Si vous utilisez Instagram pour votre stratégie de marketing digital, vous vous êtes probablement déjà posé cette question : devrais-je passer de personnel à business ?

Il y a eu beaucoup de débats et de discussions sur le fait de savoir si les entreprises et les influenceurs ont plus de rentabilité avec un compte personnel par rapport au compte business. Bien qu’il y ait certainement des avantages et des inconvénients pour chacun, il semble que la solution ne soit pas unique pour tout le monde. Voici donc quelques questions pour vous aider à décider si vous passez du compte personnel au compte business.

Avez-vous plus de 10k followers ?

Que vous soyez un influenceur ou une entreprise, le nombre des followers est un facteur important à prendre en compte lorsque vous décidez de passer à un compte business. Les comptes Instagram business comptant plus de 10.000 followers ont la possibilité d’ajouter un lien sur leur story Instagram. Cette fonction présente de nombreux avantages, comme diriger votre audience vers une autre plateforme sur laquelle vous avez plus de contenu qui vous permettra éventuellement de diversifier votre offre et de créer de l’engagement.

Voici quelques suggestions que vous pourriez prendre en considération dans la mise en place de cette fonction :

  • Vous pouvez mettre un lien vers votre chaîne YouTube (ou sur une nouvelle vidéo)
  • Vous pouvez faire un lien vers vos profils des autres réseaux sociaux
  • Vous pouvez faire un lien vers une publication sur Facebook afin de diriger votre audience vers votre page professionnelle
  • Vous pouvez diriger les followers vers votre blog, sur un article informatif par exemple

Si vous avez plus de 10k followers, cela pourrait être une raison suffisante pour justifier le passage du compte personnel au compte business, car cette fonction n’est actuellement pas disponible pour les comptes personnels (ou les utilisateurs de moins de 10.000 abonnés).

Si vous n’êtes pas encore à 10 000 followers, vous pouvez aller lire notre guide ultime et découvrir comment gagner des abonnés sur Instagram.

Les métriques sur Instagram vous seraient-ils utiles ?

Pour beaucoup, avoir des analyses sur leur audience Instagram est une fonctionnalité très précieuse. Actuellement, seuls les comptes business peuvent accéder à ces métriques. Des outils tiers tels Ninjalytics ou Socialblade sont disponibles pour fournir des informations à n’importe quel utilisateur, mais certaines métriques ne peuvent pas être mesurées qu’avec la plateforme de Ads (Facebook Manager). Le passage en compte business est donc primordial si vous voulez être assidue sur l‘optimisation de votre compte et l’acquisition de leads.

Avoir un compte privé est-il important pour vous ?

Techniquement, vous ne configureriez votre compte en privé que si vous craigniez que des étrangers ne voient vos publications. Toutefois, si la confidentialité sur les réseaux sociaux est très importante pour vous, un compte personnel est le seul moyen de l’activer. Les comptes business ne peuvent pas être en privés. Vous devrez donc possiblement peser le pour et le contre de ce qui compte le plus pour vous.

Avez-vous besoin d’associer plusieurs pages Facebook ?

Si vous devez associer votre compte Instagram à plusieurs pages Facebook, vous devez avoir un compte personnel. Étant donné qu’Instagram et Facebook appartiennent à la même entreprise, Instagram vous oblige à connecter votre compte à une seule page Facebook correspondante pour devenir un compte business. Si, par exemple, vous dirigez une entreprise de restauration avec plusieurs pages Facebook pour chacun de vos restaurants, vous ne pourrez pas lier chaque page Facebook depuis votre compte Instagram si vous souhaitez passer en business.

Avez-vous besoin de faire du Ads pour promouvoir votre produit, votre service ?

Si vous pouvez consacrer un budget (même modeste) et que vous souhaitez dynamiser vos posts ou promouvoir produits ou services, vous devez avoir un compte business. Les comptes personnels peuvent certes avoir un reach organique plus conséquent, mais vous ne pourrez pas contrôler cette portée en la dynamisant à moins de passer au compte business.

Êtes-vous prêt à investir dans votre compte Instagram éventuellement ?

Bien que nous ne puissions être tout à fait certains, si Instagram suit le même chemin que Facebook, ce n’est qu’une question de temps avant que les comptes business ne soient obligés de faire du Ads pour que leur contenu soit visible.

Comme vous pouvez le constater parmi les raisons énumérées ci-dessus, il existe actuellement des dizaines d’avantages et de raisons pour lesquelles un compte business pourrait vous intéresser. Toutefois, si vous ne traitez pas votre compte Instagram comme une compagne que vous seriez éventuellement prêt à investir financièrement, vous voudrez peut-être en tenir compte avant de prendre votre décision. 

Alors, profil personnel ou business ? Dites-le nous en commentaire !