. Les contenus optimisés sont donc les mieux référencés et un contenu bien référencé entraine son site dans la même lancé.
Le SEO assure également un meilleur taux de conversion des personnes qui visitent votre site. Un site bien référencé tient ses promesses et convainc mieux les internautes. Ainsi, les personnes qui le visitent seront plus susceptibles de passer à l’action ou de laisser leur adresse e-mail. En recevant des visites des personnes intéressées par vos produits, vous agrandissez votre carnet d’adresses ainsi que le nombre de vos clients potentiels. En outre, les internautes se méfient désormais des sites sponsorisés. Le fonctionnement du web n’est plus un sujet tabou et un site portant une étiquette « annonce » sera très vite mal interprété. Le SEO gagne encore un point devant le référencement payant à ce niveau.
Bien que le contrat avec une agence SEO nécessite un budget non négligeable, le référencement naturel reste un investissement récurrent. Dès que votre site sera positionné grâce aux techniques SEO, il ne faudra que quelques mises à jour saisonnières pour le garder à cette position.
Déjà qu’il vous permet d’accroître votre liste de clients, le SEO s’intègre dans votre stratégie de communication. Lorsque tous ses potentiels sont mis en valeur, il peut facilement contribuer au développement de votre chiffre d’affaires. Établissez une véritable stratégie de communication avec votre agence SEO à travers le blog, les publications Instagram, Twitter, Facebook, etc. autour d’une thématique bien précise, ayant rapport à votre entreprise, pour booster votre référencement.

Les missions d’une agence SEO

Une agence de référencement naturel est constituée d’experts en techniques d’optimisation pour Google, ayant de fortes connaissances du web et des moteurs de recherches. Elle propose des services complets pour assurer la présence en ligne effective d’une entreprise. Sa mission part de la création de sites web à l’établissement des stratégies de marketing digital en passant par la visibilité et le développement des activités de l’entreprise sur internet.
Si votre entreprise ne dispose pas de site internet, la mission première d’une agence SEO est de commencer par en créer pour vous. Lorsque cette tâche est confiée à ces experts, ils prennent en considération tous les aspects SEO dès la création du site internet. Toutefois, si vous disposez déjà d’un site web, le travail de l’agence SEO commence par l’optimisation de sa structure et de son architecture, afin qu’il réponde aux normes et exigences du référencement naturel. Après quoi, la priorité est donnée au contenu et à la rédaction SEO.
Le contenu des pages de votre site se doit également d’être optimisé en fonction de la thématique de votre entreprise. Ce contenu doit correspondre à l’activité de l’entreprise et cibler des termes génériques fortement recherchés par les internautes. Après l’optimisation des contenus du site, le référencement aborde ensuite l’aspect de l’espace éditorial qui permettra d’enrichir le site en contenu. Généralement, on intègre un blog pour jouer ce rôle. La rédaction SEO sur le blog d’un site favorise l’indexation des requêtes plus aiguës de la part des internautes.
Après toutes ces optimisations intervient le netlinking, une technique qui propulsera le référencement naturel de votre site internet par les moteurs de recherches.
En somme, on résume les missions d’une agence SEO autour de cinq (5) grands axes à savoir :

  • audit SEO et optimisation de la structure du site ;
  • l’audit éditorial et rédaction SEO des contenus du site ;
  • le content marketing et la création des contenus pour varier l’univers sémantique du site ;
  • l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de netlinking ;
  • suivi des différentes prestations.

Face à toutes ces exigences, confier le référencement naturel de son site à une agence SEO est plus qu’une décision judicieuse. Le SEO est un investissement sur le long terme qui garantit une croissance permanente du trafic naturel de votre site. Associé à une stratégie de communication, il peut facilement devenir une véritable arme de marketing. C’est une alternative idéale pour optimiser le budget de communication de votre entreprise sur le long terme.