Actuellement, il existe de très nombreux moyens de communiquer avec votre cible commerciale grâce aux réseaux sociaux, et l’emailing en fait aussi partie. Par définition, l’emailing ou l’email marketing est l’utilisation de courriers électroniques comme outil de marketing direct pour informer sur l’actualité, les nouveautés, l’agenda, et les services de l’entreprise. Il s’avère une stratégie de communication efficace « push » que les entreprises, et les petites entreprises doivent employer. En effet, l’emailing offre plusieurs avantages par rapport aux autres supports de communication.

Pourquoi faire une campagne emailing ? Comment faire de l’emailing gratuitement ? Comment faire une bonne campagne emailing ? Dans cet article, vous aurez les réponses à toutes ces questions.

Pourquoi faire une campagne emailing ?

En premier lieu, le principe de l’emailing est d’envoyer par email un message à une liste de destinataires bien ciblés à une date et heure précises. En effet, toute campagne d’emailing a pour but de promouvoir une offre ou communiquer des informations d’une entreprise à l’ensemble de ses prospects. Ces derniers sont donc l’ensemble des internautes qui ont accepté d’être contactés via leur adresse mail.Faire une campagne d’emailing est un élément incontournable que l’entreprise ne devrait pas manquer dans toute stratégie de marketing en ligne. De plus, elle doit être bien étudiée pour réaliser et atteindre les objectifs définis en avance.

Toutefois, pour bien réaliser une campagne d’emailing, il est primordial de connaître les démarches pour la réussir.D’une manière générale, la plupart des internautes consultent leur boîte mail quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Pour cela, l’intérêt de faire une campagne d’emailing est aussi nécessaire que les autres campagnes de marketing en ligne. Pour pouvoir répondre correctement à la question : pourquoi faire une campagne d’emailing ? Il est ainsi important d’examiner les avantages offerts par la campagne emailing réussie :

  • Rapidité et efficacité : L’emailing reste la méthode la plus simple et la plus rapide pour créer une relation de confiance avec son audience. Il suffit tout simplement de personnaliser son contenu afin de la rendre plus efficace.
  •  Coût réduit : Le prix d’une campagne d’email marketing est souvent moins élevé par rapport aux autres outils marketing. Par contre, parmi les logiciels d’emailing, certains sont gratuits. C’est à vous de faire le bon choix.
  •  Suivi mesurable : Avec ce procédé, il est ainsi possible de savoir si le client a ouvert le mail, à quelle heure et s’il fait une action ensuite. Autrement dit, vous pouvez également connaître si votre destinataire a été intéressé par le message et si celui-ci a effectué un clic sur le lien qui mène directement à l’offre et au site de l’entreprise.
  •  Fidélisation des clients : c’ est le moyen parfait et rapide pour fidéliser ses clients, que ce soit à travers des promotions ou des newsletters

Comment faire de l’emailing gratuitement ?

Jusqu’à présent, l’emailing reste l’outil majeur dans toute bonne stratégie marketing. Il vous permet de transformer vos prospects en clients et de les fidéliser à la fois.  En effet, l’email marketing se présente sous une multitude de formes pour vous accompagner à atteindre vos objectifs. A part cela, il existe de nombreuses plateformes d’envoi d’email qui sont disponibles en version gratuite. Les logiciels sont conçus particulièrement pour réussir l’envoi et la personnalisation de votre campagne d’email.

Investir dans des solutions coûteuses pour envoyer ses premières newsletters et gérer ses campagnes emailing est parfois impossible pour certains.  Pourtant, réaliser vos emailings avec votre propre serveur d’email paraît une véritable erreur qui pourrait vous causer des problèmes de messagerie à long terme. Parmi les logiciels gratuits qui sont à votre portée, vous avez donc la possibilité de développer votre activité, faire connaître votre offre et fidéliser votre clientèle. 

Voici les 8 meilleurs logiciels de mailings les plus connus et les plus appréciés :

  • Send in blue : le meilleur logiciel gratuit avec des fonctionnalités avancées.
  • Sarbacane : Le leader des solutions d’envoi emailing qui offre un accompagnement complet pour optimiser votre marketing en ligne.
  • eTarget : Une solution emailing 100% française. Ile dispose des fonctionnalités nécessaires pour réaliser une campagne de marketing digital.
  • Mailerlite : Le logiciel emailing abordable pour les petites entreprises. Une alternative intéressante dans le domaine de l’envoi d’email.
  • MailChimp : La solution emailing en anglais la plus connue dans le monde.
  • Shopify email : Une autre solution emailing gratuite efficace.
  • Mailjet : Le plus utilisé pour l’envoi de Newsletter.
  • Active Campaign : Le meilleur pour relancer automatiquement vos prospects (c’est celui qu’on utilise chez Webmarketing & Référencement)

Comment faire une bonne campagne emailing ?

Fiez la promotion de votre produit ou service à la capacité de communication du courrier électronique. Afin de réussir une campagne email marketing, voici quelques points à ne pas négliger :

  • Définir ses objectifs : Avant de concevoir votre campagne, il faut bien définir vos objectifs de campagne emailing, vos cibles ainsi que les types de messages à passer. Ceci est l’étape qui va déterminer la stratégie d’emailing
  • Établir une liste de contacts intéressés : En ce qui concerne ce sujet, vous pouvez en premier lieu récolter des informations sur le comportement de vos contacts. Pour un meilleur résultat, il est préférable de bien trier votre base de données et occuper la place aux prospects qui en valent la peine.
  • Choisir le logiciel d’emailing efficace : Faire le choix de son logiciel emailing est une question qui peut paraître simple mais obligatoire. En effet, il permet de promouvoir votre marque ainsi que vos produits ou vos services en toute simplicité. Pour ce faire, vous devez bien choisir votre logiciel emailing.
  • Parfaire le contenu du mailing : L’objet de mailing est un élément essentiel pour vous démarquer. Afin de capter l’attention et la confiance de vos prospects, le contenu de votre email doit impérativement correspondre à un objectif bien précis, c’est-à-dire un email pour une action souhaitée.
  •  Programmer l’heure d’envoi : Notez que c’est en connaissant vos cibles que vous serez en mesure de définir quel est le bon moment pour leur envoyer un emailing. La date et l’heure d’envoi d’email doivent être précises.
  • Analyser les résultats de sa campagne de mailing : Quel que soit le logiciel d’emailing que vous utiliserez, vous aurez toujours l’accès de vérifier les résultats de votre campagne. Il s’agit d’une analyse de taux d’ouverture et clics, liens cliqués, contacts erronés ou indégivrables, localisation des lecteurs, etc. Vous avez sans doute l’occasion de mesurer la performance de votre campagne emailing afin d’optimiser vos prochaines campagnes.

L’emailing pour une communication globale dans l’entreprise ?

Mais bien sûr l’emailing n’est pas réservé uniquement à un objectif commercial.
Il peut être utilisé pour servir différents objectifs de communication au sein d’une entreprise :

  • Communication corporate : promouvoir les actions de l’entreprise, communiquer sur les valeurs, etc.
  • Communication interne : partage d’informations, rassembler les équipes, donner envie de faire partie de l’entreprise (fidéliser les salariés)
  • Communication externe : les objectifs peuvent être variés (communiquer sur une crise, fidéliser, convertir les prospects, aller chercher de nouveaux clients, etc).

Dans tous les cas, quel que soit votre objectif de communication, l’emailing reste une stratégie de communication efficace.

Utilisez-vous l’email marketing au sein de votre entreprise ?
Dites-le nous en commentaire !