Conseils pour réaliser sa première campagne de netlinking

Faire connaître votre site web passe nécessairement par du netlinking. Cette technique de référencement naturel vous permet d’optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et de générer du trafic en améliorant vos positions. Découvrez ici quelques conseils qui vous permettront de réaliser une campagne de netlinking efficace pour votre site.

Se fixer des objectifs de base

Analyser et sélectionner ses mots clés 

Avant de démarrer votre campagne, il convient de faire une recherche approfondie des mots-clés sur lesquels une amélioration de positions vous fera gagner du trafic ciblé. Pour se faire, l’outil Google Search Console vous sera d’une précieuse aide.

Exportez les résultats sous format CSV pour pouvoir les analyser plus précisément. Une fois votre liste de mots clés CSV en main, analysez les différentes données : le nombre de clics, le nombre d’impressions, le CTR et la position moyenne de chacun de vos mots clés. 

Dès lors, vous serez en mesure de constater quels sont les mots clés les plus pertinents et importants pour votre activité.

Etudier le degré de concurrence

Ensuite, vous devrez réaliser une étude de concurrence. Il est clair que vous n’êtes pas seul à exercer dans votre secteur d’activité et être présent sur Google, c’est pour cette raison que vous devrez prendre soin de vérifier quel est le degré de concurrence pour chacun de vos mots clés. Plusieurs outils SEO existent pour analyser cette concurrence dans les résultats de recherche de Google.

Cela vous permettra également de trouver des mots clés que vos concurrents utilisent moins et qui sont donc moins concurrentiels pour pouvoir s’y positionner rapidement.

Une fois cette analyse faite, vous êtes maintenant en mesure d’estimer une quantité de backlinks nécessaire pour atteindre vos objectifs de positionnement (TOP1, TOP3, TOP5, TOP10).

L’audit SEO de vos pages

Une fois les objectifs fixés, penchez-vous sur un audit SEO des pages que vous désirez faire monter dans les SERPS. Cet audit vous permettra d’élucider les éléments que vous devrez optimiser afin d’enlever tous les freins possibles à votre bon référencement. L’audit SEO vous permettra d’ajuster plus finement votre stratégie de netlinking.

Comment trouver des sites thématiques de qualité ?

Une bonne campagne de netlinkingdoit nécessairement proposer des contenus intéressants et optimisés SEO comprenant un backlink sur des sites de qualité. De bons sites, sont des sites traitant de la même thématique que le vôtre et apportant un impact positif au positionnement de votre page web.

Pour mener à bien votre campagne de netlinking, vous devrez vous organiser afin de rassembler des sites web sur lesquels vos backlinks pourront apparaître. 

Pour ce faire, vous pouvez simplement vous servir de recherches sur Google ou en utilisant d’autres outils comme le Feedly. 

Grâce à ces deux outils, vous trouverez facilement des sites dans votre domaine d’activité. Enregistrez-les sur un fichier Excel, puis passez à l’action !

Prenez directement contact avec des webmasters

Une fois que vous avez en main une liste de sites sur lesquels vous souhaitez réaliser votre netlinking, rapprochez-vous directement d’eux. Remplissez leur formulaire de contact ou envoyez-leur un mail en leur proposant de publier votre article.

Si la tâche est trop chronophage ou que vous avez des difficultés, faites-vous conseiller par un expert SEO de ce domaine

Vous pouvez remplir ce petit questionnaire rapide et nous vous mettrons en relation avec nos meilleurs experts SEO :