Être en mesure d’améliorer le référencement de son site web demande la mise en place d’une bonne stratégie SEO. En effet, il existe de nos jours de nombreuses astuces pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, et permettre ainsi à son contenu d’être mis en avant auprès des internautes.

Un moyen très efficace de gagner en visibilité, et de booster le référencement naturel de son site est d’obtenir des backlinks, et plus précisément des backlinks thématiques.

Les backlinks thématiques sont des atouts majeurs à ne pas négliger dans sa campagne de netlinking lorsque l’on souhaite rajouter de la valeur à son site, tout en permettant à celui-ci de se projeter dans les premiers résultats de recherche.

Backlink thématique pour améliorer son SEO ?
Pourquoi les backlinks sont essentiels à votre stratégie de référencement

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Pour mieux comprendre son utilité et la manière de bien l’utiliser, il est primordial de savoir ce qu’est un backlink. Le terme “backlink” ou “lien retour” ou encore “lien entrant”, utilisé très couramment dans le domaine du référencement naturel (SEO) désigne un lien hypertexte émis par un site pour un autre site.

À l’inverse d’un lien interne qui renvoie uniquement à un autre contenu sur le même site, le backlink provient exclusivement d’une source extérieure pointant vers l’une des pages de son site Internet. Ces liens créent ce que l’on appelle plus communément un maillage, permettant de relier plusieurs pages web entre elles.

Grâce aux backlinks, un site web peut prendre de l’ampleur rapidement en gagnant plus de trafic, garantissant donc un bon positionnement de ses contenus dans les moteurs de recherches. Toutefois, tous les backlinks ne sont pas forcément pertinents et efficaces pour son site, et c’est là qu’entrent en jeu les backlinks thématiques.

Backlinks thématiques

Vous l’aurez compris les backlinks servent principalement à indiquer aux internautes l’emplacement externe d’une information ou d’un produit, et de permettre à un autre site web de gagner en popularité.

Un backlink est en réalité une manière de recommander un autre contenu ou une autre page web. Il s’agit là d’un gage de confiance, aussi appelé “Trust” en SEO, qui est utilisé dans l’algorithme de pertinence de Google pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche.

De ce fait, afin que Google puisse définir la qualité d’un backlink, il est important qu’il soit approprié au contenu visé, d’où la nécessité d’avoir recours à des backlinks thématiques. Non seulement le lien doit être en rapport avec le contenu de la page cible, mais il faut aussi que la page émettrice du lien, traite de la même thématique.

C’est ce qui va en effet constituer un bon backlink et être cohérent pour Google, d’où l’importance de savoir où trouver les bons backlinks adaptés à son site.  

Ainsi sur le site www.seopepper.com, il est simple de trouver des liens de qualités dans la même thématique que son site Internet, et de donner plus de chance à son contenu d’être mis en avant.

Backlink thématique est un backlink de meilleure qualité
Google analyse la qualité de vos backlinks

Comment juger de la qualité d’un bon backlink ?

Nous le savons maintenant, tous les liens ne sont pas jugés comme étant un gage de qualité par Google. Il y a effectivement des éléments à respecter, en voici une liste de quelques exemples :

  • La page source : en d’autres termes, le backlink doit impérativement provenir d’une page web traitant la même thématique que la page ciblée,
  • Le backlink doit venir d’une page populaire,
  • Le lien retour doit provenir d’un site web ayant peu de liens sortants pour maintenir un bon jus de référencement,
  • Le texte de l’ancre du lien doit indiquer le contenu que l’internaute pourra trouver sur la page de destination du lien,
  • Il est préférable qu’un backlink vienne d’un site web avec de l’ancienneté,
  • Il est important de varier les sources de liens entrants, qui seront plus efficaces pour son site web,
  • L’emplacement du lien est important. Il sera plus intéressant de le placer dans un paragraphe que dans un menu par exemple.
  • Il est mieux d’obtenir des liens provenant de domaines à fort trafic.

Après, bien évidemment, il s’agit là d’une liste non-exhaustive, mais rien qu’en appliquant ces quelques critères pour acquérir des liens, sa stratégie de référencement sera efficace et durable.

L’importance de backlinks thématiques

Les backlinks sont d’une importance capitale pour augmenter la popularité d’un site aux yeux de Google. Plus il est recommandé par d’autres sites ayant la même thématique, plus Google considérera qu’il est  fiable et qu’il mérite d’être visible.

En effet, les liens pointant vers son site indiquent à Google qu’il est digne d’être mis en valeur et visité. Ainsi, un site web recevant des backlinks de qualités et issus de la même thématique que la sienne aura plus de chance de bien se positionner dans les SERPs Google, contribuant donc à faire remonter ses contenus dans les moteurs de recherches.

Quels sont les critères d’un backlink de qualité selon Google ?

Comment fait Google pour déterminer la qualité d’un backlink ?

Google, comme tous les moteurs de recherches, souhaite avant tout apporter à l’internaute la réponse la plus adaptée à sa recherche d’information. Il va donc parcourir son index pour trouver les résultats les plus qualitatifs et qui vont correspondre à la question de l’internaute.

Afin d’établir cet index, les robots de Google crawlent un grand nombre de sites et indexent leur contenu : longueur, structure, etc. En les passant au crible des filtres tels que Panda et Penguin.

Certains se différencient et correspondent mieux à la requête de l’internaute, et afin d’identifier et de présenter des résultats en premier, Google examine alors la popularité des contenus, et les backlinks sont incontestablement un très bon signe de notoriété !

Par conséquent, l’attention de Google se portera plus sur un site ayant des contenus riches et recevant plusieurs backlinks provenant d’autres sources externes dans une thématique proche. Les backlinks constituent sans aucun doute des piliers du SEO, lorsque l’on souhaite se retrouver dans la SERP.

Bien entendu, même si les backlinks permettent de faire remonter ses contenus sur Google, il ne faut pas mettre de côté le trafic organique, qui agit aussi directement sur l’optimisation d’un site web. En général, cela prend du temps, puisque le fait d’avoir un ou deux backlinks et quelques contenus bien positionnés ne suffiront pas pour faire d’un site une source référente.