La conduite d’une stratégie de référencement, de l’audit jusqu’à la mesure de l’efficacité sans oublier les actions correctives, est loin d’être facile. Cela demande des compétences pointues, la réalisation de tâches parfois très techniques mais aussi l’analyse de données. Heureusement, des logiciels permettent d’extraire ces informations pour aider les référenceurs.
Sommaire
Bien choisir ses mots clefs avec SEMrush
Le choix des mots clefs est d’une importance capitale pour réussir à mieux se positionner sur le marché. Vous devez choisir des termes qui cadrent avec vos prestations, mais qui ne sont pas encore trop usités par la concurrence. En ce sens, SEMrush est votre meilleur allié. C’est un programme qui analyse l’utilisation et la qualité de tous les mots clefs susceptibles de vous servir. Il génère également des synonymes qui peuvent vous aider dans le positionnement de votre site. Une version gratuite permet de découvrir cet outil incontournable.
Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 7 jours en cliquant ici.
Assurez-vous que vos pages soient correctement indexées
Ecrire c’est bien, que vos articles soient pris en compte par Google c’est mieux ?
Si Google indexe (c’est-à-dire qu’il enregistre votre nouvel article dans sa base de données, qu’il pourra donc présenter aux internautes) normalement naturellement vos articles… il se peut que l’un de vos articles passe entre les mailles du filet et ne soit jamais indexé.
(C’est arrivé par exemple avec cet article sur le blog, qui heureusement est maintenant indexé grâce à un outil très efficace)
Le problème ?
C’est que tant qu’il n’est pas indexé, vous ne pouvez recevoir aucun trafic de ce dernier via votre moteur de recherche favori.
Assurez donc vous que votre article soit bien indexé (laissez-lui quand même 1 semaine ou 2 avant de vous inquiéter).
Et s’il n’est toujours pas indexé, jetez un oeil à IndexMeNow, cet outil qui nous a permis d’indexer dans Google notre article ci-dessus très simplement et en moins de 48H.
Analyser le trafic avec Analytics
Pour juger les sources de trafic et notamment la pertinence d’une stratégie de référencement naturel, l’utilisation d’Analytics est indispensable. Cet outil gratuit est conçu par Google. Il offre de nombreuses informations sur les visiteurs de son site et leur comportement. De plus, il permet de connaître le trafic de son site au global et par canal. Ainsi, il est possible d’isoler la source organique pour avoir une vision de la réussite ou non de sa stratégie SEO.
Surveiller ses backlinks et ceux de ses concurrents avec SEObserver
SEObserver est un outil polyvalent qui permet notamment de surveiller ses liens. C’est bien pour voir quels sont ses meilleurs backlinks et pouvoir juger l’évolution de son netlinking. Couplé à l’analyse de son trafic, ce logiciel est une aide précieuse pour identifier les leviers qui fonctionnent en SEO. Mais SEObserver permet aussi d’analyser le netlinking de sites concurrents. Ses données permettent de visualiser les liens à fort potentiel de sites dans sa thématique. Le référenceur peut alors essayer de les avoir à son tour pour son propre site. De plus, en identifiant des sites qui progressent énormément sur des expressions cibles, il peut profiter des meilleures astuces que ses confrères ont trouvées. SEObserver est idéal pour qualifier son netlinking et copier celui des sites les plus compétitifs dans son secteur d’activité.
Et vous, quel est votre outil préféré ?
Comment maitriser les logiciels de SEO ?
Connaitre les logiciels indispensables pour améliorer son référencement naturel est loin d’être suffisant. Il faut également savoir les utiliser et maitriser toutes leurs subtilités. Si vous n’avez jamais eu le loisir d’en avoir un devant vous, il est préférable de faire une formation. Vous aurez ainsi plus de chance d’améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.
Maintenant, il se peut que ce ne soit pas suffisant. Si malgré vos efforts, vous ne voyez pas d’amélioration ou si vous estimez que vous n’avez pas les compétences pour le faire, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Si vous êtes dans une grande ville, vous devriez pouvoir trouver plusieurs agences spécialistes du SEO. C’est plutôt une bonne nouvelle pour vous, même s’il va vous falloir faire un choix. Alors, comment faire si par exemple, vous devez vous décider entre les meilleures agences SEO de Toulouse ?
- Renseignez-vous sur l’expérience de l’agence : Pour cela, regardez son année de création, ainsi que les certifications et badges obtenus. Regardez aussi les compétences affichées sur leur site. Si vous ne trouvez pas l’année de création, cherchez les mentions légales sur le site. Généralement, cela se situe tout en bas de la page. Avec le numéro d’immatriculation de l’agence, vous devriez trouver la réponse à votre question en quelques secondes.
- Cherchez des avis sur internet : Cela vous permettra de vous faire une idée sur la renommée de l’agence. Ne lisez pas uniquement ceux postés sur le site. Cherchez également ceux de Google et pourquoi pas sur les réseaux sociaux.
- Testez la réactivité et le professionnalisme : Demandez un devis que vous pourrez comparer avec d’autres agences. L’idéal est de fournir un cahier des charges, afin que tout le monde travaille sur la même base.