Vu la situation actuelle, beaucoup de personnes ont choisi de travailler et rester chez eux de façon permanente. En effet, nombreux sont les avantages de faire du télétravail sans citer la flexibilité des horaires. Cependant, le fait de s’enfermer chez soi en permanence est parfois ennuyeux surtout si vous avez des enfants. Travailler à domicile exige une organisation méticuleuse pour rester productif et motivé.

Pour travailler chez soi efficacement, il faut faire preuve de discipline et établir des responsabilités. Il existe plusieurs habitudes à considérer pour améliorer votre productivité afin d’avoir un meilleur niveau. Pour cela, voici les conseils à suivre.

Les avantages du travail à domicile

Le télétravail présente divers avantages dont vous devez tirer parti. Tout d’abord, cela vous permet de gagner du temps. Effectivement, il n’est plus nécessaire de se rendre sur son lieu de travail. Travailler à domicile vous donne aussi la possibilité d’être votre propre chef. Vous n’avez donc plus de compte à rendre à personne, c’est vous qui fixez vos propres objectifs et fixez vos heures de travail.

Comme dit précédemment, vous serez indépendant. Vous travaillez sur ce que vous voulez. Cela sera efficace pour assurer la qualité de votre travail, votre concentration et votre productivité. C’est la meilleure solution pour concilier votre travail et votre vie de famille. Vous pouvez également vous occuper de vous-même.

De plus, travailler chez vous offre l’opportunité de gagner encore plus d’argent. À l’inverse d’un travail salarié, vous gagnez 100 % des bénéfices de votre travail. Sachez qu’un télétravailleur bénéficie d’une grande diversité de métiers tout en suivant des formations en ligne. Le travail à domicile contribue indéniablement à créer une meilleure qualité de vie que tout autre travail.

travailler depuis chez soi

Les inconvénients du travail à domicile

Même si le télétravail est grandement bénéfique, il présente aussi quelques inconvénients. Effectivement, ce mode de travail nous isole et peut nous faire perdre le lien social. Pour communiquer avec vos supérieurs et collègues, l’échange se fait par mail ou par message interposé. En outre, durant l’horaire de travail, vous avez tendance à grignoter au lieu de vous concentrer.

Il est également à noter que les revenus ne sont pas garantis du fait que vous devez vous organiser vous-même. Il n’y a pas aussi de congés payés. Si vous êtes malade par exemple et que vous n’êtes pas apte à travailler, vous n’aurez pas de rentrées d’argent.

Les méthodes à suivre pour rester motivé en travaillant chez soi

Pour se motiver à travailler chez soi, voici les cinq conseils à suivre :

 Avoir une bonne organisation

Lorsque l’on est en télétravail, il est important de bien s’organiser. Si vous décidez de définir préalablement vos horaires de travail, il faudra déterminer dans votre semaine sur quelles tâches vous allez vous focaliser durant la journée. Il est bon de savoir que nous sommes souvent plus productifs dans la matinée que l’après-midi. Il est donc préférable de tout organiser dans la matinée tout ce qui est important.

En gardant des horaires fixes, vous pouvez gérer votre charge de travail notamment si vous avez beaucoup de tâches à accomplir. Ce mode de travail ne rime pas avec grasse matinée. Même si vous restez chez vous, habillez-vous proprement comme si vous alliez au travail et établissez un programme de travail bien défini.

 Créer un espace de travail approprié

Il n’est pas facile d’avoir une partie de sa maison dédiée à votre activité. Vous vous demandez sûrement comment faire pour avoir un bureau dans son logement ? C’est simple, il vous suffit de vous créer un environnement de travail correct. Mettez en place une table à bonne hauteur et une chaise confortable avec un dossier. En résumé, vous aurez besoin de :

  • Un bureau ou une table à bonne hauteur
  • Une chaise droite
  • Un support d’ordinateur portable 
  • Une souris pour prévenir les douleurs dans les poignets
  • Un petit bloc-notes pour lister toutes tâches imprévues
  • Un clavier sans fil pour le confort de vos bras et mains si nécessaire
  • Une bonne connexion internet

Renforcer le lien

Parmi les points faibles de travailler à domicile, c’est certainement la réduction du lien social et professionnel qui est le plus difficile à gérer. Avec l’évolution technologique (réseaux sociaux, Skype, WhatsApp…), les possibilités offertes sont infinies pour garder un lien social fort. L’important est de ne jamais se sentir seul.

Pour cela, vous pouvez organiser une fois par semaine, une réunion en visioconférence avec toute votre équipe. En fin de semaine, planifiez aussi un afterwork pour partager vos impressions.

travailler depuis chez soi : se reposer est primordial

Penser à bien se reposer pendant la journée

Ce qui est bénéfique en travaillant à domicile c’est que vous pouvez accorder des pauses. Au lieu de travailler pendant des heures, il vous est possible d’en faire une pour vous sentir au top. En effet, vous n’avez pas de règles à suivre, c’est votre travail qui va s’adapter à vous. Prendre une pause est essentiel pour stimuler la productivité. Si vous ne vous accordez pas de temps de repos pendant la journée, vous risquez d’être épuisé dès l’après-midi.

Établir des règles avec ses proches

Travailler chez soi tout en s’occupant des enfants à la maison n’est pas du tout facile. Pour cela, les tâches chronophages sont à éviter. On ne va pas se mentir, avec des enfants à la maison, on possède moins de temps pour se concentrer. Vous avez donc l’obligation de bannir les tâches inutiles et d’automatiser celles qui peuvent l’être. Vous pouvez adapter une charte selon vos besoins et votre situation familiale.

Les professions exercées en télétravail

Plusieurs sont les métiers qui peuvent être exercés en 100 % télétravail, parmi les plus prisés et recherchés du moment, on peut citer :

  • Le Community Manager : il crée et diffuse du contenu sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest. Sa mission est de créer de l’engagement, d’animer et de fidéliser sa communauté.
  • La rédacteur web : il est chargé du contenu éditorial d’une marque, cela peut être un article de blog ou une fiche produit. Son rôle est diversifié en fonction de la demande de son client.  
  • Le développeur web : il prend en charge la réalisation technique d’un site web.
  • Le traducteur : qu’il s’agisse d’un traducteur littéraire, technique, post-éditeur ou réviseur, c’est une profession facile.
  • Le Webmaster : il est chargé de la maintenance d’un site Web ou d’un serveur. Pour devenir un webmaster professionnel, il est conseillé de suivre une formation qualifiante et diplômante.
  • L’UX/UI Designer : ce métier est lié à l’expérience utilisateur et à l’interface utilisateur.
  • Le graphiste : il décrypte les besoins de son client pour effectuer une représentation graphique d’un support physique ou digital. Cela peut s’agir d’une affiche, logo, packaging et bien d’autres.

 

Alors, pour ou contre le travail à domicile ?