Les programmes d’affiliation sont considérés comme un puissant levier de webmarketing pour toutes les entreprises qui souhaitent gagner en notoriété et augmenter leurs chiffres d’affaires. Si la promotion de ses produits ou services est assurée sur de nombreux sites affiliés partenaires, l’annonceur peut améliorer sa visibilité en ligne et ses ventes.

Un programme d’affiliation : c’est quoi ?

Les programmes d’affiliation sont l’un des moyens les plus efficaces pour gagner de l’argent en ligne.  Également appelés programmes d’association, ils sont considérés comme un arrangement dans lesquels un site internet marchand en ligne paie aux sites affiliés une commission pour leur envoyer du trafic. Il s’agit en quelque sorte d’un accord réalisé par un affilié (l’éditeur) et un affilieur (l’annonceur). L’affilieur est donc l’entité qui propose ses produits, tandis que l’affilié est celle qui effectue la promotion de ses produits.  

Un programme d’association est un partenariat consistant pour un site commercial à diffuser des éléments commerciaux et publicitaires sur d’autres sites supports. Cette stratégie permet d’établir un partenariat de promotion entre les deux parties. Celui-ci assure la promotion de vos produits sur des sites tiers. Ce type de webmarketing est potentiellement très bénéfique pour les ventes.

Une plateforme d’affiliation peut prendre en charge tous les détails du programme. Grâce à cela, la plateforme gagne des commissions sur les gains financiers obtenus par les deux côtés. Il s’agit d’un intermédiaire qui permet de simplifier les échanges entre divers acteurs du commerce en ligne.

En contrepartie, ces derniers sont rémunérés en commissions sur les ventes réalisées. C’est l’une des techniques les plus prisées par les grandes entreprises d’augmenter son chiffre d’affaires et d’attirer de nouveaux clients grâce au système d’incitation entre les commerçants et les affiliés.

Le fonctionnement du programme d’affiliation

Comme dit précédemment, l’affiliation est un partenariat entre l’affilié et l’annonceur c’est-à-dire la marque. On peut déduire que ce système présente de nombreux avantages que ce soit pour l’éditeur, l’annonceur ou encore l’acheteur.

  • Pour le vendeur : la mise en place d’un programme d’affiliation lui offre diverses possibilités. Cela inclut le traitement des paiements, le suivi des annonces et les outils de génération de rapports de campagne publicitaire. Cela lui permet de gagner en visibilité et en crédibilité vu que les affiliés donnent leur avis sur la marque.
  • Pour l’éditeur : grâce à ce programme, il bénéficie des outils et stratégies nécessaires pour promouvoir ses campagnes sur un réseau d’affiliés. Il peut également créer ou acheter du trafic à partir de la publicité. Il peut toucher des commissions en recommandant un produit qu’il aime.
  • Pour le client final : il commande le produit qui lui convient en passant par le lien affilié.

À chaque fois que l’affilié réalise une vente, il gagne entre 5 et 30 % du montant de la vente. La promotion peut être présentée sous forme d’articles, de bannières ou de liens sponsorisés.

Vu son concept, le programme d’affiliation semble assez simple, mais il exige beaucoup de travail pour les faire fonctionner correctement. Avant de vous lancer dans un programme d’affiliation, vous devez bien connaître le produit ou le service que vous lancez. La plateforme d’affiliation est l’outil incontournable pour vous accompagner dans la conduite de vos campagnes. Sachez qu’il y a différentes méthodes permettant de générer un revenu passif grâce à l’affiliation, à condition de bien choisir le bon programme d’affiliation.

Les modalités de paiement du programme d’affiliation

On distingue plusieurs types de modalités de paiement du programme d’affiliation. En général, vous aurez trois choix :

  • Le paiement à la vente ou le coût par vente : c’est le site marchand qui paie un affilié quand il lui envoie un client qui achète quelque chose. 
  • Le Pay -per-click ou le coût par clic : le paiement de l’affilié se fait en fonction du nombre de visiteurs qui cliquent sur le lien pour accéder au site du marchand. 
  • Le Pay -per-lead ou le coût par lead : les entreprises utilisant ce programme d’affiliation paient leurs affiliés selon le nombre de visiteurs qu’elles référencent et s’inscrivent en tant que leads. 

Les critères de choix d’une plateforme d’affiliation

Pour choisir un bon programme d’affiliation, quelques critères sont à prendre en compte, notamment au niveau des fonctionnalités. Tout d’abord, concernant les produits, ils doivent avoir un lien avec votre contenu web. Si vous voulez promouvoir un produit, vous devez bien l’étudier et faire des recherches à son sujet. 

Quand vous faites la promotion d’un programme d’affiliation, votre seul but est de faire de l’argent en ligne. De ce fait, les commissions versées par les programmes d’affiliation sont l’un des facteurs les plus importants dans l’analyse du programme. C’est pour cela qu’il est conseillé de donner de bonnes commissions.

Par ailleurs, vous devez prêter une attention particulière à la promotion pour stimuler les ventes. Pour cela, il est indispensable d’évaluer le support promotionnel que vous détenez pour faire connaître le produit. Ainsi, pensez à vérifier si la plateforme autorise la promotion du produit.

Pour finir, pour pouvoir gagner de l’argent grâce aux programmes d’affiliation, assurez-vous que le produit présente plusieurs méthodes de paiement afin que les clients achètent le service que vous recommandez.

Les meilleurs programmes d’affiliation 2022

Voici la liste des meilleurs les programmes d’affiliation sur le marché :

1/ Programme d’affiliation d’Amazon 

Sélectionné parmi les meilleurs programmes d’affiliation de vente au détail, Amazon est la première entreprise qui a fait naître la vente par affiliation. Le programme Amazon met à votre disposition un éventail d’outils faciles à utiliser pour créer des liens Partenaires. Pour gagner de l’argent, il suffit seulement de créer des liens vers Amazon.

  • Taux de commission:  entre 3 % à 12 % du prix de vente des produits disponibles.
  • Durée de vie des cookies : 24 heures (90 jours si un parrain ajoute un produit à son panier lors d’une session que vous parrainez).

Avec Amazon Associés, vous aurez accès à des produits presque illimités que vous pouvez promouvoir. En outre, le paiement peut être effectué via virement bancaire, par carte cadeau Amazon ou par chèque.

2/ Programme d’affiliation Etsy

Etsy propose un programme d’affiliation que les blogueurs des bonnes niches peuvent utiliser pour générer des revenus supplémentaires. Il convient à ceux qui souhaitent gagner de l’argent sur le marché du commerce électronique.

  • Taux de commission:  entre 4 % et 8 % pour les ventes éligibles.
  • Durée de vie des cookies : 30 jours

Etsy dispose d’une variété de bannières et d’annonces disponibles ainsi que d’une page organisée. Toutes les ventes effectuées pendant la période de 30 jours des cookies sont attribuées à l’affilié. De plus, les références fonctionnent à l’international

3/ Programme d’affiliation Shopify

Si vous êtes à la recherche d’un programme d’affiliation du site Web, alors Shopify est la solution. C’est le constructeur de sites Web de commerce électronique le plus connu au monde. Sur le site, vous trouverez des FAQ utiles pour les affiliés et des idées de promotion.

  • Taux de commission : 2x 100 % de commission sur le premier et le deuxième paiement de chaque plan payé référé. Par exemple, le plan Basic Shopify vous permettra de gagner 58 $ (29 $/mois x 2 = 58 $).
  • Durée de vie des cookies : 30 jours

Avec ce type de programme, vous pourrez gagner des taux de commission élevés, car le seuil de paiement n’est qu’une vente. Il est bon de savoir que les éditeurs ont le droit de créer des liens à des fins de suivi.

4/ Programme d’affiliation SEMrush

SEMrush est une plateforme d’analyse marketing numérique et d’automatisation du marketing avec des services de référencement.

  • Taux de commission : gagnez 200 $ pour chaque nouvelle vente, 10 $ pour chaque nouvel essai, 0,01 $ pour chaque nouvelle inscription.
  • Durée de vie des cookies : 120 jours

5/ Programme d’affiliation Smartproxy

Ce programme est basé sur un plan de l’industrie numérique pour les propriétaires de sites Web. Le Smartproxy vous donne l’opportunité de gagner beaucoup d’argent avec un premier client grâce au programme d’affiliation de Smartproxy.

  • Taux de commission : gagnez 1500 $ pour chaque nouveau client jusqu’à 50 % de commission de vente.
  • Durée de vie des cookies : 30 jours

 

6/ Bonus : Programme d’affiliation Systeme.io

Chez Webmarketing & Référencement nous adorons le programme d’affiliation de Systeme.io (vous pouvez lire notre test de l’outil juste ici) puisqu’il fonctionne sur 2 niveaux et parce que les revenus sont récurrents. C’est-à-dire que pour toutes les personnes recommandées qui prennent un abonnement, vous touchez 40%. Mais si ces personnes là recommandent à leur tour l’outil, vous touchez également 5% sur leur abonnement !

Systeme.io propose également une marketplace avec plein de formations à promouvoir.

En résumé :

  • Taux de commission : 40% sur le premier niveau et 5% au second niveau
  • Paiement : tous les 10 du mois, minimum de 30€.
  • Durée de vie des cookies : 6 mois

Cliquez ici pour rejoindre le programme d’affiliation de Systeme.io (gratuit).

 

Et vous, quel est votre programme d’affiliation préféré ? Dites-le nous en commentaire !