La conduite d’une stratégie de référencement, de l’audit jusqu’à la mesure de l’efficacité sans oublier les actions correctives, est loin d’être facile. Cela demande des compétences pointues, la réalisation de tâches parfois très techniques mais aussi l’analyse de données. Heureusement, des logiciels permettent d’extraire ces informations pour aider les référenceurs.

Bien choisir ses mots clefs avec SEMrush

Le choix des mots clefs est d’une importance capitale pour réussir à mieux se positionner sur le marché. Vous devez choisir des termes qui cadrent avec vos prestations, mais qui ne sont pas encore trop usités par la concurrence. En ce sens, SEMrush est votre meilleur allié. C’est un programme qui analyse l’utilisation et la qualité de tous les mots clefs susceptibles de vous servir. Il génère également des synonymes qui peuvent vous aider dans le positionnement de votre site. Une version gratuite permet de découvrir cet outil incontournable.

Analyser le trafic avec Analytics

Pour juger les sources de trafic et notamment la pertinence d’une stratégie de référencement naturel, l’utilisation d’Analytics est indispensable. Cet outil gratuit est conçu par Google. Il offre de nombreuses informations sur les visiteurs de son site et leur comportement. De plus, il permet de connaître le trafic de son site au global et par canal. Ainsi, il est possible d’isoler la source organique pour avoir une vision de la réussite ou non de sa stratégie SEO.

Surveiller ses backlinks et ceux de ses concurrents avec SEObserver

SEObserver est un outil polyvalent qui permet notamment de surveiller ses liens. C’est bien pour voir quels sont ses meilleurs backlinks et pouvoir juger l’évolution de son netlinking. Couplé à l’analyse de son trafic, ce logiciel est une aide précieuse pour identifier les leviers qui fonctionnent en SEO. Mais SEObserver permet aussi d’analyser le netlinking de sites concurrents. Ses données permettent de visualiser les liens à fort potentiel de sites dans sa thématique. Le référenceur peut alors essayer de les avoir à son tour pour son propre site. De plus, en identifiant des sites qui progressent énormément sur des expressions cibles, il peut profiter des meilleures astuces que ses confrères ont trouvées. SEObserver est idéal pour qualifier son netlinking et copier celui des sites les plus compétitifs dans son secteur d’activité.

Et vous, quel est votre outil préféré ?