Analyser votre site et ceux de vos concurrents, dénicher des opportunités de mots-clés, trouver de nouveaux sujets d’article ; le tout à un tarif abordable ? C’est possible avec Yooda Insight ! Un outil made in France testé et approuvé depuis des années par les spécialistes du SEO. Décryptage.

Cette présentation globale de Yooda Insight sera suivie en fin d’article d’une vidéo analysant bien plus en profondeur l’outil. Analyse proposée par Thibault Rabeux, utilisateur de Yooda depuis des années, consultant SEO et créateur du blog gifing-ambassador.com.

Qu’est-ce que Yooda Insight ?

Yooda Insight est un outil se qualifiant lui-même de « plus grosse base de données Search Marketing » en France. Avec plus de 14 millions de sites web analysés et plus de 100 millions de mots-clés dans sa base de données, Yooda Insight fait incontestablement partie des leaders sur le marché français des outils SEO. Et pour cause…

Analysez votre site ou ceux de vos concurrents

Surtout connu pour son générateur de mots-clés, Yooda Insight est également un remarquable outil d’analyse de sites. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la première fonctionnalité mise en avant sur la home page de l’outil est celle baptisée « site performance ».

Page d'accueil de Yooda Insight

De manière très intuitive, vous n’aurez qu’à entrer l’URL de votre site ou celle de votre concurrent pour découvrir de nombreuses informations précieuses.

Une fois le site choisi analysé, vous découvrirez le nombre d’expressions que positionne ce dernier en top 10 de Google. Yooda vous dévoilera alors de très nombreuses informations liées à ces expressions :

  • La position du mot-clé
  • L’URL de la page sur laquelle vous êtes positionnée avec ce mot-clé
  • Le volume de recherche mensuelle de la requête
  • Le trafic organique que vous rapporte supposément ce mot-clé
  • Le degrés de concurrence de celui-ci
  • Son CPC (coût par clic)
  • Le nombre de résultats proposés par Google pour cette expression

A noter que ces informations sont toujours en date de la dernière mise à jour de l’outil qui en effectue une généralement toutes les semaines. Vous trouverez la date de la dernière mise à jour dans l’encadré suivant :

Mise à jour de Yooda Insight

Yooda Insight propose également un système de filtres très puissant qui vous permettra par exemple de ne retenir que les mots-clés présents entre telle ou telle position ou ne générant qu’un nombre donné de recherches mensuelles.

Si vous souhaitez retravailler des articles déjà existants, vous pourriez notamment choisir d’exclure les mots-clés sur lesquels vous apparaissez déjà en première position par exemple.

Bien évidemment, vous pouvez également analyser les sites de vos concurrents pour voir sur quels mots-clés ils sont positionnés.

Trouver les mots-clés sur lesquels vous êtes absents

Et justement la concurrence, parlons-en ! Outre le fait que vous puissiez analyser les expressions sur lesquelles vos concurrents sont positionnées en top 10 de Google, Yooda Insight vous permet également de vous comparer à eux.

Pour ce faire, commencez par analyser votre site comme vu précédemment. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « concurrents » puis dénichez le site avez lequel vous souhaitez vous comparer.

Analyser la concurrence sur Yooda Insight

Une fois votre « rival » repéré, cliquez sur le petit éclair situé à droite de votre écran. Vous arriverez alors sur la page suivante :

Comparaison avec votre concurrent sur l'outil SEO Yooda

Chacun des cinq chiffres est cliquable et nous allons les analyser ensemble :

  • 25 : le nombre de mots-clés en top 10 que les deux sites analysés ont en commun
  • 9 735 : le nombre de mots-clés total du site A (toujours positionnés top 10)
  • 101 : le nombre de mots-clés total du site B
  • 9 710 : le nombre de mots-clés sur lequel le site A est le seul à être positionné
  • 76 : le nombre de mots-clés sur lequel le site B est le seul à être positionné

Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité de Yooda Insight vous permettra de découvrir sur quelles expressions votre concurrent est positionné et pas vous. De quoi vous donner des idées pour vos prochains articles.

Car bien évidemment, l’outil ne se contente pas de vous donner un nombre, il vous dévoile également la liste des mots-clés. Liste que vous découvrirez en cliquant sur l’un des nombres indiqués.

Yooda Insight et la recherche de mots-clés

L’outil vous permet également de faire des recherches de mots-clés via son onglet « market explorer ».

Entrez simplement une requêtes dans la barre de recherche « expression de recherche à explorer » puis lancez votre analyse ; l’outil vous dévoilera alors le nombre de fois où le mot-clé saisi est recherché par mois, mais pas seulement.

Vous découvrirez également les requêtes liées à celle que vous avez analysée. Celles-ci seront classées d’office par proximité sémantique. Cela signifie que plus le pourcentage de proximité est élevé, plus vous aurez de chance de vous positionner sur ces autres mots-clés avec un seul et même article.

Une fois encore, Yooda propose un système de filtre très performant qui vous permettra entre autre de ne conserver que les mots-clés générant le volume de recherche de votre choix. Si vous avez un petit site et que vous cherchez des expressions de longue traîne, vous pourrez par exemple ne conserver que celles générant moins de 150 recherches mensuelles.

Rangez vos mots-clés dans des dossiers

Autre fonctionnalité proposée par Yooda Insight lors de ses recherches de mots-clés, la possibilité de les classer dans des dossiers.

Classer des mots-clés Yooda dans un dossier

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous avez la possibilité de cocher certains mots-clés puis de les classer dans un dossier. En vous rendant dans votre « dashboard », vous pourrez ensuite retrouver les expressions que vous aurez classées précédemment.

Les dossiers sur Yooda Insight

Idéal si vous souhaitez faire le tri et ne conserver que les requêtes qui vous intéresse dans le cadre de la rédaction de votre futur contenu.

Pour aller plus loin

Yooda Insight propose bien d’autres fonctionnalités très utiles qui vous sont détaillées dans la vidéo de présentation approfondie de l’outil. Après l’avoir visionnée, vous pourrez si vous le souhaitez vous inscrire à Yooda Insight en cliquant sur le lien suivant.