Comme le palais conduit à la gloire, le marché conduit à la fortune, mais comment (et quelle technique) peut-on établir pour évoluer dans cet environnement qui est le cheval de bataille des entreprises où l’offre et la demande sont liées ?

L’étude du marché est considérée comme une activité d’exploitation, un marketing qui sert à analyser et à comprendre les vraies courbes du marché pour pouvoir mette en œuvre des techniques de vente en se basant sur le besoin des consommateurs et maitriser les meilleurs moyens de les influencer pour enfin les fidéliser aux produits proposés, et parmi ces stratégies de marketing, on en trouve une très en vogue ces derniers temps : le marketing dit inbound.

Le marketing inbound, un atout gagnant

Le marketing inbound en définition simple, est un marketing qui se base sur une stratégie qui a pour objectif de créer un contenu.

Le but est d’attirer le maximum de visiteurs sur votre site web ou votre blog, ces visiteurs qui sont attirés sont en premier lieu des clients potentiels ou ce qu’on appelle dans l’univers du marketing des leads.

Dans un second temps, ils vont devenir de véritables clients et tout cela est possible en usant des techniques comme le marketing automation qui se base à son tour sur l’assimilation du comportement des utilisateurs et des leads, afin de faire un portrait de ces derniers et pouvoir leur adresser un message qui aura le rôle d’appât.

En d’autres termes, c’est un marketing qui cherche à créer la proximité avec chaque client, bien entendu, à travers des logiciels efficaces qui permettront l’envoi d’un mail de bienvenue par exemple, ou d’un mail de relance si nécessaire, bien sûr, un envoi automatique en masse et bien ciblé avec un contenu bien précis. Une autre technique du marketing inbound, le lead nurturing, vise à consolider votre relation avec vos leads dans le même but, les transformer en réels clients, le tout appuyé par l’engagement de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Les étapes à entreprendre pour faire du marketing inbound

Pour réaliser une campagne de marketing inbound réussie, il va falloir passer par quatre étapes indispensables dont vous avez l’obligation de bien cerner, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique, ces étapes sont :

Pour bien comprendre cet acheminement, il faut tout d’abord comprendre que les représentations fictives que vous allez créer à travers l’étude de marché sont en fait vos buyers personas (autrement dit, ce sont potentiellement vos futurs clients).

Après avoir intercepté leurs besoins, vous pourrez ajuster vos messages en adéquation avec un contenu qui sera votre filet de pêche, il est très important de le publier dans plusieurs canaux afin d’attirer le maximum de leads en mettant l’accent sur votre site, qui est votre canal de référence et qui a pour rôle de convertir les visiteurs en clients potentiels.

Pour se faire, votre site doit être bien optimisé et doit avoir recours au marketing automation pour pouvoir envoyer des emails sur mesures à chacun de vos leads en s’appuyant sur le lead nurturing, c’est-à-dire, l’adaptation de message et de réponse destinée à vos leads en prenant en considération leurs actions sur votre site.

Inbound marketing et outbound marketing, un contraste de technique

Il existe une différence majeure entre l’inbound marketing et l’outbound marketing, bien que tous les deux soient deux techniques de marketing, il faut savoir que leurs cibles n’est pas la même, d’ailleurs, c’est bien l’inefficacité de l’outbound marketing qui vise tout le monde et qui se base sur la publicité estimée intrusive par les utilisateurs que l’inbound a pris naissance.

Il est sélectif et analyse les besoins des leads en créant un contenu d’appâts pour faire d’eux des réels clients en adoptant une stratégie bien personnalisée qui se repose sur une étude de comportement.

En somme, on peut dire que l’outbound marketing était un passage inévitable pour comprendre à la fin que dans un marketing bien efficace, il faut chasser l’aléatoire, savoir : où, comment et quand publier, et surtout à qui s’adresser.

Voilà ce qui fait la quintessence de ce qu’est l’inbound marketing, une technique qui fait toujours ses preuves, et qui s’améliore de jour en jour.