Vous rêvez de générer de l’argent chaque mois sans avoir besoin de travailler pendant des heures ? Parmi les meilleures techniques pour générer du revenu passif, il y a l’affiliation. Le concept est simple : vous faites la promotion d’un produit ou service en y plaçant des liens dits affiliés qui permettent de vous identifier comme « apporteur d’affaires ».

L’affiliation s’avère efficace pour créer un bon complément de revenu. Elle peut vous permettre de gagner au-delà de 1 000 € par mois si vous êtes sérieux dans cette démarche.

(À titre indicatif, je gagne personnellement un peu plus d’un smic par mois sur l’année uniquement grâce à l’affiliation).

L’affiliation : comment ça marche ?

Comment faire de l’affiliation (vous pouvez lire cet article aussi sur le blog qui donne 4 erreurs à éviter) ?

Avant de répondre à cette question, il est bon de rappeler qu’il existe de nombreuses plateformes d’affiliation :

  • Amazon,
  • Clickbank,
  • Affilinet,
  • Affilae,
  • Tradedoubler,
  • 1tpe,
  • Awin,
  • Effiliation,
  • Netaffiliation,
  • Affiliate,
  • Kwanko
  • ou JVzoo.

Jusqu’à ce jour, Amazon est la plateforme de commerce la plus connue en France et dans le monde. 

L’affiliation est un concept très simple. En fait, si quelqu’un clique sur votre lien d’affilié et qu’il commande quelque chose, vous toucherez un pourcentage sur la vente conclue. L’idée principale est donc de promouvoir un produit, une offre ou encore un service sur des sites Web aux thématiques adaptées.

En tant qu’affilié, vous ne faites que proposer les produits qu’on vous a confiés et prendre votre pourcentage. C’est à vous donc de trouver un programme d’affiliation fiable à promouvoir et de partager votre lien d’affilié à votre public cible. Du côté de l’affilieur (l’annonceur), il est important de proposer des produits digitaux ou physiques de très bonne qualité. Le travail consiste à créer de bon produits et donner tous les éléments aux affiliés pour ainsi augmenter son chiffre d’affaires.

De nombreuses entreprises utilisent cette stratégie pour croitre rapidement. La plus connue étant certainement Airbnb qui a utilisé un programme d’affiliation (les fameux 15€ de crédits par personne recommandée) pour augmenter leur base d’utilisateurs.

annonceur et éditeur se serrent la main pour se mettre d'accord sur un programme d'affiliation
Annonceur et éditeur ont un deal gagnant – gagnant grâce à l’affiliation
La marque sera plus visible grâce à l’affilié et l’affilié touche des commissions d’affiliation et peut se générer un revenu passif

Le marketing d’affiliation : pourquoi c’est un deal gagnant – gagnant – gagnant

À l’heure actuelle, l’affiliation marketing est devenue un véritable moyen pour générer un revenu passif.

L’affiliation est un un partenariat entre l’annonceur et l’éditeur. Ce système offre également de nombreux avantages pour les 3 parties : l’éditeur (l’affilié), l’annonceur (la marque) et même le client final.

L’annonceur gagne en visibilité et en crédibilité puisque les affiliés donnent leur avis sur la marque (souvent positif puisque pour recommander il vaut mieux être convaincu ;-))

L’affilié touche des commissions en recommandant un produit qu’il aime.

Le client final commande le bon produit pour lui et a parfois quelques avantages donnés par l’affilié en passant par son lien affilié.

À chaque fois que l’éditeur réalise une vente, il gagne entre 5 et 50% du montant de la vente. La promotion prend souvent la forme d’articles, mais aussi de bannières ou de liens sponsorisés. Certaines marques n’offrent qu’un bonus de 5 % (cela dépend aussi de si vous faites la promotion d’un produit physique ou digital, les produits physiques ont un bénéfice plus faible qu’un produit digital donc les commissions sont souvent plus faibles).

Pour cela, il est fortement conseillé de faire des recherches pour trouver les meilleurs programmes d’affiliation avant de se lancer. Mais souvenez-vous d’une chose : pour avoir une activité rentable sur le long terme, le meilleur programme ne veut pas dire celui avec la meilleure commission mais celui qui propose le meilleur produit 😉

Comment générer un revenu passif avec l’affiliation ?

L’affiliation est un business en ligne qui vous permet de gagner de l’argent sans rien faire. Elle représente un avantage particulier pour les marques. Cette technique permet donc à l’entreprise de travailler pendant quelque temps et de récolter les fruits de son travail pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Jusqu’à ce jour, l’affiliation demeure la méthode publicitaire au meilleur prix. Pour réussir avec ce concept, il faut attirer du trafic vers votre site web ou blog. La meilleure façon d’y arriver c’est de créer du contenu de qualité. Qu’il s’agisse d’une chaîne YouTube ou d’un site web, vous devez à tout prix capter l’attention de vos cibles. En tout cas, il est préférable que vous créez votre site web affilié avant de commencer.

générer un revenu passif grâce à l'affiliation de produits digitaux
Les produits digitaux offrent entre 30 et 70% de commission d’affiliation.
Les produits physiques nécessitent de grandes audiences pour espérer gagner sa vie grâce à l’affiliation.

Gagner de l’argent rapidement avec l’affiliation : produits physiques ou digitaux ?

Les produits à vendre en affiliation se divisent en 2 grandes parties : les produits physiques et les produits digitaux.

Les produits physiques

La vente des produits physiques en affiliation est plus compliquée. Il est à noter que les commissions varient entre 2% et 10%. La marge de la marque étant plus faible qu’un produit digital, la commission est mathématiquement plus basse.

Puisque les commissions sont relativement faibles, le moyen le plus sûr pour gagner du revenu, c’est d’augmenter le volume de vente. C’est le seul moyen pour toucher des revenus confortables.

En somme, si vous souhaitez opter pour la vente des produits physiques en affiliation, vous devez en premier lieu vérifier votre trafic. En effet, ce type d’affiliation est plus approprié pour les sites de niches avec un trafic important.

Les produits digitaux

Contrairement aux produits physiques, les taux de commission des produits numériques varient entre 30 % et 70 %. Au titre d’affilié, vous pouvez donc même gagner une commission beaucoup plus élevée. La vente des produits physiques en affiliation est une réelle opportunité pour gagner de l’argent rapidement.

Comme vous le savez, les prospects apprécient de réaliser un achat lorsqu’ils savent qu’ils recevront le produit dans l’immédiat. Les produits digitaux sont particulièrement adaptés aux blogs ou aux personnes qui ont une communauté sur Instagram, YouTube ou Facebook. Pour ce faire, il faut davantage travailler sur la qualité du contenu. Si vous n’êtes pas très familier avec le marché numérique, il est possible de gagner de l’argent rapidement grâce à l’affiliation, à condition que vous y consacriez un peu de temps pour apprendre le métier.

Vous pouvez par exemple regarder cette formation 100% gratuite réalisée par Damien Menu, qui est sûrement l’un des meilleurs affiliés français spécialisé dans les produits digitaux.

Un blog génère des revenus passifs issus de l'affiliation
Le blog est un bon moyen de générer des revenus passifs avec l’affiliation.
Webmarketing & Référencement par exemple génère tous les mois des revenus issus de l’affiliation 😉

Gagner un revenu passif en affiliation grâce à son blog

Promouvoir des liens affiliés sur son blog est l’une des meilleures façon de générer de l’argent avec l’affiliation. Par rapport aux autres techniques, le blogging s’avère rentable mais il s’agit d’une solution d’investissement de long terme.

Pour générer du trafic sur votre blog, vous devez façonner votre crédibilité avec des contenus bien rédigés et bien référencés. Le contenu est en effet la base de votre activité. Tant que le contenu que vous publiez sur votre blog n’est pas de qualité, vous n’arrivez jamais à augmenter votre trafic et donc à gagner de l’argent.

Une fois que vous avez choisi votre niche et que votre site est en ligne, il ne vous reste plus qu’à créer des contenus intéressants et qui pourront accrocher des lecteurs. Avoir un contenu riche et optimisé vous apportera du trafic. De ce fait, vous devez aussi apprendre le référencement naturel.

4 conseils pour gagner de l’argent rapidement avec l’affiliation

Créez du contenu solide

Si vous prévoyez de générer des revenus passifs avec l’affiliation, vous devrez créer un contenu irréprochable. Il doit répondre aux questions et aux besoins de vos lecteurs.

Mais ne tombez pas dans la boucle infernale de créer du contenu pour créer du contenu.
Etablissez une vraie stratégie de référencement, cherchez les bons mots clés et créez le meilleur contenu qu’il existe sur ce mot clé précis.

Puis faites de beaux appel à l’action pour amener votre lecteur à cliquer sur votre lien affilié… et acheter.

Recommandez des produits de bonne qualité

Pour réussir en affiliation, les produits que vous mettez en avant doivent être de très bonne qualité. L’idéal est donc de tester avant tout le produit puis de donner des avis sur un produit qui vous plaît (VRAIMENT).

Je vous souhaite d’avoir un business affilié qui résiste dans le temps. Si vous êtes comme moi et que vous aimez les business qui tournent sans que vous ayez besoin d’être au bureau de 9h à 17h, 5 jours par semaine, prenez le temps de choisir un produit vraiment utile, fonctionnel et qui sera encore là dans 10 ans.

Ainsi, toutes les actions que vous allez faire donneront encore des fruits dans 2, 3, 5, 10 ans.

Choisissez un bon programme d’affiliation

Faites le bon choix sur le programme auquel vous avez l’intention de participer. Vous devez être sélectif dans le choix des produits et services qui pourraient intéresser vos clients cibles. Amazon propose un programme d’affiliation qui permet de toucher des commissions intéressantes sur chaque vente réalisée.

Vérifiez les conditions des annonceurs (pouvez-vous faire de la publicité ? Pouvez-vous montrer le produit ?) et surtout vérifiez que l’annonceur est bon payeur.

Étudiez les meilleures techniques de marketing

Même si l’affiliation ne nécessite pas de connaissances particulières, il est important que vous soyez un minimum compétent en marketing. Vous devez mettre en place des stratégies de promotion efficaces avant de commencer votre business en ligne pour éviter de faire des actions dans le vent et perdre des mois voire des années (exemple : mettre votre lien affilié en commentaire d’articles de blog n’est PAS efficace et vous aurez ZERO retour sur investissement).

Pour ce faire, vous pouvez lire cet article sur le blog qui vous donnera de bons conseils pour générer vos premiers euros avec l’affiliation.

Et / ou vous pouvez télécharger cette formation gratuite où Damien Menu, l’un des meilleurs affiliés français, vous montre comment il gagne sa vie avec l’affiliation Systeme io.